… Aime s’enfoncer de plus en plus dans la « verdeur » écologique, et partager avec vous ses gestes écolo ! #1
Je ne sais pas si vous avez noté les changements par ici… La couleur verte est apparue sur le blog, et la « punchline » a été modifiée pour afficher clairement ce vers quoi j’ai décidé d’aller : « Une foodie verte », autrement dit une passionnée de cuisine qui ne veut dédier cette passion qu’à deux engagements :
- mettre en avant de belles personnes (producteurs, chefs, autres passionnés, quidam, etc.)
- promouvoir l’écologie intelligente (ie, pas celle qui consiste à vouloir remplacer les véhicules diesel par des voitures électriques toutes aussi polluantes #FoutageDeGueule).
Cet engagement n’est pas qu’une parole. Il passe aussi bien par une nouvelle philosophie de vie que par de nombreux gestes au quotidien, des gestes que nous avons partagés lors de la porte ouverte de l’atelier début Octobre.
Adorable petit tohu-bohu autour de la recette « zéro déchet » de Maxime Laurenson (à droite)… et le sourire sensass’ de Bruno :-)))
Durant deux jours qui ont été un succès, vous avez été une soixantaine à passer la porte grande ouverte du CookCoon. Amis, voisins, famille, amis d’amis, de tout âge et de plein d’horizons, et ce fut un réel bonheur.
Le bonheur est aussi venu par ceux qui se sont spontanément associés à l’événement à mes côtés et je les remercie vivement et chaleureusement.
Moi dans le miroir de la salle bain, pièce fourmillant de nombreux petits gestes
Concrètement, avant d’ouvrir la porte, j’avais disséminé partout dans la maison, des papiers expliquant chaque petit geste là où il intervient. Pour certains de ces petits gestes, une tirelire cochon indiquait que ce geste avait un impact positif sur le porte-monnaie (le porte-monnaie… le nerf de la guerre). A bien y regarder, la majorité des gestes écologiques est aussi l’occasion de faire des économies.
En parallèle, les amis déjà engagés ont apporté leurs astuces et leur engouement pour ce mode de vie – car il s’agit bien d’un nouveau mode de vie.
Comme le mois de Novembre est un mois riche en actualités sur ce thème, marqué, entre autres par le lancement du site et du courant « Il est encore temps », alors je lance aussi ma petite campagne de communication 😉 et à partir d’aujourd’hui, je vais partager avec vous, un par un, tous ces petits trucs qui, bout à bout, peuvent changer le monde et sa relation à la consommation et à la planète.
Pour commencer en toute sobriété, par un geste simple déjà bien connu, mais malheureusement encore trop peu réellement fait :
J’ETEINS LA LUMIERE.
Oh que oui vous le connaissez ce geste. Si une pièce est vide de tout individu d’espèce humaine, il est raisonnable de conclure que cette pièce peut rester dans le noir non? Alors s’il vous plait, faites que ce geste devienne réellement un automatisme. Je quitte une pièce en dernier, j’éteins la lumière, chez moi mais aussi au travail.
Et si vous êtes salariés dans une entreprise alors pourquoi ne pas agir pour que l’ensemble des bureaux soit systématiquement éteint le soir? Car vous, comme moi, vous les voyez ces buildings « joliment » allumés toute la nuit… Pour rien. De plus, croyez-moi, d’une façon ou d’une autre, la facture d’électricité de l’entreprise est payée par vous, si si! Soit parce que votre salaire est tronqué de quelques centimes, soit parce que le prix de ce que l’entreprise « allumée » h24 vend, est augmenté de quelques centimes.