… Aime Fourche & Fourchette par Camille Labro – Vous allez aimer aussi!
Il y a quelques semaines je glissais « Marine & Végétal » triplement dédicacé par ses auteurs et son sujet, Alexandre Couillon, dans ma bibliothèque. Pour Noël, je recevais le petit dernier à croquer de Paul Cunningham. Entre les deux, il y a eu un dîner au comptoir de La Rallonge avec Dorian et Mélanie, d’où je suis revenue les bras chargés de 2 ouvrages magnifiques, « Couteaux« , et « Dorian, père au foyer et 5 bouches 3/4 à nourrir« … Enfin, il y a quelques jours, après un déjeuner à La Table d’Eugène en très agréable compagnie, je pouvais glisser dans ma collection, une de ses pièces majeures, « Fourche & Fourchette », par Camille Labro. ❤️
Belle période pour ce qui sera la petite oeuvre de ma vie (*).
Fourche & fourchette, aux éditions Tana, LE livre que j’aurais absolument profondément passionnément voulu faire. Les photos, pas les mots (quoique….)… Pardon Juliette Ranck pour cette pensée… Dans ce livre, il y a tout, ce que j’aime. Prêt pour la liste? Déjà le thème, des gens formidables qui ont choisi de vivre avec un respect total de la nature; des producteurs, des éleveurs, etc., qui ont préféré les mains abîmées et le bas salaire au mécanique, au polluant et au culpabilisant. Fourche & fourchette est le récit de 26 morceaux de vie choisie de gens exceptionnels et inspirants… Il y a des recettes, magnifiques, originales et gourmandes (cf plus loin dans le billet). Il y a les mots de Camille, fine plume du journalisme culinaire. Oui, elle sait écrire la Camille. Elle sait combiner des mots simples (humbles) et des phrases bien construites pour raconter efficacement l’essentiel – rare talent – c’est mon point de vue. Il y a les visuels de Juliette qui a su capter avec pudeur et fidélité les sourires, les humeurs, les environnements, les fermes, les lumières … Il y a des engagements, des messages politiques. Il y a de l’espoir. Des angoisses et des difficultés aussi… Il y a Cyril Dion, réalisateur du film DEMAIN qui signe la préface… Il y a un titre génial, percutant, un peu drôle, et parfaite synthèse du contenu. Et même le sous-titre ! « Rencontres et recettes, du champ à l’assiette » autre parfaite synthèse du livre, mais surtout rappel à l’ordre sur ce que devrait être le chemin des produits que nous mangeons.
Ceux qui me connaissent vont comprendre en lisant ces lignes, à quel point cette démarche était « pour moi ». Rassurez-vous, je souris en écrivant ces mots. Et félicite+remercie Camille et Juliette pour nous avoir offert cette merveille faite de beau, de bon, de bio, de bienveillance, de bonheur. Un bijou à s’offrir et à offrir 365 jours/an.
Une des 26 rencontres, qui m’a beaucoup plu, est titrée « Association de rêveurs ». J’ai été accrochée par ce nom, par l’histoire (vous irez la chercher dans votre exemplaire du livre que vous allez acheter) et… par une recette évidemment. Ma période veggie/healthy et mon envie de la partager étant toujours en cours, je vous la livre ici.
Moelleux aux graines de l’association des rêveurs, page 122 de « Fourche et fourchette »
Pour 12 portions (sont généreux en plus!)
- 2 verres de farine de riz ou de châtaigne (châtaigne pour moi)
- 1 verre de farine de sarrasin
- 1 verre de sucre de canne blond
- 1 sachet de poudre à lever bio (1/2 sachet de levure chimique pour moi)
- 2 pincées de sel
- 3 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
- 1 verre de lait de riz ou d’amande (amande pour moi)
- 1 yaourt
- 1 verre de miel
- 1/2 verre d’huile d’olive (tournesol bio pour moi)
- 3 càs de graines de courge
- 3 càs de graines de tournesol
- 4 càs de graines de lin
- 4 càs de graines de sésame
NB :
– Je n’avais ni lin ni sésame, j’ai juste augmenté les quantités pour courge et tournesol, et ajouté des graines de pavot
– Ai utilisé le pot de yaourt en guise de doseur / 1 pot = 1 verre
Préchauffer le four à 210°C.
Dans un saladier, mélanger les 2 farines, la levure, le sucre, le sel.
Dans un 2ième saladier, mélanger les jaunes, le lait, le yaourt, le miel, l’huile.
Verser ce 2ième mix sur le premier. Mélanger.
Ajouter les graines (je pense qu’on pourrait les mettre dès le mélange des ingrédients secs).
Ajouter les blancs montés en neige avec une pincée de sel.
Verser dans un grand moule chemisé.
Enfourner pour 30 minutes.
Laisser tiédir, démouler. Manger tiède ou froid.
Et des comme celle-ci, il y en a une petite centaine !
Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire? Les parisiens, vous foncez voir Débo à la Librairie gourmande, et vous achetez, disons, 3 exemplaires du livre. Un pour vous et 2 pour offrir (voire plus!)… Les provinciaux, vous identifiez la librairie la plus proche qui a le livre et vous faites de même !
Et moi pendant ce temps-là, je vais commencer à bosser sur le moelleux aux graines sans oeuf, et peut-être avec un peu de citron dedans !
(*)Il y a 5 ans, j’ai décidé de construire la plus grande bibliothèque de livres de cuisine dédicacés. Mais pas juste des livres de recettes de chefs qui signent comme ça au kilomètre. Nop! Je fais la fine bouche. Je me concentre sur les livres de personnes que j’ai vraiment rencontrées, au sens où on a passé un moment ensemble. Ce moment est parfois petit mais toujours suffisamment grand pour que la dédicace ne soit pas un largage de mots impersonnels et sans intérêt… Quand je regarde mes livres, je souris. Je pense à ce moment-trésor caché qui n’appartient qu’à moi. Je pense au signataire pour qui j’ai forcément un sentiment particulier. Respect ou amitié. Je pense à la préméditation aussi, certains ouvrages ayant nécessité un voyage, de la ruse ou des complices (éternel remerciement à Jean-Michel qui a permis la dédicace de son livre par Quique, dédicace qui a entrainé un apéro puis un voyage puis une amitié…). Bref, j’aime cette collection passionnément. Elle est Mon Précieux.