… Aime jouer les entremetteuses – Loic Villemin et Maxime B. Duval au Refettorio, une évidence
Maxime Bonnabry Duval / Loic Villemin
Aussi doué, aussi gentil et bienveillant, et aussi beau l’un que l’autre. Je me devais de détourner leur chemin respectif pour faire en sorte qu’ils se croisent… Ces 2 Chefs ensemble, c’était une évidence. Je savais que le défi de cuisiner des invendus avec une équipe composée de bénévoles et pour des personnes en difficulté plairait à Loic… Je savais que la créativité, l’efficacité et la personnalité de Loic plairait à Maxime. Je ne me suis pas trompée. Je me suis régalée.
Loic ne pouvait cacher son stress quelques minutes après avoir débuté la mise en place. Mais grâce à l’expérience de Solesne et Maxime, grâce à l’hyper-efficacité de Kosuke qui ne quitte jamais Loic, et grâce à une équipe certes bénévole, mais visiblement aguerrie à l’exercice, cette mise en place fut terminée très en avance et nous a même autorisée une pause en attendant les convives.
Solesne (Sous-Cheffe de Maxime) et Marie (bénévole) en mode bière
et chansons de Noël en attendant le service
Kosuke (Sous-Chef de Loic) / Pascale (bénévole) / Marie
L’hyper organisation de Loic, et le nombre de convives moins important que prévu (merci les grèves…), ont fait de ce service une petite promenade de santé et nous ont permis de profiter des retours hyper positifs sur le contenu des assiettes.
Maxime et Loic – dressage du plat /// Mains de Solesne pour la touche finale et l’envoi
Il est vrai que ce menu fut incroyable. Préparé en 3 heures de temps et conçu à base d’un panier à 99% végétal, il a montré à quel point Loic est capable d’assembler et de sublimer tout ce qui tombe entre ses mains. Le plat, dressé sur la photo ci-dessus, fut un délice ! « Darne » de courge butternut confite, garnie d’un mix de chou-fleur, courge spaghetti, pommes de terre le tout rôti au beurre et plein de couleurs, et immergé dans une sauce à donner son âme au diable : reste de jus lactofermentés apportés par Loic, aromatisé d’oignon, poireau, courge … puis filtrée et montée au beurre… Les assiettes sont revenues propres comme un sou neuf !
Carpaccio de navet – haddock – condiment poire /// ananas rôti en nage de légumes de saison
Solesne / Maxime / Loic / Kosuke
Après un dîner rondement mené
Petit quart de centaines de gens formidables
en équipe pour un soir
Toutes les photos de ce dîner entre nouveaux amis sur Facebook
Refettorio – Paris
Toya – Loic Villemin 1* et 4 toques – Faulquemont
www.toya-restaurant.fr // Réservation : reservations@toya-restaurant.fr/ +33 3 87 89 34 22
ROSSIGNOL
22 décembre 2019 @ 9:20 am
Très belle rencontre avec Loïc et Kosuke, avec qui nous avons partagé le temps d’un après midi la préparation d’un repas gastronomique et profité de leur savoir faire.
Une belle expérience et une convivialité qui restera un très beau souvenir !
Merci également à Stéphanie pour sa grande gentillesse et ses magnifiques photos !
JaenMi (bénévole Refettorio)
Stéphanie BITEAU
22 décembre 2019 @ 3:29 pm
Merci à toi JeanMi!! Merci pour ta contribution au Refettorio et pour ton adorable message ! A bientôt chez Maxime!