… Aime entamer la préparation des fêtes. Menu de Noël et souvenirs d’un bon moment de cuisine au Cookcoon.
Et voilà ! Noël en approche. Calendriers de « l’avent » bien accrochés et prêts à offrir leurs petits présents pour patienter jusqu’au grands. Week-end shopping. Recherche du plus beau sapin… Tout se met en place gentiment sans oublier le menu. Et là, le vide… Vous regardez les sites internet et les magasins. Et soupirez en découvrant la e-nième recette de chapon aux morilles, ou d’huître en sabayon au champagne… Et hop, 214ième recette de Mont-blanc. Combien même il est revisité parce que dressé dans … une verrine (sic !). Ou encanaillé de fruit exotique puisque c’est la saison… Bref, rien de nouveau sous le soleil. Sans doute parce qu’il se lève trop tard et se couche trop tôt. Vivement l’été, tiens…
Sauf qu’il faut bien trouver quelque chose !
Ca vous dirait un accord foie-gras/crevette un peu drôle ? Ca vous dirait 3 jolies ravioles servies dans un bouillon et de belles assiettes japonaises ? Et si on y glissait un peu de pomme Granny pour rafraîchir, texturer et sucrer finement (NDLR : Astuce volée à David Toutain qui rafraichit son célèbre foie gras/sésame noir/Anguille fumée avec la dite Granny) ?
J’ai réalisé cette recette pour la première fois dans le cadre d’un cours de cuisine. Il y a un an (déjà !). Des passionnés. Des connaisseurs qu’il fallait épater et amuser. Avec ces drôles de ravioles, l’objectif fut atteint et dépassé. A vous de juger :
Ravioles de foie gras en consommé aux crevettes
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 minutes par tournée de ravioles
- Feuilles de wonton : 24
- Foie gras crû : ½ lobe
- Œuf : 1
- Pommes Granny : 2
- Citron : 1/2
- Consommé de crevettes : 80 cl (Cf recette ci-après)
- Crevettes grises cuites : 12
- Fleur de sel, poivre du moulin
- Farine
Découpez le lobe en cubes d’environ 25 g et assaisonnez-les de fleur de sel et de poivre du moulin.
Étalez les feuilles de wonton sur un plan de travail fariné.
Déposez un cube de foie gras par raviole.
Battez l’œuf entier et badigeonnez les pourtours des ravioles puis refermez avec une seconde raviole. Pressez délicatement avec vos doigts pour chasser un maximum d’air emprisonné dans la raviole.
Découpez ensuite à l’emporte-pièce pour obtenir une raviole ronde.
Pelez de jolis petits dés de pomme. Citronnez.
Décortiquez les crevettes.
Cuisez les ravioles à l’eau salée durant 1 minute.
En parallèle, réchauffez le consommé de crevettes.
Placez les dés de pomme et les crevettes dans les assiettes creuses.
Quand elles sont cuites, déposez dessus les ravioles. Couvrez de consommé et mangez sans attendre.
Consommé de crevettes
- Crevettes grises cuites : 750 gr
- Carottes : 200 gr
- Céleri branche : 2 branches
- Petites tomates : 3
- Fenouil : 250 gr
- Ketchup© : 3 cs
- Eau : 1,4 L
- Sel, poivre
- NB : ces quantités vous donneront plus de consommé que nécessaire pour les ravioles.
Lavez et coupez les tomates en cubes. De même avec le fenouil.
Lavez et taillez le céleri branche.
Placez l’eau, les crevettes, les tomates, la carotte et le céleri dans l’autocuiseur (Idéalement, un Cookéo…). Assaisonnez (sauf si vous voulez faire réduire le consommé). Fermez. Cuisez 4 minutes à partir de la pression.
Filtrez finement le jus. Mixez avec le fenouil et filtrez (ou ajoutez le jus du fenouil si centrifugeuse) et assaisonnez de sel, poivre et ketchup©.
Une limite à cette recette : cette recette a le défaut du risotto. Si l’assemblage des ravioles et le consommé peuvent être réalisés à l’avance, la cuisson des ravioles, par contre, doit se faire juste avant de passer à table. C’est un peu ennuyeux. Alors pensez à prévoir un apéritif en cuisine avec vos invités qui ne seront sans doute pas fâchés de vous aider à dresser les assiettes.
Durant ce cours de cuisine, nous avons poursuivi notre menu avec une belle pièce de cabillaud cuite en basse température, servie sur une mousseline de pomme de terre et avec une sauce gourmande au beurre, câpres, citron…
… puis un dessert façon Alice aux pays des merveilles.
Mais c’est une autre histoire…
romy
3 décembre 2014 @ 9:01 am
Déjà presque un an … que ça passe vite ! Nous avons refait les ravioles de foie gras (avec pâte à raviole maison) et c’était à nouveau divin et les invités étaient bluffés !!! Ils ont adoré ! Merci encore pour cette belle recette et d’avance belles fêtes de fin d’année 🙂
Stéphanie
4 décembre 2014 @ 12:31 pm
Oh! Bravo! Et encore plus bravo pour la pâte à raviole maison. Top!
Belles fêtes et au plaisir 🙂