… Aime rencontrer ses voisins : Matthieu L., la fermette d’Orkydée
Je vous présente Matthieu L.. Matthieu est un nouveau héro, un héro des temps modernes à une époque où modernité ne rime plus avec technologie, accélération et immédiateté mais plutôt avec ralentissement, décroissance et sagesse. Etre moderne. Est-ce être équipé d’une Tesla dernier cri et d’un Iphone 11?… Ou est-ce regarder les années passées et les années à venir pour prendre un chemin permettant de se reconnecter à la terre et au réel tout en préservant un niveau de vie digne pour tous. Matthieu a répondu à cette question.
Au départ, Matthieu suit une formation en biologie marine. Son cerveau bien doté lui permet d’accéder de suite à un poste respectable dans une entreprise d’aquaponie (si je ne me trompe pas…). Mais très vite, les notions de rendement, de rentabilité, d’intensif se glissent dans un univers qui pourrait paraître épargné par le productivisme. Il ne faudra pas longtemps à Matthieu pour descendre du train et dessiner sa propre voie au rythme du pas d’un cheval.
Ce cheval est une jument, Orkydée. Trait breton d’une quinzaine d’années, elle accompagne son ami humain dans le travail de la terre. Matthieu se forme à la traction animale puis entame une carrière. Il passera par des missions de débardage (action qui consiste à retirer des forêts les arbres tombés, ou coupés). Il mènera les touristes sur les chemins de sa région. Il collaborera également avec une école d’agriculture où il deviendra formateur à la traction animale. Matthieu est habité par l’amour du travail en binôme Cheval-Homme et animé par l’envie de le transmettre… En parallèle, il ne manque pas de s’encanailler dans les rangs de Greenpeace ou encore de s’impliquer dans le collectif des pisseurs involontaires de glyphosate, dont l’objectif est d’organiser un dépôt de plainte en masse de citoyens ne voulant plus trouver de saloperies dans leurs corps sans même le savoir. C’est par ce biais que j’ai rencontré Matthieu.
Depuis quelques mois/années, Matthieu s’est posé dans un recoin caché à quelques encablures de la Garnache en Vendée. Il a fait l’acquisition d’un lopin de terre et y a installé sa ferme en permaculture, la fermette d’Orkydée. Dans cet endroit verdoyant, il combine le maraichage et la formation. Formation à la traction animale bien entendu, mais pas que : potager au naturel, cueillette des plantes sauvages, réalisation de ses propres semences, de nombreux thèmes sont proposés. Matthieu est également engagé auprès du collectif Court Circuit qui promotionne les producteurs bio du territoire et aide à l’installation de nouveaux candidats.
Je suis allée passer une journée chez Matthieu à l’occasion d’une initiation à la traction animale. J’ai été charmée. Comment ne pas être subjuguée par la connivence extrême entre l’homme et l’animal… Reculer, avancer, à droite ou à gauche, doucement ou avec rythme, Orkydée connait Matthieu par coeur et sait reconnaitre, voire devancer, ce qu’il va lui demander. C’est fou. Et sublime… La précision de cette jument de centaines de kilos se glissant entre les rangs de pommes de terre en prenant soin d’aligner ses sabots pour ne pas abimer les petites buttes est sidérant. Comment sait-elle… Orkydée se prête à tout, docilement. Y compris quand son binôme passe les rênes aux débutants qui ne savent pas bien où se placer ni où aller avec ce « tracteur » au coeur qui bat. La jument reste calme. Le professeur patient. Pour que finalement chacun reparte avec l’envie d’aller plus loin, avec la conviction que cette solution de travail de la terre est profondément épanouissante de par sa relation à l’animal, et avec la prise de conscience que cette complicité demande patience et abnégation.
La ferme d’Orkydée – La Garnache (85)
Contact via la page Facebook
Collectif Court Circuit (85)