… Aime la mayonnaise vegan et le sandwich de saison qui va avec !
La première fois que j’ai rencontré cette « mayonnaise » vegan, c’était chez Julie, une amie engagée comme moi dans une alimentation alternative, une alimentation respectueuse du vivant. La deuxième fois, c’était dans les pages passionnantes du livre « Savez-vous goûter les légumes secs? », de Gilles Daveau, un nouveau héro dont je parlerai dans le prochain billet.
Au quotidien, je ne consomme pas de mayonnaise. Trop grasse, trop riche, elle n’est pas la bienvenue du côté de mon estomac même si mes papilles ont le souvenir de sa gourmandise. Sauf que, ce jour-là, je devais proposer une recette de sandwich vegan pour le point restauration d’un festival. Alors j’ai testé et trouvé cette recette E-PA-TANTE !
Je le dis et le répète, je ne suis pas végétarienne, et encore moins vegan. Je ne suis pas contre la consommation de protéines animales. Par contre, je suis pour en manger moins en faveur d’une meilleure qualité. Moins mais mieux.
De plus, ayant adopté ce mode alimentaire depuis des années, je peux vous promettre qu’il rend heureux. Les repas se font plus digestes et le corps se sent mieux. La cuisine s’ouvre à un panel d’ingrédients alternatifs aux goûts multiples et joyeux. Ca oblige à devenir curieux de nouvelles techniques culinaires. Ca surprend et fait plaisir aux convives, et ça alimente les conversations. Dernier avantage, et pas des moindres, cela fait faire des économies.
Mayonnaise qui n’en est pas une…
Préparation : 10 minutes
Cuisson : aucune
- 160 g de haricots blancs cuits
- 80 g d’huile de colza ou de tournesol
- 1 gousse d’ail
- 1 cl de vinaigre
- 35 g de moutarde à l’ancienne
- 1 pointe de curcuma (option)
- Sel, poivre
Julie et M. Daveau ajoutent de l’échalote crue. Je lui préfère un peu d’ail.
Placer les haricots, l’huile, l’ail, le poivre, le sel, le vinaigre et le curcuma dans le bol d’un mixer et zou! jusqu’à avoir une belle texture bien lisse. (Le curcuma n’est pas obligatoire ; il vient uniquement pour imiter la couleur jaune d’une vraie mayo’ au jaune d’oeuf).
Ajouter la moutarde et mixer encore un peu (pas trop car on ne veut pas perdre les grains de moutarde).
Rectifier en sel et poivre si besoin et c’est prêt !
Non mais regardez moi cette belle texture de mayo’ !
Vous pouvez adapter la quantité d’huile en fonction de la texture de « mayo » que vous préférez.
Vous pouvez aussi remplacer une partie de l’huile par de l’eau de cuisson des haricots, mais pas trop sinon vous risquez de perdre en gourmandise.
Honnêtement, cette recette est bluffante. L’absence du goût d’oeuf se fait oublier tant on retrouve le plaisir grassouillet coquin d’une vraie mayo’.
Autre point positif, elle est in-ra-table!
Autre gros point positif : Ne comportant pas d’oeuf, cette mayonnaise alternative se conservera beaucoup plus longtemps que la mayonnaise traditionnelle sans risque d’y voir se développer la salmonelle. Je ne peux donc qu’inviter les professionnels de la restauration à s’y intéresser, car elle sera beaucoup moins source de problème et de gaspillage (les restaurateurs ne sont pas sensés garder une mayonnaise plus de 24h à cause de l’oeuf crû qu’elle contient. Ce qui les amène souvent à acheter de la mayonnaise toute prête garantie sans risque… et nettement moins bonne).
Autres très gros points positifs :
– elle est moins chère : « Mayo » vegan : 6,5 €/kg versus mayonnaise : 8,44 €/kg
– elle est deux fois moins calorique : « Mayo » vegan : 330 cal/100g versus mayonnaise : 763 cal/100g (Attention, je ne dis pas que vous pouvez en manger midi et soir ; elle contient quand même 1/3 d’huile!).
Il ne vous reste plus qu’à lui trouver un nom, et à la faire découvrir à vos ami.e.s lors d’un apéritif où les bâtonnets de carotte ou les bulots pourront s’y plonger langoureusement et sans retenue.
Je sais qu’il est possible de réaliser une mayonnaise vegan en remplaçant l’oeuf par du yaourt au soja. Le hic, c’est que le soja est beaucoup moins présent dans la culture culinaire vendéenne. Alors forcément, mon coeur penche pour cette version aux haricots blancs ou, encore mieux, à la mojette!… « Mojett’aise » !
Sandwich alternatif à la courgette en 2 textures, et mojett’aise
Pour 3 sandwichs
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
- 750 g de courgettes
- 3 petits oignons
- 40 g de raisins secs
- 1 càc de sucre
- Sel, poivre
- 3 càs de graines de tournesol (ou autres graines de votre choix)
- 1 baguette
- 3 feuilles de laitue
- 120 g de mogett’aise
La compotée de légumes :
Râper ou tailler finement 250 g de courgette. Réserver.
Tailler un peu plus grossièrement le reste de courgette (500 g).
Peler et ciseler les oignons.
Dans une sauteuse, faire compoter les 500 g de courgette et les oignons. Si vous le faites sur feu doux-moyen, vous n’avez pas besoin de mettre d’huile ; les légumes vont cuire dans leur jus.
Quand courgette et oignon sont bien fondants, saler, poivrer, sucrer, et ajouter les raisins secs et les graines de tournesol. Bien mélanger en cuisant encore 3 à 5 minutes.
Laisser refroidir. Ajouter les 250 g de courgette crue râpée. Réserver.
Préparation des sandwichs :
Couper la baguette en 3.
Napper l’intérieur de mojett’aise.
Répartir la compotée de légumes.
Couvrir d’un feuille de laitue (pliée pour qu’elle ne dépasse pas trop).
Fermer le sandwich et le maintenir ainsi en l’emballant dans un papier ou en le serrant avec une petite ficelle.
Astuce zéro déchet : vous pouvez ajouter à la compotée de légumes, les quelques feuilles de laitue abimées, que vous aurez lavées et émincées.
Martine REINE
13 juillet 2023 @ 11:05 am
Merci pour cette recette de fausse mayonnaise car je ne mange pas d’oeuf donc je vais la tester rapidement.
Fanie
14 juillet 2023 @ 3:22 pm
Chouette! Ravie de vous apporter cette recette. J’espère qu’elle vous plaira 🙂