… Aime relever le défi locavore – Étape 9 : le jour J ! L’alignement parfait !
Emilie / JP / Denis / Corentin / Lise / Catherine / Louise / Moi
La Joyeuse Brigade 😍
De mon parcours de cuisinière, je ne me suis jamais autant sentie alignée que ce 3 mars 2023… Je cherche les mots pour tenter de vous faire toucher du doigt… Louise m’a devancée. Je lui vole son texte, car je ne ferai pas mieux.
« Il y a des jours comme ça où on donne tout. On se lève de bonheur. Trop tôt sûrement. Parce que ça cogite là-haut et qu’on ne veut rien oublier… Des jours où on se retrouve entre Joyeux et Joyeuses peu après le lever du grand soleil à la mairie, pour installer le petit-dej’, ouvrir en grand les cuisines… Des jours où, ensemble, on s’affaire, on déplace des tables, des chaises, beaucoup de chaises. On agence l’espace, on colorise tout.. Il y a des jours comme ça où les petites graines semées s’enracinent et prennent vie. Et ça palpite, beaucoup. Quand il y a des cigales dans la fourmilière et que c’est comme ça, qu’on ne peut rien y faire, alors on récolte des moments précieux. On crée nos souvenirs. On s’apprivoise encore. On en veut encore.
Voilà. C’est passé. C’est fini. C’est relevé, le grand défi locavore de Stéphane Linou, la formation avec 19 participant.es dedans, l’accueil des assos locales qui œuvrent pour la biodiversité et la paysannerie, la conférence publique qui a réuni 150 personnes, les échanges, les questionnements sur le grand sujet flippant et si actuel de la résilience et de la sécurité alimentaire. On a du pain sur la planche si j’ose dire en faisant un clin d’œil à Corentin, notre joyeux boulanger co-cuistot du grand jour. Mais on y croit. Parce qu’on est là. Parce que, si on veut, on peut.
Voilà, c’est fini. C’était fort et intense, et crevant, et riche, et grisant. Le début d’une grande aventure pour notre joyeux Collectif LES JOIES DE CÉNÉ, parce que de la joie, en veux-tu, en voilà !! C’est pour ça qu’on est là.
To be continued…… »
Crédit Mots Louise Mathé – Le Jardin de la Bardionnière
En cette belle journée dédiée à la résilience alimentaire, Stéphane Linou a été le catalyseur d’une incroyable chimie. Combinant notre passion pour les bons produits et les plats délicieux, notre envie folle d’échanges positifs et constructifs autour de l’écologie, et nos valeurs, la bienveillance et la solidarité, il a généré une énergie qui a contaminé tous les participants.
Stéphane Linou , élu.e.s, membres de la société civile, la Joyeuse Brigade, M. Le Maire
Concrètement, durant la journée, 14 Elu.e.s et 4 invités (un producteur, 2 citoyennes, 1 professeur de Lycée agricole) ont suivi une formation donnée par M. Linou sur la relation entre résilience alimentaire & sécurité nationale. Des retours que j’ai eus à la sortie, je n’ai retenu qu’un commentaire qui fait la synthèse de tous les autres : « Lumineux ! ».
Pour le déjeuner, une formidable équipe de Joyeuses et Joyeux a aménagé une salle à manger cosy au décor coloré tandis qu’une autre partie de la dream team s’activait au fourneau pour un menu de fête, chic, pas cher et bas carbone : ZE DEFI ! Autour de la table se sont rencontrés les participants à la formation mais aussi 4 hôtes représentants les producteurs, les bonnes pratiques paysannes, les circuits-courts, et 2 journalistes qui se sont trouvés bien chanceux (et bien embarrassés face à la tâche qui les attendait : concentrer en un article une richesse d’échanges méritant tous de paraitre dans les média)… Lorsque nous débarrassions la table, nous savourions à notre tour les éloges sur un repas que j’ose qualifier de délicieux !
En soirée, un final réussi avec une conférence en tandem donnée par Céline Basset (en visio depuis le Vietnam ! Merci Céline !) et M. Linou, le duo proposant un parallèle aussi amusant que pertinent entre le déséquilibre du microbiote du sol et celui du microbiote alimentaire territorial, et les solutions pour re-muscler ces systèmes sous perfusion d’intrants biocides (produits phyto pour le premier, énergies fossiles pour le deuxième). La conférence a débuté à 20h30 environ, pour terminer 1h30 plus tard. Mais c’est seulement à minuit ultra dépassé que les échanges libres se sont finis et que nous avons pu rentrer nous coucher ! Heureux.
Il m’est absolument impossible de partager tout ce qui s’est dit ni d’expliquer tout ce qui s’est ressenti. Je ne peux que vous écrire de nouveau que là, durant quelques heures, je me suis sentie absolument et précisément à ma place. Comme si, tout ce qui avait précédé dans mon parcours professionnel, et aussi personnel, avait pour finalité ce 3 Mars 2023, à Bois-de-Céné. Finalité. Et commencement…
Pour terminer. Merci. Mais tellement…
A Stéphane. Brillant.
Aux Elu.e.s et à tous les convives, pour leur confiance.
Aux Elu.e.s de ma commune, pour leur soutien.
Aux Joyeuses et Joyeux. Bienveillance, engagement, créativité, efficacité.
A la vie. Pour cette journée unique.
Louise au Micro de Nov FM / Catherine / Denis aux fourneaux / Corentin
Lise, Catherine et Jean-Pascal / Emilie / Jean-Pascal
Carole
7 mars 2023 @ 7:21 am
Super ! Y’a plus qu’à…
Stéphanie BITEAU
8 mars 2023 @ 10:51 am
Yep! N’hésitez pas si vous voulez vous lancer dans ce défi. Du bonheur partagé !