… Aime les Amis Chefs qui s’installent chez eux – Christophe et la maison Aribert
Christophe Aribert au dernier étage de sa maison à lui rien qu’à lui.
Décembre !! Depuis décembre 2017 je retiens cette photo que j’adore! 8 mois! Un supplice !
Souvenez-vous de ce jour où je faisais l’enfant et réclamais de manger en cuisine… Le lendemain de ce dîner, Christophe me propose une visite inédite… et top secrète. Nous marchons non loin de là où il officie à ce moment. Après quelques pas, je me retrouve au pied d’une immense bâtisse magnifique, toujours dans le centre d’Uriage-les-bains, mais en retrait, cachée sur la droite de la vallée.
« Voilà! Je te présente la future Maison Aribert! »
Je suis sans voix. Abasourdie par le lieu imposant et le projet. Après un tour rapide de l’extérieur, nous pénétrons la maison par la petite porte de derrière. Puis, avec un élan et une joie que vous imaginez aisément, Christophe me fait tout visiter : « Ici, tu auras le petit salon, là les chambres donnant sur la vallée et orientée face au soleil, plus bas à gauche ce sera le restaurant ouvert sur le jardin potager, et à côté, j’imagine le salon de thé-boulangerie-pâtisserie… »
Là haut, sous les toits, l’appartement du Chef, car si ce lieu s’appelle la maison Aribert, c’est aussi et surtout parce qu’il sera le lieu de vie de Christophe. Bien entendu, pas question de partager son intimité comme il la partagerait avec sa famille ou des amis venus dormir chez lui. Mais il souhaite malgré tout que cette maison soit sa maison, sans tricherie. Il veut dormir sous le même toit que ses hôtes. Il veut que chaque pièce, chaque objet, chaque détail, soit pensé comme un élément personnel, un objet de sa vie… Il veut que chacun se sente comme à la maison et comme dans sa maison.
Les 3 fenêtres de ma future chambre 😉
Alors que j’ose quelques clichés « teasing » (avec son autorisation), il continue à me raconter comment il veut travailler avec ses fournisseurs qu’il choisit bio, locaux, engagés et passionnés. Il m’explique sa passion à lui, pour la montagne et combien il souhaite intégrer cet environnement dans sa maison. Il ne sait pas encore très bien comment ; il n’en est qu’au début de son projet. Mais la philosophie est limpide dans sa tête, et très séduisante dans la mienne.
Et il rayonne! Je ne vais pas prétendre être une amie intime de Christophe ni le connaitre par coeur, mais le Chris’ qui m’offre cette visite inédite est au paradis. Il rit, sourit, raconte, s’enflamme, vibre et revit. Chef Aux Terrasses d’Uriage depuis très longtemps, il n’y est pas chez lui et n’y est pas tout à fait autorisé à exprimer ce qu’il a en lui. Dans sa Maison Aribert, il sera libre d’appliquer les valeurs qui l’animent et comme ses valeurs sont belles, sa maison le sera tout autant.
Concrètement, au moment de cette visite, quelques papiers doivent encore être finalisés d’où sa demande de ne pas en parler et de ne pas publier cette photo (AAARGHHH! MAIS NAN!……..).
Crédit vidéo VLCO – Instagram Christophe Aribert
Aujourd’hui, les actes sont signés, les travaux ont débuté et nous devrions pouvoir manger et dormir à la Maison Aribert premier trimestre 2019.
Suivez Christophe et l’avancement de son projet sur les réseaux sociaux :
La Maison Aribert sur Google Earth