… Aime découvrir la cuisine de Mauro Calogreco entouré de 2 Immenses. Quique D. et Massimo B. à Mirazur
Six mains.
Quique Dacosta.
Massimo Bottura.
Et Mauro Calogreco que je ne connais pas encore.
Quelle superbe occasion pour découvrir enfin son Mirazur.
Quand vous embrassez pour la première fois la vue qui vous arrête net, à peine la porte passée, vous comprenez le nom. Mirazur. Voir le bleu (interprétation tout à fait personnelle). Bleu du ciel et bleu de la mer qui rebondissent sur les bleus plus discrets de la salle. Vous survolez le bleu. Il est partout. Devant, dessus, dessous… Si la cuisine de Mauro est aussi fine et délicieuse que le site est exceptionnel alors je comprends que le monde parle beaucoup de ce Chef.
En tous cas, moi, ce Chef, je l’aime déjà énormément. Simplement parce qu’il a eu l’idée de proposer ce 6-mains presque inimaginable à Massimo et Quique. Un 6-mains qui permet également de retrouver Chiho et Yoji, Seconds respectifs de Mauro et Massimo, venus chacun leur tour poser leur talent aux fourneaux du cookcoon pour préparer leur Lundi de Fulgurances. Et bien sûr Didier et Juanfra, éléments clés du QDR (*).
(NDLP : La lumière du soir au Mirazur est faible et je m’excuse de la piètre qualité des photos des assiettes…)
Peau de volaille de Guinée, crème glacée aux cèpes et à la vanille
Macaron huitre-algue-anchois
Macaron tomate-jambon gras
Massimo nous raconte son Italie et trois de ses régions en trois amuse-bouche. Une bouchée, 1000 saveurs….
La Rose (pomme, framboise, grenadine)… « Gin tonic » à la pomme et à la poudre d’or. Définitivement un joyau pour le palais et l’esprit. Par Quique.
Pierre de parmesan. Par Quique.
Mille feuilles. Par Quique.
Tarte au pomme-campari evanescente… Accord Porto légèrement chauffé pour exhausser les arômes. Par Quique.
Gamberoni de San Rémo, pêches, tapioca, basilic. Gelée à la violette. Délicatesse. Par Mauro.
Bloody mary… Pan con tomate… Tomates cerises en deux textures et acidités. Par Quique… Ce « pan con tomate » est un des plats les plus fous de ma vie.
Pommes de terre, café, câpres déshydratées, poutargue. Une douceur et une rondeur étourdissante. Par Mauro.
Riz, anguille, cerises, romarin… Par Quique. Toucher la perfection… Petits éclats d’anguille cachés dans les grain de riz. Grand éclat de saveurs dans un jus d’une profondeur inouïe. Des cerises parfaites qui brisent la vague par leur fraiche acidité. Le paradis est là. Intense et coloré. Comment peut-on rendre si parfaitement et simultanément une telle « lourdeur » gustative et une légèreté printanière ?… Parfait. C’est parfait.
Cabillaud si italien. Dans une sauce qui navigue dans le monde du limoncelo. Dans l’amande typique par son amertume si italienne aussi – Emmanuel je pense à toi. Dans une tomate forte et acide comme ces sauces enrobantes de pasta maison. Par Massimo. Qui d’autre…
L’œuf… Que fue !… Question à laquelle répond Quique en glissant le poulet dans l’œuf… asperge blanche. Je savoure ce plat en écoutant le plaisir des hôtes de ma table qui glisse sans résistance dans le sublime incomparable de la cuisine de Dacosta qu’ils découvrent. Fierté… Et attraper au loin une petite phrase tombée là pas du tout par hasard « ceci est le meilleur repas de ma vie ».
Créé pour aider les victimes du tremblement de terre de Modène… Un autre riz. L’italien. Au parmesan et au poivre… Et un Massimo impliqué qui explique le bouillon préparé, mijoté, réduit, rallongé, recuit… durant… UNE SEMAINE!!… Accord talentueux sur une gentiane parfumée au café.
Tendons de veau, oignons, capucine. Jus de veau gélatineux. Par Mauro.
Asperge verte, pomme verte, gingembre et glace au lait. Plongée. Emportée. Par Mauro. Qui m’offre un légume dans un dessert fou.
Tarte aux citrons (pluriel réfléchi)… Eyh, Massimo, aurais-tu joué aux Sœurs Tatin ? … Encanaillées de câpres salines
Forêt… Truffée au chocolat… Glace au pin. Noisettes. Crémeux sylvestre… Superbe final. Par Mauro.
Soirée inédite.
Folle dans son concept.
Superbe par le lieu.
Magique par la présence des amis.
La conscience d’avoir vécu un moment unique.
Inestimable…
L’Osteria Francescana – Massimo Bottura
Toutes les photos de ce repas sur les hauteurs de la gastronomie européenne sur Facebook
(*) QDR = Quique Dacosta Restaurante
Christiane
24 juin 2013 @ 6:22 pm
MERCI… J’attendais tes photos et surtout tes commentaires! J’ai revécu avec bonheur ces moments inoubliables… Encore BRAVO à ces artistes qui ont enchanté ma soirée d’anniversaire… CT