… Aime le défi dans le défi – Sablés au miel et sarrasin
Créer un dessert, à la sortie de l’hiver, quand les agrumes sont interdits car pas du tout locaux, et que les beaux fruits de printemps ne sont pas encore arrivés, oui, c’est un défi. A cela, s’ajoute l’interdiction d’utiliser du sucre quand bien même il serait bio et non raffiné. Ajouter aussi qu’on parle d’un repas de fête donc que Corentin et moi ne nous contenterons pas d’un « simple » gâteau au yaourt et au miel. Ca a nécessité une belle réflexion et de nombreux tests préalables.
La première étape a consisté à identifier de quoi nous disposons. Côté fruit, à moins de 51 kms, nous avons pu trouver les dernières pommes du verger d’Apremont. Pour le sucre, notre chance est d’avoir, au sein de notre village, une Dame apicultrice. Pour ajouter encore plus de saveur, nous avons décidé de jouer également autour des arômes terriens du sarrasin.
Miel, pomme, sarrasin…
La deuxième étape fut de cogiter à l’art et à la manière d’agencer ces 3 ingrédients pour en faire un dessert chic. C’est là que nous est venue l’idée de construire un jeu de textures qui a, certes, complexifié la préparation, mais qui a assuré notre succès. Au programme, du crémeux avec une compote de pomme; du croustillant avec des chips de pomme; du croquant avec un crumble miel et sarrasin; du moelleux avec un gâteau pomme-sarrasin mouillé à l’eau de pomme; du fondant avec des quartiers de pomme poêlés.
Histoire de ne pas vous perdre en cours de route, nous allons dévoiler tout ça en deux billets. Aujourd’hui, nous évoquerons ce qui croustille (chips de pomme et crumble), et la prochaine fois, ce qui caline (la compote, le gâteau et les pommes poêlées).
Chips de pomme
Compter une pomme pour 3 personnes.
Pour cette étape, il vous faudra un déshydrateur alimentaire. Celui que je possède est un modèle rond sur lequel on empile les disques.
J’ai tout simplement détaillé des pommes, non pelées, en fines lamelles (10 à 12 lamelles par pomme) et je les ai faites sécher à 45°C durant un peu plus de 24h. J’ai profité de l’occasion pour mesurer la consommation électrique de l’engin. Je n’ai pas noté le nombre de kwatt consommés mais j’ai noté que c’était follement élevé et que, oui, cela devait être réservé pour les repas de fêtes.
Si vous ne disposez pas d’un déshydrateur, ce qui est très probablement le cas : certains font sécher des lamelles de pomme au four (sous réserve d’avoir un four qui sache bien gérer les températures basses). Vous pouvez aussi acheter des chips de pomme dans le commerce. Enfin, vous pouvez « oublier » les chips de pomme dans le dessert, en les remplaçant éventuellement par une fine brunoise de pomme crue.
Crumble miel-sarrasin
Pour 10 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
- 65 g de beurre (ferme de Rublé)
- 100 g de farine T65 (Ferme de l’Anfrenière)
- 50 g de miel (Brigitte)
- 35 g de graines de sarrasin (Ferme de l’Anfrenière)
Préchauffer le four à 170°C.
A la main, malaxer le beurre, le miel et la farine jusqu’à avoir une boule de pâte homogène.
Ajouter les grains de sarrasin et malaxer.
Emietter sur une toile de cuisson ou sur un papier cuisson.
Enfourner pour 15 minutes : le crumble doit dorer mais pas trop cuire
Laisser refroidir. Emietter et conserver dans un pot ou une boite à l’abri de l’humidité.
Le crumble miel-sarrasin, avant et après cuisson
Ce qui est super chouette avec cette recette, c’est qu’elle est fonctionne aussi sous forme de sablés et peut donc être utilisée seule ! Même ingrédients, mêmes proportions. Il n’y a que l’étape avant cuisson qui change tout.
Avant/après cuisson… Oups il en manque un…
Sablés au miel et au sarrasin
Pour 12 sablés
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
- 65 g de beurre (ferme de Rublé)
- 100 g de farine T65 (Ferme de l’Anfrenière)
- 50 g de miel (Brigitte)
- 35 g de graines de sarrasin (Ferme de l’Anfrenière)
Préchauffer le four à 170°C.
A la main, malaxer le beurre, le miel et la farine jusqu’à avoir une boule de pâte homogène.
Ajouter les grains de sarrasin et malaxer.
Séparer en 12 petites portions égales. Former des boules entre vos mains, puis les aplatir pour leur donner une épaisseur de 5-10 mm. Déposer à espace régulier sur la toile de cuisson (ou papier cuisson).
Enfourner pour 18 minutes, jusqu’à ce que les sablés commencent à dorer.
Laisser tiédir et savourer.
Ces sablés sont vraiment bons. Comme nous avons utilisé du beurre salé, alors le méli-mélo de parfums, entre celui du beurre, celui des grains de sel qui claquent, et ceux du miel et du sarrasin, donne une incroyable impression de caramel au beurre salé. Côté texture, elle est juste crispy comme il faut. J’avoue être assez fière de cette petite recette, d’autant plus que les recettes de sablés au miel sans aucun sucre ajouté, ne court pas les blogs!
Une précision : le miel de Brigitte est un miel crémeux-ferme donc si vous faites cette recette avec un miel liquide, il se peut que cela change le résultat.
Bon app’ à tous!
Dorian
23 mars 2023 @ 9:33 am
Et ben comme je suis très biscuits en ce moment ça tombe bien !
Stéphanie BITEAU
23 mars 2023 @ 5:48 pm
Avec des produits trouvés à proximité de chez toi ? … Tu pourrais nous créer recette type défi locavore