… Aime les maisons familiales, surtout en bord de mer – Le coquillage et l’héritage Roellinger
Château Richeux, une des maisons de Bricourt, vue de la baie
Château Richeux vu du jardin, côté avec vue sur mer
Nous sommes partis pour 2 jours en Normandie, objectif Cancale, Le Coquillage et Hugo Roellinger. La chance nous a permis d’avoir une table pour deux, un lundi midi, mais aussi un petit moment en tête à tête avec l’héritier de la maison créée par ses parents, M. et Mme Olivier Roellinger. Nous avons passé un formidable moment.
Si je me limite à l’assiette, j’avoue ne pas avoir été bluffée. Nous avons extrêmement bien mangé, évidement. La proximité de la mer permet de savourer des produits exceptionnels. La passion des hommes de la famille pour les épices assaisonne chaque assiette et me ravit. Le passé étoilé se retrouve dans la précision des préparations et dans le service. Je retrouve aussi dans l’assiette la décision prise il y a quelques années par le patriarche, Olivier : rendre ses étoiles.
Homard, verdures et sauce façon bisque aux épices mexicaines
En effet, chaque assiette salée du menu est construite selon la même architecture ; un produit marin (remarquable), éventuellement un légume, mais pas trop, et un bouillon ou une sauce aux épices. Pour la partie sucrée, les desserts d’essence classico-classique, sont présentés sur un chariot. Même si je me suis régalée comme une enfant avec la profiterole, je dois en admettre la simplicité.
Hugo Roellinger
Notre petit tour du propriétaire en compagnie du jeune maître des lieux m’apportera l’explication. Après l’obtention des 3 étoiles au guide rouge, le stress s’est emparé du Château Richeux, l’obligeant à une perfection tyrannique et imposant un rythme de travail beaucoup trop lourd pour tous et surtout pour le Chef, à la santé fragile suite à une mauvaise rencontre.
Alors en 2008, après 3 années, les étoiles ont été abandonnées, les taches simplifiées et une vie normale rendue à chacun, dont un nombre d’heures par semaine vivable. La motivation est aussi venue de l’envie d’aboutir le projet « Epices », de consacrer du temps au jardin, à la transmission, ou encore d’accroître la capacité d’accueil par la création de gîtes que nous avons eu la chance de visiter et qui nous ont fait rêver. Bref, Château Richeux est un peu moins un restaurant incontournable, mais beaucoup plus un univers, les maisons de Bricourt, qui redonnent le temps au temps, le temps de raconter l’histoire des lieux, le temps de marcher le long de la baie en regardant le soleil se coucher sur le Mont Saint-Michel, ou encore le temps de lire un livre devant un bon feu de cheminée.
Si pour cette première fois, nous sommes venus manger au Coquillage, je vous promets – enfin je me promets à moi-même surtout – que la prochaine fois, nous viendrons passer un week-end à la ferme du vent, une des maisons de Bricourt.
Le chemin de la ferme du vent … pointant le Mont Saint-Michel du bout de ses pavés
NDLR : Loin de moi l’idée d’avoir une plume critique quant à la cuisine. Elle reste remarquable. Et remarquée puisqu’elle a de nouveau été félicitée par une Etoile. Le prix du menu à 139 euros est, selon mon référentiel, un peu élevé mais les produits de la mer, le travail sur les épices, la qualité du service, et la vue sur la baie méritent la dépense.
Château Richeux – Saint-Méloir-des-Ondes
www.maisons-de-bricourt.com/chateauricheux
Les maisons de Bricourt
Toutes les photos de ce week-end à prendre le temps de savourer l’univers Roellinger sur Facebook