… Aime suivre « ses » poussins – Claire Habchi de retour en Bretagne
En avril, je vous racontais comme c’est chouette de prendre de la bouteille. Un autre des nombreux intérêts de l’âge qui avance et d’avoir des années de vol dans le domaine de la gastronomie, est de suivre les p’tits pioupioux, de les voir avancer, évoluer, s’envoler…
Hélène Guérin / Claire Habchi (photo iphone)
Cette petite Madame, à droite, s’appelle Claire Habchi (à sa gauche Hélène Guérin qui l’accompagne…). Je l’ai rencontrée à l’air du temps où elle a passé presque 2. Là-bas, elle a occupé presque tous les postes, les garnitures, le chaud, les snacks… et le jardin (ne manque que la pâtisserie, flûte…). Puis elle est partie pour rentrer chez elle dans le 44 (Loire-Atlantique). Mais pas question de la laisser s’envoler sans suivre son parcours. La petite Madame a du talent et, surtout, une personnalité que j’adore.
Avant de s’expatrier en Belgique, Claire a, entre autres, travaillé chez Eric Guérin. Son CV est donc déjà auréolé de 2 belles références et il y en a d’autres. Pas encore passé la trentaine, la petite Madame devient pourtant grande, et quand l’air marin de la côte Atlantique se fait trop désirer, elle décide, il y a un an environ de rentrer à la maison. Sa maison, la Bretagne. Autant vous dire que son Chef de l’époque, Chef Guérin, a immédiatement décidé de lui mettre le grappin dessus ;)… Au moment de ce retour, Eric travaille à la création du café du musée des arts de Nantes – musée superbement rénové pendant 6 années et ré-ouvert en juin 2017. Il cherche à qui confier ce lieu. La vie fait son oeuvre, et c’est naturellement que Claire prend le poste de Chef du bistro.
Le café du Musée des Arts de Nantes (Photos Iphone)
De bois, de bleu et de douceur… Avec un bon Gin dedans
Au début, sa mission consiste à répéter les recettes imaginées par Eric. Mais très vite, il sent qu’elle est autonome et lui laisse carte blanche pour dessiner seule les assiettes qui accompagnent les visites de ce lieu d’arts.
Tout comme Claire, j’ai décidé de rentrer chez moi, en Vendée, la Vendée du haut marais, la Vendée du Nord, la Vendée … qui se trouve à moins d’une heure de route du Café de Claire que j’ai immédiatement contactée puis chaudement embrassée sur les marches du Musée, trop contente que j’étais de la retrouver !
Amuse et merveilleux dîner en 5 temps (Photos Iphone)
C’est là où le moment est magique, au moment où, à peine arrivée, vous savez que ce dîner va être à la hauteur de vos souhaits. Quand on aime une petite Madame comme j’aime Claire, et quand on raconte les tables qu’on apprécie sur un blog, alors on croise les doigts très fort : « Pourvu que le dîner se déroule bien et me donne de la matière pour un billet de belle humeur ». J’ai quitté Claire après un 5-services – et un gin tonic plein de bienveillance! – enchantée ! Déjà, je vous laisse admirer les visuels des assiettes. Superbes. Croyez-moi, le plaisir du palais fut à la hauteur du plaisir des yeux.
En amuse, un glacé d’avocat en ceviche puis une tomate aigre-douce sur une base façon mini-tartelette. Sobre, joli, frais, goutu, efficace. Accompagné d’un Gin bio et breton allongé avec un bon tonic – Bref, le bonheur. Viendra ensuite un plat qui sera le big-up de la soirée : « daikon / chou-fleur / sauce crémeuse au lait de chèvre ». Le drapée du daikon enserre des lamelles de chou-fleur crû. Poudre vermeil aux parfums d’hibiscus et fleurs roses. La crème doucement chèvre, « zyeutée » d’une huile parfumée aux herbes et au vert printanier… Je sais dès ce premier service que je vais prendre la plume :-).
Vient ensuite un « foie gras / amande / cacao » en hommage à l’amandier de Van Gogh. Je sais que, maintenant que cette idée est devant vous, elle vous parait évidente. Pourtant il fallait l’avoir et la mettre en oeuvre ! Claire profite du musée qui l’héberge et s’inspire des oeuvres présentes pour régaler les visiteurs. C’est évident et c’est génial. Imaginez visiter un musée, vous extasier devant une oeuvre puis la savourer quelques instants plus tard ! Comme en plus, l’amandier de Claire est très très bon, le moment, lui, est parfait… Merci Chef Guérin pour avoir offert cet écrin de créativité à notre jolie Claire !
En guise de poisson, une truite confite en basse température et garnie de mille condiments. Rien à signaler, assiette terminée jusqu’à la dernière gouttelette… Puis un Turbot / céléri-vanille à la cuisson et au goût impeccables.
Pour le dessert, Mlle Claire nous gate et a créé et réalisé pour nous un pêche / verveine. Nous sommes en Juin. Il fait beau. Nous sommes bien. Le dessert est tout aussi beau et nous fait tout autant de bien.
Gin tonic by Claire, au Gin breton et bio / Le tatouage qui vous fera dire « Je l’ai trouvée » !
Maintenant, vous devez vous demander pourquoi je parle de Claire alors qu’au billet précédent, je m’engageais à ne vous parler que des chefs DD (*) ? Parce qu’elle en est !… Pas à 100%, pas autant que si elle était chez elle et donnait toutes les directions mais quand-même, lisez plutôt :
Quand elle a évoqué son retour de la Belgique à Nantes, elle a avoué avoir « pris cher »… Ce qui lui manque ? Le jardin. Ces 3 ou 4 hectares de végétaux, légumes, fruits et fleurs, qui étaient comme un panier primeur infini et inspirant. Terminée l’époque où il suffisait de passer la porte et de faire quelques pas dans l’herbe pour cueillir les fleurs de bourrache ultra fraîches et fignoler un dressage. Le café est en plein centre-ville et loin de toute végétation. Vraiment?… C’est sans compter sur la volonté, la débrouillardise et la gentillesse de Claire… A quelques centaines de mètres du café, il y a un jardin riche qui n’attend qu’elle : le Jardin des Plantes ! En plein coeur de Nantes, ce jardin à l’anglaise, autant botanique que d’agrément, a été créé en 1807 ! Connu pour sa beauté et sa richesse, il reçoit des millions de visiteurs chaque année. Et Claire. Car Claire, elle les a remarquées les herbes et les fleurs comestibles qui lui font de l’oeil. Elle a donc charmé les jardiniers, et maintenant la Direction, pour avoir l’autorisation d’y faire ses cueillettes. Je crois aussi savoir que des projets de plantations spécifiques, et même d’un partenariat pourrait voir le jour. Quant à Claire, elle s’est vu remettre une chasuble vert fluo afin d’intégrer officiellement la famille de ce beau lieu.
Le fruit de ces cueillettes n’est pas 100% bio. Ce n’est pas encore Claire qui donne les ordres ;)… Je ne sais pas si Claire limite ses déchets et surveille la consommation en eau du Café. Mais je sais qu’ils réfléchissent déjà à une façon de rendre au Jardin des Plantes ce qu’il lui offre, sous forme de compost… Je sais surtout que la démarche est là. Le jardin, et le respect de Dame Nature l’ont piquée. Elle est « foutue » et peut sans aucun doute être référencée parmi les Chefs DD de mon blog !
(*) DD : développement Durable.
En profiter pour vous faire remarquer l’arrivée d’une carte au sein de ce blog :
Carte des Chefs responsables et des Tables DD selon moi
Lien également disponible en permanence dans le menu « Restaurants ». J’espère que cela vous plaira et vous aidera !
Musée des Arts de Nantes
museedartsdenantes.nantesmetropole.fr
Jardin des plantes
www.nantes.fr/jardin-des-plantes
La Mare aux oiseaux, par Eric Guérin