… Aime relever le défi locavore – Etape 10 : Communiquer encore et encore
Pour que la présentation de notre démarche « Défi locavore », je vous partage ce qui sera la dernière étape.
Louise au micro de NOV Fm, interviewé par Victorien
Déjà une semaine que le défi est passé. Qu’il fut doux d’en récolter les fruits, car des remerciements de participants sont tombés et quelques articles de presse et autres reportages ont raconté. Victorien, de NOV Fm nous a offert ces 2min39 de reportage sur fond de bruits de cuisine. J’ai été scotchée, car, en si peu de temps, il a su faire passer l’essentiel et l’ambiance. Un bonbon au miel pour nos oreilles. (Lien vers la page Nov Fm).
En guise de dernière étape, nous avons lancé une nouvelle vague de communication. Un nouveau communiqué de presse racontant la journée a été transmis aux journalistes. Qui sait. Peut-être qu’avec un peu de chance, l’actualité laissera de la place dans les colonnes des journaux, à une initiative citoyenne microscopique et pourtant essentielle.
En parallèle, nous avons aussi transmis un mail de remerciements à tous les participants de la formation et du déjeuner. Nous leur avons joint un tableau afin de partager l’ensemble de leurs coordonnées, espérant que de nouveaux projets puissent être initiés entre eux tous. S’il est un objectif qui devait être atteint lors de cette journée, c’était de connecter des acteurs de notre résilience territoriale. Ce vendredi dédié à la résilience alimentaire et à notre sécurité a permis de se faire rencontrer des Elus, un professeur de lycée agricole, des producteurs, des acteurs de la société civile et des citoyens engagés.
Vous savez tout. Vous avez les cartes en main. Voisins, amis, concitoyens… Je parie que vous pouvez trouver des personnes prêtes à relever ce défi aussi. Et, à n’en pas douter, votre mairie, ou une autre, dans une commune voisine, sera enchantée de vous accompagner. Quant à Stéphane Linou, il se déplacera et fournira le vin ! De mon côté, je suis joignable par commentaire sur ce blog et serai contente de vous aider si vous souhaitez vous lancer!
La démarche complète pour organiser une journée telle que notre 3/3/23 sur votre territoire
Préalable :
- Etape 1 : Qui est son inventeur, Stéphane Linou, et que dit-il?
- Etape 2 : Pourquoi l’angle de la résilience alimentaire est un excellent moyen de fédérer tous les citoyens et un formidable levier d’actions pour prévenir l’avenir?
- Etape 3 : Comment le locavorisme renforce-t-il notre résilience alimentaire?
Les étapes du défi :
- Etape 4 : Le programme complet d’une journée dédiée à la résilience alimentaire, impliquant élu.e.s, citoyen.ne.s, et Stéphane Linou bien entendu!
- Etape 5 : Le cahier des charges du défi locavore
- Etape 6 : La cartographie des producteurs sur un rayon de 51 kms autour de chez soi
- Etape 7 : Etablir et réaliser un plan de communication ; résilience & reliance
- Etape 8 : Créer un menu répondant aux contraintes du défi et même plus
- Etape 9 : Le Jour J
- Etape 10 : Communication post-défi