… Aime vous écrire du fond de son lit – Etat grippal, grog et Joyeux Noël
Ce n’est pas tout à fait vrai. Je préfèrerais vous écrire d’ailleurs que depuis mon dodo. Mais comme le veut la tradition (sic!), je passe ce Noël au plus calme possible, car mise à pieds par un état grippal et fiévreux… Et face à l’état grippal, il n’y a pas grand chose à faire. Rester au chaud. Se reposer. Manger sain – mais de toute façon on a rarement envie de gueuletonner quand on est malade. Eventuellement du paracétamol pour apaiser un peu et limiter les migraines…
Sauf que moi, j’ai un autre truc pour me soigner, un truc bien plus agréable que d’avaler des pilules ou attendre que ça passe… Je me fais des grogs ! Vous savez, ce cocktail aromatisé d’épices ou aromates et qui se boit bien chaud. J’adore ça. Il est pour moi une des boissons obligatoires en période de froid (ou de maladie).
Je vous propose donc la recette de mon grog spécial état fiévreux qui fonctionne hyper bien sur ma petite personne :
Rhum arrangé pour se requinquer
Préparation : 5 min
Cuisson : 3 min
Attente : 3 min
Alors il vous faut…
- 1 tasse
- 3 tranches de citron bio
- 5 à 10 lamelles de gingembre frais bio (selon votre goût pour cette épice)
- 1 càs super généreuse de bon miel (même 2)
- 3 cl de Rhum (du bon!)
Ensuite, pour être certain d’avoir la bonne quantité :
Placez tous les ingrédients dans la tasse puis complétez d’eau pour bien la remplir.
Versez dans une casserole.
Couvrez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir sans couvrir 3 minutes (ça permet entre autre d’évaporer l’alcool)… Eteignez ensuite le feu et laissez encore reposer 3 minutes (ça permet d’infuser et de ne pas trop se brûler en le buvant).
Filtrez et remettez dans la tasse. Savourez sous la couette ou sur le canapé, enveloppé dans un plaid.
Conseil : si vous n’êtes pas amateur de l’amertume du citron (ou si votre citron n’est pas bio), retirez la peau avant de faire les tranches.
Je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et l’alcool doit être consommé avec modération.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir une grippe ou un rhume pour vous offrir ce moment de détente. Un grog, ou un vin chaud aux épices est une boisson idéale pour les veillées de Noël… Mais si jamais vous décidez de tester cette recette en cas de grosse crève, alors buvez le grog bien chaud juste avant d’aller vous coucher, bien emmailloté dans un peignoir ou un jogging. Ainsi, vous passerez une nuit correcte pendant que votre corps suera toutes les toxines qui vous rendent malade.
Ca ressemble bien à un remède de grand-mère mais sachez que, dans mon cas, ce n’est pas une légende urbaine. Je m’octroie ce traitement en cas d’état grippal, depuis plus de 20 ans et ça marche.
Joyeux Noël à tous !
Moi je retourne sous ma couette profiter du superbe paysage de marais inondé que je vois de ma fenêtre… Je suis tellement bien ici (*).
(*) Marais breton vendéen – Entre le lac de Grand-Lieu (44) et Challans(85). Mon paradis.
jacqueline
26 décembre 2019 @ 11:28 am
Meilleure santé et BONNES FETES
Stéphanie BITEAU
1 janvier 2020 @ 8:12 pm
Merci ! Ca va mieux! J’attaque 2020 en forme. Ouf! Bonne année à vous aussi!! Avec de l’appétit !