… Aime cuisiner l’abondance et les beignets de consoude selon Matthieu
Je vous avoue que, quand je suis allée photographier Matthieu et Orkydée, (initiation à la traction animale), je ne m’attendais pas à prendre un cours de cuisine!! Matthieu nous a préparé une recette gourmande à base d’une plante inédite, la consoude.
Je ne sais pas si vous l’avez noté : je m’emploie à mieux connaître les plantes sauvages comestibles. Cet effort permet d’apprendre la nature, oblige à ouvrir les yeux, donne accès à de nouvelles recettes, et offre la possibilité de trouver des produits gratuits en abondance. C’est une démarche épanouissante, car elle apporte de la connaissance et une résilience rassurante par les temps qui courent… Je vous ai déjà proposé la soupe à l’ortie ou encore les pâtes au pourpier, ou ce cake. La consoude, comme l’ortie ou le pourpier fait partie de ces plantes dites « envahissantes » que certains s’évertuent à arracher et à éradiquer de leur jardin. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que ces plantes ont une mission : elles viennent indiquer un déséquilibre dans le sol, mais aussi rétablir cet équilibre et enrichir le sol pour d’autres plantes à venir. Si ces plantes sont bonnes pour ré-équilibrer un sol fatigué, elles le sont aussi pour nos petits corps tout aussi fatigués d’avaler des cochonneries et de vivre dans des environnements pollués.
Je vous laisse aller jouer les curieux sur internet, et découvrir pourquoi la consoude est une plante médicinale mais aussi la grande alliée des permaculteurs et autres maraichers « pesticides-free ». Moi je vais me contenter de partager cette recette de beignet de consoude qui peut entrer dans 2 familles des petits gestes verts :
- Petit geste vert #30 : je cuisine les plantes sauvages comestibles
- Petit geste vert #22 : je cuisine les restes. En effet, le beignet de consoude fait partie de ces recettes magiques (soupes mixées, gratins) dans lesquelles vous pouvez glisser des restes de repas précédents, ou des légumes un peu abimés, sans qu’aucun convive ne s’en rende compte. Personnellement, quand j’ai refait les beignets de consoude à la maison, je les ai farcis d’un reste de riz à la betterave et ce fut parfait.
Mais voyons un peu cette recette :
Beignets de consoude selon Matthieu
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 6 minutes par beignet
Quand Matthieu nous a préparé la pâte à beignets, il l’a faite au pif. Des oeufs, des farines sans gluten, des épices, et de l’eau jusqu’à avoir la bonne consistance. Mais rassurez-vous, je me suis attelée à vous donner des grammages précis qui fonctionnent bien :
- Des feuilles de consoude lavées (2 feuilles pour un beignet)
- Ce qui vous fait plaisir pour farcir : ça peut être une farce à base de viande, ou de volaille, mais ça peut aussi être des céréales et/ou des féculents cuisinés avec des légumes ; ça peut être des carottes râpées crues, de la betterave hachée finement, … et aussi, ne pas oublier, parce que c’est toujours très bon : un fromage ! Matthieu avait un fromage de chèvre frais. Moi j’ai choisi un bon gruyère finement émincé.
Pour la pâte à beignets, pour 4 beignets je pense :
- 50 g de farine de blé noir
- 50 g de farine de pois chiche
- 50 g de farine de riz
- 1 oeuf
- 20 cl d’eau
- Sel, cumin
Placer les 3 farines, le sel et le cumin dans un saladier.
Faire un puits au milieu.
Y casser l’oeuf. Ajouter les 3/4 de l’eau. Mélanger en incorporant le reste d’eau au fur et à mesure.
Cette pâte peut être préparée à l’avance.
Pour préparer les beignets, poser une feuille de consoude sur une assiette. La badigeonner de pâte.
Retourner la feuille. Remettre un peu de pâte sur les bords (pour cimenter le beignet).
La garnir de ce qui vous fait plaisir, sans oublier du fromage parce que, quand-même, le fromage qui fond dans le beignet, bah c’est vachement bon!
Poser sur la farce une 2ème feuille et napper de pâte à beignet.
Faire chauffer de l’huile dans une poêle.
Y faire glisser délicatement le beignet et laisser cuire jusqu’à coloration.
Retourner en vous aidant d’une spatule bien large. Terminer la cuisson.
Et quelques photos souvenirs de notre cours de cuisine surprise à la ferme d’Orkydée :-).
Delouche
5 novembre 2020 @ 11:16 am
J’adore!!! Bravo depuis le temps que je dois goûter les beignets chez Mathieu….. génial j’ai la recette…
Claire
5 novembre 2020 @ 12:59 pm
Bonjour, comme j’indiquais à Matthieu, il y a une mise en garde par rapport à la toxicité de la consoude sur le foie en usage interne :
voir sur les articles suivants :
https://www.altheaprovence.com/la-consoude-symphytum-officinale/
https://www.altheaprovence.com/consoude-toxicite-alcaloides-pyrrolizidiniques/
J’en consommais beaucoup aussi, c’est délicieux et très riche, mais une infirmière naturo m’avait mis en garde.
Je pense que c’est bien de consommer le moins possible…
belle journée 🙂
Claire
Stéphanie BITEAU
7 novembre 2020 @ 9:25 pm
Bonjour Claire et merci pour votre commentaire. Personnellement, ma stratégie est de consommer de tout avec modération, de varier les menus, les plats, les plaisirs :). Donc point trop n’en faut et vous avez raison de nous le rappeler ! Belle journée !