… Aime vous dire le fond de sa pensée. Vous avez le pouvoir, s’il vous plait lisez!
Je n’écris plus aussi fréquemment ces derniers temps. Peu de restau. Aucune recette.… Je dois avouer que je n’ai plus faim en fait… Depuis quelques temps, je regarde ce qui se passe, j’écoute les nouvelles. Et ça me coupe l’appétit… Comme beaucoup, je m’inquiète du choix des grands électeurs là-bas – tellement désolée pour mes copains américains… Comme beaucoup, je regarde les débats politiques pour affiner mon vote aux primaires… Comme beaucoup, je reste dépitée en entendant ce qu’ils proposent… Ca m’attriste. Puis je lis et écoute aussi les réactions des gens – les gens. Oui, vous! Mes concitoyens que je nomme les gens avec un mélange d’affection et de dépit… Les gens… Je vous croise dans la rue. Je vous vois dans les magasins et les supermarchés. Je vous parle lors de salons. Vous êtes mes amis aussi. Je vous reçois et je vais chez vous… Et si les promesses des politiques me laissent dans une triste indécision, beaucoup de vos comportements me rendent dingue. Ca me donne envie de crier… De par mon job, je passe de longues minutes dans la fil d’attente à la caisse de la supérette. Et dans 90% des cas, j’ai envie d’interpeler la personne devant moi pour lui dire « hey, tu regardes ce que tu achètes? Prends du recul… Vois-tu? Vois-tu les choix que tu fais? Pour toi et, sans doute, pour tes enfants aussi?… As-tu conscience de l’impact de tes choix de consommateur sur toi et tout ce qui t’entoure? La société, l’emploi, la nature, tout! »… Je vous entends aussi rester un peu bête devant tout ça, parce que vous vous sentez impuissants. Vous avez l’impression de ne pas avoir de levier sous la main pour que ça change… Je vous entends aussi râler contre les hommes au pouvoir, qui ne prennent pas les bonnes décisions, ou plus simplement qui ne font rien… Et là aussi j’ai envie de vous attraper par les épaules pour vous secouer et vous dire ! REVEILLE-TOI!!! C’EST TOI QUI A LE POUVOIR !! N’AS-TU PAS COMPRIS QUE LA SEULE CHOSE QUI COMMANDE LE MONDE EST CE TRUC SI SIMPLE QUE TU FAIS CHAQUE JOUR : ACHETER !! (presque la seule chose). OUI, TU AS LE POUVOIR ULTIME! SERS T’EN BON SANG!!! Sois enfin ce consom’acteur responsable et courageux dont on parle. Be a hero!
Tu rouspètes parce que les votes blancs ne sont pas pris en compte. Sers-toi de ta carte bancaire comme d’un bulletin de vote! Le monde ne peut plus attendre… L’arrivée de Donald à la présidence des USA te déprime? Je te vois gesticuler mentalement sur les réseaux sociaux, tout choqué que tu es. Alors pourquoi ce midi encore, je te voyais acheter un Coca-cola à la boulangerie pour accompagner ton sandwich? Juste à côté, tu pouvais trouver un bon jus de fruit Made in France. Pourquoi cèdes-tu encore à tes gosses quand ils te réclament d’aller au MacDo? Tu pourrais aussi faire de bons burgers maison – avec leur aide en passant. Quoi? Il n’y a pas de jouet avec le burger maison? Euh, c’est qui qui commande chez toi?… Et puis bah vas-y! Pousse le délire jusqu’au bout ; demande à tes enfants de fabriquer une jolie box et glisse dedans une petite surprise? Nos politiques ne peuvent pas prendre la décision de boycotter les US. Il ne faut pas d’ailleurs. Toi par contre, tu peux choisir de réduire ta consommation de produits d’outre-manche (surtout ceux des big firms tant qu’à faire) et un peu plus regarder d’où vient la paire de lunettes que tu choisis. Il ne s’agit pas d’être intégriste en passant de trop à rien. Il s’agit de privilégier ce qui a du sens.
Hier je découvrais avec délice l’épisode Californie de Le Bonheur Est Dans L’Assiette (oui, ça mérite une majuscule à chaque mot – sur ARTE). Ecrit pas Camille Labro, cette journaliste intelligente et éclairée de tout cela. Pour cet épisode, Camille a suivi Alice Waters, créatrice du restaurant Chez Panisse à Berkeley… Je savoure les images. Je lèche l’écran. Et j’écoute cette femme brillante et engagée… QUI PENSE COMME MOI 🙂 !!!!! – ce qui fait forcément de moi une femme brillante héhé!
Capture-écran (C) ARTE
Extrait :
« Le grand gastronome français Brillat-Savarin a dit « Nous sommes ce que nous mangeons ». Quand nous mangeons au fast-food, nous digérons les valeurs liées au fast-food. Les choix que nous faisons chaque jour sont très importants. On peut choisir de soutenir les gens qui prennent soin de la terre pour l’avenir. Ou on peut dépenser son argent dans un monde fast food qui détruit les cultures autour de la planète. Ce sont des décisions essentielles que vous prenez chaque jour. Et je pense qu’il faut faire des choix délicieux. C’est ce que j’appelle la révolution délicieuse. »
Merci Alice. Merci Camille.
… Je te vois aussi lire ce billet et avoir cette petite pensée qui ressemble à quelque chose comme « Et toi Stef, tu fais quoi alors? »… Je vais t’expliquer de suite.
Déjà, choix simple et important : dé-consommer !! Pour cela, c’est facile, il suffit de mettre de côté les courants de la mode qui te pousse à acheter pour être dans le vent. Tu peux aussi avoir un look intemporel… Te demander avant d’acheter, si tu en as vraiment besoin… En passant, c’est le moment d’acheter français (Européen au moins). Parce que comme tu achètes moins souvent, tu peux acheter à un prix plus élevé et faire le choix de la qualité – je te fais grace du couplet sur l’emploi… Je dé-consomme depuis longtemps… Oui, ok, avec des faiblesses j’avoue. Je perds un peu le sens des choses quand ça touche à la photographie, pardon…
Dé-consommer en énergie… La marche à pied, c’est bien… Si seulement on me donnait 5 cents à chaque fois que j’éteins la lumière derrière quelqu’un… Puis on peut aussi un peu moins chauffer l’hiver. Porter un pull chez soi, à la maison, ou même un foulard, parce que qu’il fait frais, ce n’est pas grave. On se réchauffe en cuisinant. Et on se glisse une bouillotte sous les pieds pour dormir.
Dé-consommer aussi au niveau de l’alimentaire… ARRETE DE MANGER DE LA VIANDE TOUS LES JOURS!!! … Je t’entends encore toi, ma pote, qui me disais il y a, quoi, 4 jours?… « Oui mais mon mari, il lui faut de la viande à chaque repas. »
1 – C’est qui qui commande à la maison!! 😉
2 – Tu l’aimes ton mari non? Alors il serait temps de prendre soin de sa santé un peu.
3 – Tu ne peux pas l’éduquer et lui apprendre à ton mari-enfant-insouciant que l’élevage du boeuf est une sacrée source de pollution?
4 – Allez, on dit que tu passes à l’acte. Et que tu remplaces les 150 gr de viande achetée chaque jour sous cellophane à la superette par 75 gr de viande achetée tous les 2 jours avec un large sourire chez le petit boucher qui fait du bon boeuf.
Il y a 2 ans, je suis aussi devenue coopérateur de la Louve, association qui ouvre ces jours-ci le premier supermarché coopératif à Paris… Bien sûr que tu ne vas pas faire pareil, tu es trop loin… Mais n’y aurait-il pas un projet similaire par chez toi?
Photo trouvée sur le net (C) DEMAIN
Il y a eu également le film DEMAIN, qui devrait être obligatoire pour tous… et qui a déclenché pas mal de choses :
– passage de EDF à ENERCOOP (10 minutes sur leur site / pas de visite / même pas un coup d’fil),
– ouverture d’un compte au Crédit Coopératif pour y déposer mes noisettes (un peu plus de paperasse mais bon…),
– remplacement des capsules Nespresso dégueu par du bon café éthique vendu dans de capsules biodégradables – et moins chères!
… je suis à l’étude pour l’adoption d’une grande famille… de vers de terre 🙂 !!
Voilà ce que je voulais te dire. Je te remercie si tu es arrivé jusqu’à ces mots… Et pour conclure, j’ai envie de rebondir sur le film nommé ci dessus. Non, ce n’est pas DEMAIN. C’est MAINTENANT ! Là, de suite… Prendre conscience du pouvoir suprême qui se cache dans ta carte bancaire. Et t’en servir. A toi d’jouer!
Les liens utiles de ce post dans le désordre :
DEMAIN, le film : https://www.demain-lefilm.com/
ENERCOOP : http://www.enercoop.fr/
CREDIT COOPERATIF : http://www.credit-cooperatif.fr/
LA LOUVE, supermarché coop’ : http://dons.cooplalouve.fr/
Les vers de terre à la maison : http://laboiteaterre.fr/
Capsules de café bio écolo : http://www.ethicalcoffeecompany.com/points-de-vente-en-ligne
Dominique Sordet
19 novembre 2016 @ 4:57 pm
Même si j’ai adoré Lido 84, que je vais passer Nouvel An à Corrençon-en-Vercors et que je sais que je vais aimé La Toya (prévu le 15/4/2017) (grâce à Guilleaume et Chrystelle Monjuré et à Vous), votre dernière rubrique est essentielle!
J’ai hâte de mettre sur pied un forum où je la ferais suivre, avec d’autres sources. Hélas je n’écris pas aussi facilement que vous!
‘J’aime bien ce que vous faites! »
Gastronomiquement.
Dominique Sorder
Caviste
9 chemin Bonvent
CH-1216 Cointrin (Genève)
admin
19 novembre 2016 @ 5:00 pm
Ouahou Dominique!! Merci!!! J’ai si souvent le sentiment que personne me lit. Merci merci, de lire, de me faire confiance, et de rendre visite aux copains 🙂
Adèle
20 novembre 2016 @ 12:35 am
Bravo Stephanie!! Je suis un peu dans le même esprit que toi, d’humeur colibri « si chacun fait sa part… »
Merci pour cet article plein de bon sens et d’énergie! Bises
David
21 novembre 2016 @ 12:51 am
Tres chere Stephanie,
Un tres court message de mon Japon d’adoption pour vous dire combien j’adhere a vos propos.
Je suis en poste dans un institut de formation aux metiers de bouche dans un pays ou le pourcentage de terres cultivees en agriculture biologique depasse difficilement les 1%.
Mon combat au quotidien est identique au votre: mettre au ban les supermarche, achat direct au producteur ou sur les marches, consommer moins mais consommer mieux. C’est le message que j’essaie de faire passer a mes jeunes; message qu’ils ont du mal a comprendre puisqu’ils sont nes dans une societe qui le facilite l’acces a toutes denrees a toute heure du jour et de la nuit.
Si la surconsommation reste encore le maitre mot, alors notre combat n’en a que plus de sens.
PS: Savez-vous si le film DEMAIN a des chances d’etre diffuse au Japon ?
Amicalement,
David
admin
22 novembre 2016 @ 2:18 pm
Bonjour David,
Et merci pour votre commentaire.
J’avoue ne pas avoir de connexion avec l’équipe de DEMAIN et je ne sais pas s’il sera diffusé au Japon. Peut-être pouvez-vous en faire l’acquisition sur un site de vente de vidéo en ligne?
Bien à vous,
Stéphanie
David
25 novembre 2016 @ 1:51 am
Bonjour Stephanie,
Merci mille fois de votre reponse.
Je contacte l’equipe de DEMAIN de ce pas !
David
Krick
20 décembre 2016 @ 12:46 pm
Merci de ce bel acte de rébellion à 2 balles de petit bourgeoise
admin
13 octobre 2017 @ 8:21 pm
Je me rends compte que j’ai laissé votre comm’ de côté. Quel dommage. Pourriez-vous étayer un peu votre sympathique remarque? La bourgeoise est petite mais aussi curieuse !