… Aime se challenger pour les fêtes – Menu de Noël et en entrée?…
Chez Marjorie et Pascal – Apéro test de la recette !
Cette année, pour le blog, j’ai eu envie d’imaginer un menu riche en défis, un menu non seulement à prix réduit mais aussi sans gluten, zéro déchet, végétarien et hautement locavore (Précision : j’habite en Vendée) ! Sans mettre de côté le plaisir de mes convives et la gourmandise.
Je vous avoue que ça a demandé un peu de recherche et de nombreux compromis. En effet, autant les objectifs de coût réduit et le « sans gluten » sont atteints sans difficulté, autant j’ai dû lâcher du lest pour le « zéro déchet » et le locavorisme. Mais pas tant qu’ça. A vous d’juger !
En Entrée, j’ai mitonné une recette de blinis au fromage frais et salicorne. Le fromage frais, je le fais maison avec le lait de la ferme voisine (merci à eux). Les blinis sont sans gluten grâce à la farine de sarrasin (bretonne, pas si loin…). Le coût est mini. Pour les déchets, j’ai mis à la poubelle les 3 petits sachets de ferment du fromage, 1/10e d’un sachet de levure, 1/5e du sachet de fécule, et, au recyclage, le pot en verre contenant la salicorne. Pour ce qui est de donner de l’amour à mes proches, étant donné le succès de la recette sur mes cobayes, je n’en ai aucun doute. La générosité et l’amour sont aussi dans l’effort du fait maison et dans la qualité des matières premières 100% bio. Enfin le plaisir pour chacun réside évidemment dans le goût mais aussi dans le fait de tartiner le fromage frais sur le blinis, car, oui, le simple de fait de « tartiner » est une clé d’entrée à la sensation de gourmandise. Je vous laisse réfléchir à cette dernière assertion qui est une quasi évidence pour moi et que vous n’aviez peut-être pas conscientisée ;-).
Blinis au blé noir et fromage frais à la salicorne
Pour le fromage frais :
- 1,5 l de lait (Nelly, ma voisine/ en conversion bio / Vrac)
- 3 sachets de ferment à fromage (Loire-Atlantique / bio / Déchet : 3 sachets car je fais 300 à 400 g de fromage frais)
- 1 petit pot de salicorne (Local / bio / En bocal verre)
- Sel (Local / bio / Vrac)
Pour les blinis – cette recette donne entre 12 et 14 blinis.
- 80 g de farine de sarrasin (Loire-Atlantique / Bio / Vrac)
- 75 g d’eau (Local +++ / Filtrée / Vrac ;-))
- 125 g de crème épaisse (Local / Vrac sur le marché)
- 5 g de levure de boulanger sans gluten (lev’sarrasin pour moi – Biocoop – Déchet = petit sachet papier pour 50 g de levure)
- 25 g de beurre fondu (Locale / Vrac sur le marché)
- 3 oeufs (Mes voisins)
- 50 g de fécule (Biocoop – fécule française – Déchet 1/10e de l’emballage de la fécule)
- 15 g de sucre blond (Biocoop – Vrac – Origine = je ne sais plus…)
- Sel (Local / bio / Vrac)
Fromage frais :
2 jours (*) avant les festivités, lancer la fabrication du fromage frais avec le lait et le ferment. Il suffit de suivre les instructions sur le petit sachet. En général, il s’agit de mélanger le ferment et le lait puis de laisser reposer ainsi dans une pièce plutôt chaude, au moins 12h. Ensuite on égoutte au moins 12h, mais ça peut être plus si vous voulez plus de fermeté à votre fromage frais. Enfin, on l’assaisonne au sel et de salicorne hachée. J’aurais pu aussi laisser la salicorne à part, ainsi, chacun de mes convives aurait pu ajouter la quantité de salicorne désirée… Notez que je n’ai pas poivré pour cause de locavorisme, mais le poivre m’a manqué…
(*) Le fromage frais peut être préparé quelques jours à l’avance et attendre gentiment son tour au réfrigérateur.
Blinis :
Faire tiédir la crème pour la liquéfier. Hors du feu, ajouter l’eau puis la farine de sarrasin et la levure de boulanger ensemble. Laisser reposer 12h pour fermenter. Cela peut se faire en même temps que la prise du fromage.
Ajouter les 3 jaunes d’oeuf, la fécule, le beurre fondu et le sel. Bien mélanger. Là aussi vous pouvez laisser reposer si vous le souhaitez, ou si vous voulez préparer la pâte à l’avance (Dans ce cas, choisir des oeufs extra frais).
Au moment de cuire les blinis, monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre.
Ajouter 1/3 des blancs montés à la préparation précédente. Puis ajouter le reste des blancs. C’est vraiment important d’incorporer les blancs en 2 fois.
Préchauffer une poêle mais sur feu moyen. Graisser avec un peu d’huile (saindoux pour moi). Déposer une càs de pâte à blinis sur la poêle et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent sur toute la surface du blini. Retourner et terminer la cuisson pour colorer l’autre face. Si votre poêle est grande, vous pouvez cuire plusieurs blinis à la fois.
Il ne faut vraiment pas cuire les blinis sur une poêle trop chaude. Sur ma plaque à induction je chauffe position 4 sur un totale de 12. Si vous chauffez trop fort, le blini sera coloré avant d’avoir eu le temps de cuire à coeur.
La pâte après la levée de 12h
Le mélange des jaunes/beurre/fécule/sel
La pâte terminée
4 blinis en cuisson sur la poêle
C’est cuit !
Les blinis peuvent être préparés à l’avance. Ils seront réchauffés au four au moment de passer à table, disons 20 minutes à 110°C (bien répartis sur la plaque du four par exemple). Vous pouvez aussi les réchauffer à la poêle mais cela vous impose d’être en cuisine pendant que vos hôtes profitent de l’apéritif. Notez que ces blinis peuvent aussi être proposés à l’apéritif avant de passer à table.
Blinis version express
L’utilisation de la levure dans cette recette ne vient pas pour ajouter du moelleux ou de l’aérien au blini mais pour leur apporter ce goût de levure et de fermentation si agréable à nos papilles. Ainsi, si vous n’avez pas l’opportunité de faire lever la pâte, vous pouvez « oublier » la levure et préparer la pâte minute :
Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin, la fécule, le sel. Ajouter l’eau, la crème tiédie et le beurre fondu (ensemble), l’eau, les 3 jaunes.
Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre.
Ajouter les blancs montés à la préparation précédente. Puis ajouter le reste des blancs. C’est vraiment important d’incorporer les blancs en 2 fois.
Cuire les blinis.