… Aime Désirée et le café aux fleurs
Je ne sais pas si le concept existe déjà. Je n’en suis pas sure. Ce dont je suis archi certaine par contre, c’est que si le concept existe ailleurs, il n’a pas été mis en oeuvre par ces deux femmes-là. Et, finalement, c’est ce qui fait toute la différence. Ces femmes ?
Mathilde et Audrey
Elles se sont connues chez Métro Cash & Carry. Elles y exerçaient le métier d’acheteuses. C’est dans ce cadre que je les ai rencontrées. Très vite, je les sens attirées par des envies d’indépendance, de liberté. Elles ont de l’énergie à revendre et ne trouvent pas de cadre professionnel qui semble prêt à assumer cette énergie. Mathilde est passionnée par les fleurs. Son temps libre est consacré à faire des bouquets… Les deux sont aussi naturellement attirées par le monde de la restauration. Pourquoi ne pas associer les deux ? Les fleurs restant le coeur de leur passion, et l’assiette ou les tisanes, une extension naturelle (NDLR : Audrey explique que l’assiette est un complément naturel à la plante mais moi je crois surtout qu’elles avaient hyper envie de pouvoir nous recevoir plus longtemps que le temps d’un achat de bouquet .)
En se frottant aux difficultés des achats, en fréquentant les cuisiniers et les cuisinières, et, surtout, en ayant envie de donner du sens à tout cela, elles arrivent très rapidement à l’Idée. La belle Idée. La très grande Idée. Une Idée qui deviendra vite un concept. Une Idée qui, quand elles vous l’expliquent, fait sens, et même évidence en cette période de prise de conscience quant à l’état de notre planète. Elles vont ouvrir le premier magasin de fleurs qui ne vend que des fleurs françaises et des fleurs de saison.
Cette idée, elles l’ont en elles depuis 4 ou 5 ans. Mais ces Dames sont intelligentes et patientes. Alors, pas à pas et sans précipitation, elles vont d’abord changer d’entreprise pour augmenter leurs revenus et mettre des noisettes de côté. Ensuite, pendant que l’une continue à amasser des noisettes, l’autre se forme au métier de fleuriste. Elles travaillent et apprennent pendant tout leur temps libre. Sans oublier de parcourir la France dans toutes les directions pour trouver leurs futurs fournisseurs. En tant qu’Amie mais aussi, cuisinière et travailleur indépendant, je les ai suivies, n’hésitant pas à donner ici un conseil et là une mise en garde.
Pour, enfin, poser mon postérieur sur une chaise de leur café-fleur le samedi 10 Novembre dernier.
Désirée – Le café où on achète des fleurs… A moins que ce ne soit
les fleuristes qui vous servent aussi un bon café…
Je ne vais pas vous détailler leur parcours ni leur discours, car, avec tous les efforts du monde, je ne saurai mettre dans mes mots les vibrations de leurs voix ni l’éclat de leurs yeux quand elles vous racontent. De l’émergence de l’Idée jusqu’à la finalisation du projet, elles évoquent de façon lumineuse ce qui les anime, et vous emmènent avec elles en voyage imaginaire sur les routes de France à la rencontre de leurs coups de coeur.
Concrètement, le café Désirée se compose d’un espace de vente où elles vous présenteront leurs trouvailles ou les bouquets qu’elles ont préparés. Pendant que vous les écouterez avidement, votre regard ne manquera pas de traverser la baie vitrée intérieure pour aller se poser sur la part de pain d’épices chapeauté d’un quartier de coing confit que le Monsieur est en train de savourer, un petit sourire aux lèvres. Ainsi, quand vous aurez composé votre bouquet, vous ne résisterez pas à l’idée de passer côté café pour profiter encore de l’ambiance chaleureuse et fleurie de Désirée.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’acheter des fleurs pour ensuite aller boire un chocolat chaud, ni de profiter du brunch pour aller chercher le bouquet de saison. L’un peut aller sans l’autre. Vous profitez de Désirée selon votre envie. Un jour pour manger, un autre pour fleurir, toujours pour se faire plaisir.
Désirée
5 rue de la Folie Méricourt – Paris
Du mardi au dimanche – Horaires sur leur page desireefleurs / @desireefleurs
Toutes les photos de ce premier brunch au pays des Jolies Fleurs et du chocolat chaud sur Facebook