… Aime Elise 2.0, par Céline et Alexandre Couillon
Le bateau prenait l’eau de toute part. C’est ce que m’explique Céline. On en avait marre d’écoper et de tenter de naviguer en mettant des rustines partout. Le bâtiment est vieux, touché au plus profond de sa structure. Il fallait tout casser pour bien réparer. Alors tant qu’à mettre le bateau en cale sèche, autant en profiter pour le re-dessiner. Ainsi, cet hiver 2024-2025, les 2 restaurants du duo Couillon ont été totalement cassés, re-pensés, ré-agencés, ré-inventés.
Pour La Marine, il faudra encore attendre Juillet pour savoir ce qui va changer. Mais pour la Table d’Elise, depuis quelques semaines, les curieux et les gourmands peuvent découvrir sa version 2 : « Elise – Poissons et Braise ».
La poissonnerie – Vue sur le port – Et sur les curieux
Elise 2.0 est la conclusion de plusieurs éléments : il y a l’envie de se concentrer sur les produits de la mer, vedettes de ce bout de l’île. Il y a la passion pour la cuisson à la braise, déjà bien présente dans la cuisine d’Alex depuis longtemps. Et il y a l’idée de combiner un commerce de vente à un comptoir de restauration.
Concrètement, le matin et l’après-midi, vous pouvez venir à Elise acheter du poisson frais chez le Chef mondialement connu comme un des meilleurs cuisiniers des produits de la mer ; vous profitez de son expertise dans le choix du produit mais aussi dans l’art et la manière de le préparer et de le conserver. Plutôt sympa comme possibilité… Le midi et le soir, vous venez dans le même commerce, mais cette fois pour vous assoir au comptoir et commander quelques assiettes. Pas de menu « entrée-plat-dessert » mais une quinzaine de créations dans lesquelles vous piochez pour composer votre repas idéal.
Derrière la poissonnerie, le comptoir où les convives savourent en
profitant du spectacle direct de la préparation de leurs assiettes.
Le Chef et le feu
Elise – Poissons & Braise / La vitrine, de toute beauté
Céline Couillon / La salle de restauration
Deux précisions : si le principe du lieu est de manger au comptoir pour profiter du spectacle, rassurez-vous ! Il y a aussi quelques tables. Les repas amoureux sont donc possibles, et les anciens à la souplesse réduite peuvent y manger aussi. Ouf !
Deuxième précision : Actuellement, ce sont Alexandre Couillon, en duo avec sa fille Emma, qui cuisinent, mais pour quelques semaines seulement ; car à la réouverture de la Marine, ces 2 là quitteront le comptoir et les braises pour retourner aux commandes du 3 Etoiles. Dit autrement : c’est vraiment le moment d’y aller !!! … sachant que c’est déjà bien booké !
Je ne vais pas faire de long discours sur la qualité de ce que j’y ai mangé. La réputation de la maison n’est plus à faire. C’est le meilleur de la mer, et le meilleur de la terre (on rappelle que la flotte Couillon comprend un potager), cuisiné par un des meilleurs Chefs (du monde, si si, on peut le dire), servi sous l’oeil bienveillant d’une des meilleures directrices de restaurant (du monde, on peut le dire aussi) dans un cadre unique.
Alex et Emma Couillon, au petit soin avec « ma » noix de Saint-Jacques 🙂
Ma Saint-Jacques, des herbes, du beurre (dit simplement mais pas si simple)
Et dans le tiroir, la carte et les couverts
Tartelette de dorade en tartare, caviar … Alors ça… Mmmmmhhhhh
Carpaccio de pagre aux algues et agrumes
Chinchard aux 2 cuissons – sur la plancha puis sur les braises – sauce au miel
Lotte en jus de poisson de roche
Il y a quelques desserts pour les becs sucrés. Perso, j’ai préféré consacrer mon appétit à l’essence du lieu. La prochaine fois (qui est déjà réservée !)…
Elise – Poissons et Braise
Port de l’Herbaudière (à gauche au rond point) – Ile de Noirmoutier – Vendée
Alexandre et Céline Couillon
https://www.alexandrecouillon.com/fr/
… sans oublier de découvrir aussi la maison d’hôte « La maison Moizeau » et l’épicerie fine / boulangerie « Le Petit Couillon ».