… Aime partager les recettes d’une Joyeuse fête – En entrée, un préfou aux fanes de légumes
Préambule : le village où je me suis retirée après une vingtaine d’années parisiennes, s’appelle Bois-de-Céné. Il est dans le Nord de la Vendée. J’y ai trouvé le cadre de vie qui me convient. Entre autres, j’y ai trouvé des personnes formidables avec lesquelles nous avons créé un collectif baptisé Les Joies-de-Céné. Nous nous nommons les « Joyeuzx » (version personnelle de l’écriture inclusive ). Notre objectif? Développer la Joie de faire ensemble afin d’améliorer la résilience de notre petit territoire. Notre voeu est de créer un environnement sain et serein, respectueux du vivant, porté par le vivre ensemble et l’entraide. C’est beau non?
Une belle brochette de Joyeuzx
Nous fonctionnons le plus simplement possible entre Joyeuxz mais aussi avec qui veut. Chacun.e est libre de proposer. Chacun.e participe s’il a envie… Louise et Yannick, maraichers déjà rencontrés ici, ont souhaité ouvrir leur jardin à l’occasion de l’événement national « la fête du printemps bio », événement invitant le grand public à découvrir le monde merveilleux de l’agriculture biologique. Pour nous, ce serait une journée au jardin avec une visite des lieux, une conférence gesticulée, un magicien engagé, une animation enfants… et, évidement, un merveilleux repas fait à 100% avec des produits frais, de saison et surtout, locaux.
Cela n’est pas sans rappeler le défi locavore que nous avons relevé il y a un peu plus d’un an.
La Joyeuse brigade
C’est ainsi qu’avec Corentin, Denis et Marie, nous avons servi 60 convives merveilleusement installés à l’ombre du pin. Les convives ont adoré le menu proposé…
Préfou aux fanes de légumes
Médaillon de lentilles, légumes du jardin aux 2 graines d’ici, sauce yaourt aux herbes
Sélection des fromages de chez nous
Tarte aux fraises et feuilles de figuier « Oups j’ai fait tomber l’assiette » !
… et réclamé les recettes. Les voici !
Préfou au beurre persillé et aux fanes
Comme le plat comportait des betteraves et des carottes, toutes accompagnées de leurs fanes, quoi de mieux que de préparer cette gourmandise traditionnelle vendéenne pour utiliser ces fanes ?
Pour 6-8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes ; Four – 170°C
- 1 baguette (Celle de Valérie et Christophe – paysan-boulanger – La Garnache)
- 100 g de beurre demi-sel mou (local – Biocoop)
- Du persil, des fanes de carotte et de betterave (Jardin de la Bardonnière – Bois-de-Céné)
- 4 gousses d’ail (Jardin de la Bardonnière – Bois-de-Céné)
Les quantités de beurre / herbes / fanes / ail sont indicatives. Je n’ai pas vraiment pesé. En gros, je mets le beurre dans le robot et je mixe avec des herbes ou des fanes jusqu’à avoir tout utilisé. Quant à l’ail, moi j’adore ça donc je peux en mettre 5 ou 6 gousses.
Mixer le beurre mou avec le persil, les fanes et l’ail épluché et grossièrement haché. Réserver au frais jusqu’au moment de faire le préfou.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper la baguette en 2 dans l’épaisseur (sans séparer les 2 moitiés). Tartiner de beurre parfumé. Refermer.
Enfourner 10-15 minutes pour réchauffer et toaster, et faire fondre le beurre.
Couper en tranches et servir bien chaud.
Vous pouvez faire plus de beurre parfumé que besoin, car ce beurre est délicieux et peut être utilisé dans de nombreuses autres recettes comme le cake trois-tiers du post précédent.
Les beaux bouquets de fleurs sauvages, préparés par Lise / La belle ardoise peinte du logo
de notre joyeux collectif, par Catherine / Table installée au vert pour le défi locavore