… Aime le pain sans gluten de Chambelland, et plus encore
(Les photos de cet article sont des photos smartphone).
J’aime le pain. Je l’aime follement, comme beaucoup d’entre nous. Malheureusement, mes tendons, mes articulations et mes intestins ne l’aiment pas autant que moi et l’expérience a montré que me passer de bon pain doré à la mie moelleuse cachée sous une croûte craquante (argh….), et de toute autre forme de gluten, m’est très bénéfique. Donc depuis longtemps déjà, j’apprends à me passer de ce joyau de notre patrimoine gastronomiquee et à le remplacer par du pain sans gluten.
Soyons honnête, le pain sans gluten est à quelques lieux du pain au blé. Nous n’y retrouvons pas autant d’arômes, et surtout pas le contraste addictif entre la croûte et la mie. Le pain sans gluten se rapproche plus d’un bon cake nature sur lequel il est tout de même agréable d’étaler une bonne confiture ou des rillettes grassouillettes agrémentées de rondelles de cornichons.
En tant qu’ex-parisienne, j’ai la chance d’avoir pu savourer le meilleur pain sans gluten que je connaisse, le pain de la boulangerie Chambelland.
Il faut lire l’histoire de ces 2 passionnés, Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland , qui ont oeuvré de la céréale à la boutique, afin de proposer aux pauvres malheureux allergiques, ou intolérants comme moi, un substitut gourmand et réconfortant. Je ne peux que vous inviter à vous offrir le livre qui raconte leur parcours et leur engagement pour des produits de qualité basés sur une production de céréales françaises et bio.
Les pains Chambelland sont en vente dans certaines Biocoop Parisiennes et certaines épiceries spécialisées (En lien ici les points de vente). Vous les retrouvez aussi chez quelques restaurateurs de renom (comme le Plaza Athénée au hasard…). Ceci dit, pour moi, la meilleure façon de profiter de leur bons pains est encore d’aller à la boutique. Je vous donne ci-après mon mode d’emploi de la qualité Chambelland.
Un jour de temps clair, marcher vers le 11ème arrondissement destination le 14 rue ternaux. Vous pouvez aussi faire la balade en vélo. L’idéal est de faire en sorte d’arriver sur place vers 11h, ou 16h, cette heure hautement stratégique de la journée où votre estomac commence à se rappeler à vous et où vous pouvez à peu près vous accorder ce que vous voulez!… Pousser la porte de la boulangerie et prendre le temps de tout découvrir… Pour ma part, à chaque visite, je m’offre 2 ou 3 pains sans gluten (ils se conservent longtemps et peuvent aussi être congelés) mais aussi un pain sucré, une pâtisserie et quelques sachets de farine de riz, farine qui est la clé de voute de leur qualité… Quand le choix est fait, repartir gaiment avec ses emplettes. Mais hors de question de rentrer directement à la maison… Redescendre la rue ternaux, tourner à gauche pour enfiler la rue de la Folie-Mericourt et pousser la porte du numéro 5. Vous entrez dans le café-fleuriste baptisé Désirée et créé par mes amies Audrey et Mathilde, seul café-fleuriste qui ne vend QUE des fleurs françaises et de saison.
Le seul café où vous pouvez manger et boire bon et bio dans une ambiance champêtre superbement fleurie
S’installer à une table en prenant soin d’avoir vue sur la verrière emplie de fleurs, commander un thé glacé ou un des jus de fruit bio, et savourer lentement mais bien sûrement votre pâtisserie délicieuse en oubliant totalement qu’elle est sans gluten.
Ce jour-là, je jetais mon dévolu sur la jolie “marquise de Popincourt”, la tarte au citron, à la farine de riz et farine de sarrasin, une merveille.
… Sauf que voilà… J’ai quitté Paris. Le 11ème arrondissement est loin, et le confinement m’a privé de mes visites à la capitale. Les magasins bio de ma région ne proposent pas de pain sans gluten. Donc?… Donc j’ai fait comme beaucoup de confinés : j’ai appris à faire mon pain, un vrai pain mais sans gluten.
Bien entendu, cela fait longtemps que je me prépare du pain sans gluten facile, façon Irish Soda Bread (pain irlandais où la levure de boulangerie est remplacée par la levure chimique). J’ai d’ailleurs déjà partagé avec vous la recette de ce pain à la farine de riz et à la farine de sarrasin. Mais cette fois-ci je me suis attelée à la tache de réaliser un vrai pain sur la base d’un levain également sans gluten et fait maison. Je vous promets que cela a été une sacrée aventure et qu’elle m’a occupée tout le temps resté cachée dans la douceur de ma maison maraichine. Je vous partage cette aventure dans le prochain billet à venir très rapidement ! Alors comme disent les anglophones branchés, Stay Tuned!