… Aime retrouver Gabrielle à Berlin, et découvrir enfin ses glaces!
Premier jour à Berlin. Une seule idée en tête, retrouver ma pote Gabrielle et découvrir enfin les créations glacées qu’elle vend depuis un adorable truck bleu turquoise… Ce mercredi, elle se pose au sein d’une exhibition high tech’ à l’Est de Berlin. Scan de la carte. Entre elle et moi, il y a le parc de Templehofer, aéroport désaffecté transformé en immense aire de jeux et de détente des berlinois, le Bretzel Company et un morceau de feu le mur transformé en galerie baptisée East Side Gallery. Parfait ! Je remets les choses dans un ordre astucieux pour me dessiner un programme idéal: 1- Bretzel Company pour le brunch; 2- East Side Gallery; 3- Goûter glacé avec Gabrielle; 4- Marche de retour traversant Templehofer formal airport dans la lumière du soleil couchant.
Bretzel Company… De ce que j’avais vu sur le net, je pensais vraiment me retrouver dans un piège à touriste, surtout avec un nom pareil ! Et bien pas du tout !! Ce Bretzel Company ressemble plus à une boulangerie de quartier type banlieue, où défilent les locaux pour acheter le bretzel (ou le croissant) du matin. Peu se posent. Ou alors très rapidement pour un café en terrasse. Et moi, pour une petit-dej un peu conséquent. Sandwich au pain façon bretzel garni de salade et fromage, bretzel aux graines de courges, carrot muffins (1,80€) pour appétit d’ogre et capuccino (1,80€) – et même 2 parce que à ce prix-là, on va se faire plaisir !
Repue, je me mets en route pour East Side Gallery…
Avant, on se dit simplement qu’on va faire un détour pour voir cette curiosité. Mais une fois calée devant le profil de ce mûr, si fin et finalement pas très haut, on ne peut retenir des pensées un peu lourdes, rattrapées par le poids d’une histoire si récente. D’un seul coup, on regarde la guerre froide bien en face. On réalise que vivent à Berlin, dans cette ville que l’on visite en touriste léger, des milliers de gens qui ont vécu la séparation. L’Allemagne de l’Ouest et la RDA. C’était hier.
17h, heure du goûter ! Donc heure de rejoindre Gabrielle ! De loin, je repère facilement son joli camion bleu old-style. Je me faufile à travers la queue de gourmands et embrasse enfin ma pote ! Des heures à nous mettre à jours des potins respectifs. Autour d’un duo de scoops, bretzel-chocolat & cheesecake merveilleux. C’est décidé !! Je suis là 5 jours; elle propose 12 parfums; 2,4 parfums / jours 😉 !!
Retour à mon petit studio par une longue marche de 2h, traversant le Sud-Est de Berlin et surtout Templehofer feld, cet aéroport désaffecté devenu une aire de jeux gigantesque. Vélo, foot, roller, skate et sieste sont présents partout de façon dispersée dans un espace devenu véritable poumon de la bien grande ville.
Fin d’une première journée bien remplie, entre découverte de la ville, gourmandises et longues heures de marche… Si jamais vous aviez envie de passer par ici, quelques nota bien utiles…
Peu de distributeurs de billets et encore moins de lieux qui acceptent les cartes bancaires étrangères.
Le wi-fi dans les coffee shops n’est pas une généralité, loin de là !
Le Français ne parle pas Anglais ; l’Allemand non plus !
Bretzel Company
Lenaustrabe 10 – Berlin
JONES ice-cream
www.jonesicecream.com
Et un peu plus de photos sur Facebook.