… Aime découvrir le Portugal à travers la sensibilité de Florent Ladeyn – Jour 1
João Rodrigues / Florent Ladeyn
Feitoria – Lisbonne / Vermont – Boeschepe
Genèse – j’ai un ami portugais qui a un ami-Chef-portugais qui rêve d’inviter mon ami-Chef français… Mon ami portugais et moi avons fait les connecteurs et j’ai profité de l’invitation pour m’immerger dans les profondeurs tradi-culinaires de ce superbe pays.
Alors que nous venions d’atterrir, João nous avait parlé d’une péniche. Nous étions persuadés qu’il nous emmènerait faire un tour en bateau dès notre arrivée. Après 1 heure de route vers le Nord, nous avons compris que Péniche n’est pas le nom d’un moyen de transport mais celui d’un village… João avait aussi parlé de criée, du moins c’est ce que nous avions compris. Alors quand la voiture s’est arrêtée en bas de la route pavée donnant un accès privilégié à cette crique, nous étions loin d’espérer ce qui nous y attendait!
Un groupe d’hommes et de femmes, une barque garnie de produits marins superbes, une bicoque couverte de paille. Je me demandais « Est-ce donc là que les pêcheurs vendent leur prise ? », étrange et petit mais pourquoi pas. Ne parlant pas la langue et João aimant entretenir le mystère, il nous a fallu un long moment et de nombreux pincements de peau pour comprendre que toutes ces personnes étaient là pour nous… João, les pêcheurs, les producteurs – même le Maire ! – nous ont préparé un barbecue dingue dans le couchant du soleil. Dans une magnifique simplicité, ces gens du pays nous ont mitonné un moment de partage et de générosité totalement fou. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas quelqu’un qui s’immerge facilement dans un groupe d’inconnus. Mais là, sur cette petite plage et au milieu de ces personnes de la terre et de la mer, je me suis sentie comme un poisson dans l’eau. Florent aussi. Dans une ambiance à la Buena Vista Social Club, nous avons trinqué, goûté, écouté, dévoré, ri et bu jusqu’à bien après le plongeon du soleil dans l’océan. Un moment qui nous a marqués bien au delà des papilles.
Dorade, palourdes, coques (les meilleures de ma vie), carabinero, percebes, crabe… un trésor inestimable… sans oublier les tomates, la salade de poivron bien vinaigrée, les fromages, les pains et les charcuteries, et ces beignets que nos amis appellent des sugar bombs… j’en mangerai deux ;-)…
Florent, le ventre plein et le coucher du soleil
Toutes les photos de ce barbecue sur la plage et à jamais dans nos coeurs, sur Facebook
… to be continued…