… Aime faire un livre de recettes, riche de sens et d’aventure – « Une année pour mieux manger” par Loic Ballet et les copains
JOIE! J’ai enfin fait les photos pour un livre de recettes!!!
Pas que ce soit le premier, car, des livres, il y en a eu beaucoup pour le Groupe Seb. Mais c’est le premier qui soit un livre d’auteurs. « Auteurs » avec un “S”, car nous sommes très nombreux à avoir participé à cet ouvrage.
Au départ, il y a un club service appelé Kiwanis. Un club service est une association dont les actions visent à collecter des fonds et à monter des projets caritatifs. Vous connaissez le Rotary club, ou encore le Lions club. Le Kiwanis est moins connu et pourtant international et très actif. Sa mission : venir en aide aux enfants que ce soit pour aider face au handicap ou encore pour palier à des difficultés sociales.
Pour lever des fonds, le Kiwanis a eu l’idée de faire un livre de recettes. Pour cela, ils ont sollicité mon ami Loic Ballet, journaliste espiègle de la chronique Le Triporteur, sur France 2. Loic a adhéré au projet et l’a même embrassé de toutes ses forces pour embarquer avec lui sa famille et ses amis.
La Bande dessinée « Une année pour mieux manger » dans les mains de son scénariste, Loic Ballet
En haut à gauche (coupé, désolée!), Roger, membre du Kiwanis et chef d’orchestre
En haut, à côté, Alexandre Couillon, Chef que je ne présente plus
A droite, Patrick Ballet, Papa de Loic et dessinateur de la bande dessinée
Côté famille, il y a Papa Ballet, le dessinateur. Il y a la soeur Ballet qui s’est chargé de la direction artistique et même Maman Ballet qui a géré les finances. Côté amis, il y a moi, pour les photos des recettes mais il y a aussi 12 Chefs renommés qui en sont les créateurs. Enfin il y a Laurie et Guillaume, du C.F.A. de Montbéliard, qui ont orchestré le shooting. J’allais oublier Eliane et Xavier qui ont mitonné des astuces culinaires à destination des enfants et qui se sont assuré de la bonne pédagogie de l’ouvrage. Et Thierry Beccaro, parrain du projet… Bref, si vous faites le compte, Loic a créé un collectif détonnant de quelques 20 personnes ultra motivées et ayant toutes accepté de travailler bénévolement. C’est finalement là le principal et réel talent de Loic, être un personnage exceptionnel capable de fédérer et de rendre l’expérience joyeuse et unique. Loic se devait d’être le personnage principal de la B.D.
Ainsi, cette bande dessinée s’adresse aux enfants et à leurs parents. Au fil des pages, guidés par Loic, ils parcourent les 12 mois de l’année afin d’y apprendre les fruits et les légumes de saison. Chaque mois du scénario, les jeunes lecteurs rencontrent un.e Chef.fe qui dévoile une recette salée et une recette sucrée assaisonnées d’astuces et d’anecdotes. Citons le crumble aux coings de Jacques et Regis Marcon, la salade d’épinards à l’épeautre de Guillaume Gomez, le gratin de chicon et les excellentes gaufres fourrées de Florent Ladeyn, le maquereau-menthe-framboise d’Alex (Couillon, vous l’aviez compris) ou, pour finir, son île flottante aux fraises et fleurs de sureau…
12 mois / 12 Chef.fe.s / 24 recettes / 24 photos
Comme l’explique Loic, il y a eu un projet dans le projet. Et ce sous-projet, ce fut mon projet : la réalisation des photos.
C’est un peu avant Noël que Loic m’a appelée. Ca a donné à peu près ça :
- Loic : Stef, serais-tu d’accord pour venir avec moi 2 jours à Montbéliard faire des photos? C’est pour une oeuvre caritative en faveur des enfants.
- Stef : Ce n’est qu’à 850 kms de chez moi donc, oui, bien sûr! Un saut en voiture et je suis là ! Combien de photos aurons-nous à faire?
- Loic : 24.
- Stef : (silence)… 24 photos en 2 jours… (gloups!)… Fastoche! (Là, j’avoue que je commence à comprendre le niveau de challenge). Et qui fera les assiettes que nous photographierons?
- Loic : les élèves du CFA.
- Stef : (silence un peu long… )…. Des élèves… Voui voui voui… (re-gloups!)….. Allons-y ! … Et qui crée les recettes?
- Loic : Guillaume Gomez, Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Alexandre Couillon… En tout, 12 Chefs étoilés de haute voltige.
- Stef : (silence très long………….)…. Bah dis, tu ne rigoles pas toi!….. (reregloups!!)… Tu sais que c’est un peu totalement fou? 24 photos de recettes de Chefs-stars, cuisinées par des élèves et le tout en 2 jours?
- Loic : Trois fois rien?
- Stef : Absolument!… De toute façon, plus c’est baré, plus c’est pour moi!
Je dois avouer que, quand nous avons raccroché, je me suis assise et me suis demandée “mais qu’est-ce que je viens d’accepter?”… Puis on s’est mis au boulot sans attendre. Envoi des recettes. Ebauche de la maquette. Choix des couleurs. Réflexion sur les dressages. Sélection de la vaisselle.
Et c’est ainsi qu’un soir de Janvier, après 8 heures de route, j’ai débarqué, la voiture blindée de matériels, au CFA de Montbéliard pour 2 jours aussi speed que géniaux. Durant ces 2 jours, animés par la joie de vivre de Loic, et portés par l’enthousiasme de ces jeunes cuisiniers et cuisinières, nous avons collectivement soignés ce book de 24 photos. Ces jeunes Chef.fe.s, au parcours parfois chaotiques, avaient bossé aussi. Sous la gouvernance de leur professeur, Guillaume, qui a fait de la bande dessinée un projet de classe, ils avaient préparé et répété les recettes afin d’être fin prêts pour le shooting. Pour le dressage, ils étaient à notre écoute, preneurs d’idées et d’explications. Ils étaient attentifs au choix de la vaisselle et des couleurs. Sensibles à la cause défendue, ils étaient fier.e.s aussi, et heureux/ses en découvrant le résultat de notre travail sur l’écran de l’ordinateur.
Roger (Kiwanis) / Thomas / Nouh / Eddie / Moi / Mory / Drissa / Antonin / Laurie / Guillaume / Chiara / David / Emilie / Ilona / Loic / Sacha
Loic et l’équipe des jeunes cuisinier.e.s / Expliquer – Impliquer – fédérer
Bien sûr, il y a eu des moments où mon petit être intérieur émettait des signaux de panique. Je ne suis pas en studio et la lumière est difficile. 12 photos par jour est un rythme fou et il faut gérer l’enchainement des tâches de chacun. Mais voilà. Le projet est riche de sens. Ces jeunes se donnent à fond. Laurie, professeur des métiers de la salle, nous soignent et Loic impulse son énergie. Avec toutes ces belles âmes autour de moi, je survole le défi les doigts dans le nez en prenant même le temps de déjeuner avec quelques amis du Kiwanis et de répondre aux sollicitations de quelques journalistes déplacés pour l’occasion… Allez, j’ose le dire : on a “grave” géré !!
Laurie et Guillaume, tellement solaire qu’aucun masque ne peut cacher leur sourire !
Je remercie énormément Loic de m’avoir choisie pour cette mission dont je suis fière. Je remercie aussi énormément Laurie et Guillaume, en photo ci-dessus, qui ont vraiment fait de ces 2 jours à Montbéliard un sublime souvenir… Le Mont d’or de 2,4 kg et les ronds en dentelle resteront gravés dans ma mémoire (Private joke…).
Une année pour mieux manger, Par Loic et Patrick Ballet
A commander auprès du club kiwanis de votre secteur. Ils sont partout en France.
15 euros – 100% reversés à des actions humanitaires à destination des enfants