… Aime son Père, Noël, la bûche, et la bûche de Noël par son Père
Il est arrivé lundi : « Ah ! Ma Puce ! Ca te prendra 30 minutes mais il faut que tu me rendes un service!« … Moi, silencieuse… Il reprend « Je veux que tu m’apprennes à faire la bûche de Noël. » … Je souris… Et lui de poursuivre « … parce que j’ai essayé mais quand je roule (NDLR : sous entendu la bûche), elle casse et y’a le chocolat qui veuse* de partout. »
(*) du verbe vendéen-bitia « veuser » qui signifie couler en salissant, et qui exprime un sentiment entre l’amusement et le dégoût .
Ce que Père veut, Dieu, moi et tous les Bitia le veulent.
Mon Père, Mon héros
Je lui dois bien ce petit service à mon Père qui m’a appris la tarte au citron la meilleure du monde, la crème mic-mac, l’amour des huîtres, le Paris-Brest fondu sur la plage arrière de la voiture, les tartines de fraises écrasées, et ces mots vendéens qui n’appartiennent qu’à lui.
Comme ce jeudi soir est le premier de la ribambelle de repas de Noël, nous en avons profité pour glisser dans la journée un cours de pâtisserie… Puis je me suis dit qu’il aurait envie de retrouver la recette et ses astuces quelque part. Et que, peut-être, vous aussi, vous aimeriez cette recette. Alors la voilà, pour lui et pour vous tous, en vous souhaitant de superbes fêtes, entourés de ceux que vous aimez !
Bûche de Noël au chocolat
Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes – Four ; Th. 6 – 180°C / 2 minutes – casserole ou four à micro-ondes
Biscuit :
- 4 oeufs
- 120 g + 2 càs de sucre
- 120 g de farine tamisée
- 30 g de beurre fondu
Ganache au chocolat :
- 300 g de chocolat pâtissier 55% de cacao, haché (ou en pistoles)
- 30 cl de crème liquide
- 30 g de beurre en petites parcelles
Sirop :
- 20 cl de jus d’orange frais
- 70 g de sucre en poudre
- Graines d’une demi gousse de vanille grattée
Préparez tous les ingrédients.
Ganache : Placez le chocolat haché finement dans un saladier (idéalement en inox).
Portez la crème à ébullition (petite casserole ou four à micro-ondes). Versez sur le chocolat. Laissez reposer une minute puis ajoutez le beurre en petites parcelles. Homogénéisez en fouettant doucement, jusqu’à ce que la magie opère et que l’émulsion se fasse. Placer au réfrigérateur.
Astuce : si vous voulez une ganache allégée, vous pouvez la remplacer par la pâte à tartiner « même pas mal » chocolat et aubergine.
Biscuit : Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier (ou au robot), fouettez assez longuement les jaunes et 120 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez les 2 càs de sucre et fouettez encore quelques secondes pour meringuer et bien figer les blancs.
Ajoutez 1/3 des blancs en neige au mix jaunes/sucre. Mélangez à la main mais avec un fouet.
Ajoutez un 2ème tiers puis un 3ème, toujours en mélangeant au fouet, et le minimum nécessaire pour homogénéiser.
Ajoutez la farine tamisée et mélangez au fouet, toujours en mélangeant le minimum pour incorporer.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez au fouet, toujours en mélangeant le minimum pour incorporer.
Garnissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Versez dessus la préparation et, avec une spatule, étalez sur une épaisseur la plus homogène possible et en formant bien un rectangle. Le biscuit n’a pas besoin d’être hyper fin.
Enfournez pour 8 minutes. Pendant ce temps, mouillez sous le robinet d’eau, un torchon très propre. Essorez-le puis étalez-le sur votre plan de travail. Saupoudrez d’un peu de sucre.
Dans une petite casserole, portez à ébullition les ingrédients du sirop.
A partir des 8 minutes de cuisson du biscuit, poursuivez la cuisson en surveillant, jusqu’à ce que le biscuit soit doré très clair, et sec au toucher (10 à 12 minutes).
Sortez le biscuit et retournez-le sur le torchon sucré. Retirez délicatement le papier cuisson pour ne pas arracher le biscuit. Avec un pinceau, imbibez le biscuit de sirop toujours en se souvenant que « point trop n’en faut.« .
Roulez le biscuit dans le torchon et laissez reposer ainsi jusqu’à ce que le biscuit soit bien froid.
A ce moment-là, vérifiez la texture de la ganache : si elle est encore liquide, laissez-la au réfrigérateur, sinon, si elle a commencé à prendre une texture de pâte moelleuse alors sortez-la du réfrigérateur. Cette texture pâteuse va vous permettre de l’étaler facilement, sans qu’elle ne coule partout.
Finition : Quand le biscuit est bien froid, déroulez-le mais tout doucement et sans forcément aller jusqu’au bout (mais assez pour dégager le torchon). Nappez le biscuit de ganache au chocolat (un peu plus de la moitié de la ganache). Roulez (sans le torchon cette fois !) en serrant le plus possible. Coupez les extrémités de la bûche en en gardant une (Vous pouvez manger l’autre ).
NDLR : ici, nous avons inséré quelques suprêmes d’une clémentine qui trainait dans le réfrigérateur. Ca facilite le roulage.
Déposez sur votre plat de service.
Avec une spatule, nappez la bûche du reste de chocolat. Déposez une extrémité de bûche, sur celle-ci, afin de faire un noeud de bois. Nappez le tour du noeud de ganache au chocolat.
Décorez votre bûche (Petits personnages, meringue, suprêmes de mandarine ou orange, oursons en guimauve, etc.)
Placez au frais jusqu’au moment de savourer.