… Aime partager une tradition familiale avec une nouvelle amie – Hélène et les tartines de fraises au sucre
Voici enfin la meilleure recette du monde à base de fraises (rien qu’ça!), la tartine vendéenne Bitia.
Les informations que j’ai récoltées ici et là, m’ont appris que la tartine vendéenne officielle se prépare comme ceci :
– Beurrer une tartine.
– Poser dessus des fraises taillées en lamelles
– Saupoudrer de sucre.
Mais il existe une autre version, la version Bitia (mon nom de famille en patois vendéen). Pour moi, c’est la seule version possible, car c’est toute une enfance dans une tartine imprimée des souvenirs d’été au bord de la mer. C’est cette recette que je vous invite à découvrir au plus vite avec les bonnes fraises que vous avez achetées hier suite à mon billet et à la découverte d’Hélène.
Tartine Vendéenne Bitia, que nous appelons tartine de fraises au sucre
Préparation : quelques minutes
NDLR : le melon n’a rien à voir avec le schmilblick !
A gauche, des fraises Charlotte / A droite, mes cbouchoutes, les Gento Nova
- Des fraises de superbe qualité, lavées et équeutées
- Du sucre blond
- Un pain d’deux bien frais
Couper une tranche de pain.
Garnir de fraises.
Ecraser les fraises sur le pain, à l’aide d’une fourchette.
Saupoudrer de sucre et savourer !
Il faut que vous imaginiez : les fraises, qui doivent être choisies bien mures, imbibent la mie de pain frais de leur jus, et cette mie rougie et savoureuse fond dans la bouche après que vos dents aient fait craquer la croute. Vient en même temps le fin croustillant du sucre blond, sucre qui fait exploser les arômes de fraises. C’est divin !
Vous comprenez l’importance d’écraser les fraises à la fourchette, ainsi que la nécessité d’avoir des fraises bien mures. Si le pain d’deux, un pain souvent trop blanc à base de farine raffinée, ne vous emballe pas, vous pouvez utiliser un pain paysan au blé ancien. Ceci dit, le résultat ne sera pas le même. Pour ma part, mon pain quotidien est un pain sans gluten. Mais quand je me prépare ce dessert, je ne modifie pas la recette et achète un pain d’deux blanc.
La troisième fois où je suis allée cueillir des photos d’Hélène, j’ai apporté les ingrédients et ustensiles pour nous préparer des tartines au milieu du verger. Elle avait entendu parler de cette recette mais n’avait jamais essayé. Je nous ai préparé des tartines, là, au soleil, avec des fraises Gento Nova on-ne-peut-plus fraîchement récoltées. Et « mon » Hélène, elle a aimé, acceptant sans résistance une deuxième tartine gourmande. Cela m’a fait tellement plaisir! Partager avec une nouvelle amie, une recette phare de mon enfance, entre les rangs du verger où l’on venait de cueillir les fraises, et la voir sourire et apprécier ! Le bonheur est dans le verger !
Maintenant c’est à vous de jouer! Le challenge va être de trouver des fraises de qualité. Mais Hélène m’a rassurée. Les fraises remontantes – terme que je ne connaissais pas -, pourraient bien nous faire profiter d’une belle arrière saison ponctuée de quelques tartines vendéennes façon Bitia.
L’or rouge, les fraises d’Hélène
Toujours rien à voir avec le schimilimiliblimiliblick, un virzingouin de melon en clin d’oeil à Hélène
et la voisine !