… Aime sa marmite norvégienne et la shakshuka, si simple, si bon
Connaissez-vous la marmite norvégienne? En réalité, ce n’est pas une marmite et son origine norvégienne n’a rien de certaine. C’est une enceinte fermée, isolée, qui permet de réaliser une cuisson en même temps que des économies d’énergie. Le principe est simple : Vous faites cuire votre plat dans une marmite, ou une casserole, ou un autocuiseur pendant un temps puis placez cette marmite, ou casserole, ou autocuiseur, dans une boîte isolée, et la cuisson s’y termine en douceur sans consommer d’énergie. Le principe sous-jacent est que, quand vous éteignez la chauffe sous votre plat, la cuisson ne s’arrête pas instantanément. Elle se poursuit grâce à l’inertie, grâce à l’énergie emmagasinée dans votre plat.
Faisons un cas pratique pour que mes explications nébuleuses s’éclaircissent.
Shakshuka (ou oeufs pochés en sauce tomate)
Pour 3 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Je vous avoue que je n’ai pas vraiment mesuré la quantité des ingrédients que j’ai utilisés. Je vous mets la liste ci-dessous à titre indicatif.
- 1 oignon pelé et émincé
- 1 petite courgette émincée finement
- 1 petite carotte pelée et émincée finement
- 250/300 g pâte de tomate crue (ou des 5 ou 6 tomates coupées en morceaux)
- Qq gousses d’ail pelées et hachées
- 3 gros oeufs extra-frais
- Sel, poivre
- Des herbes que vous aimez : ciboulette, persil, basilic, estragon… du laurier… Et pourquoi pas des épices comme du curry ou du paprika…
Dans un petit faitout, ou dans une poêle, ou un wok, faire revenir l’oignon, la courgette et la carotte.
Quand l’oignon est compoté, ajouter l’ail, la pâte de tomate crue, sel, poivre, épices et/ou herbes. Mélanger et cuire jusqu’à avoir une texture fondante.
Placer cette purée de tomate dans un petit faitout.
Faire 3 puits. Casser un oeuf dans chaque puit.
Placer le petit faitout dans votre autocuiseur. Ajouter de l’eau autour, au 2/3 de la hauteur du petit faitout. Fermer et monter l’autocuiseur en pression.
Cuire 2 minutes puis placer l’autocuiseur dans la marmite norvégienne. Fermer cette dernière et laisser la cuisson s’achever 8 minutes.
Légumes compotés / ajout de la pâte de tomate crue
Jolie sauce tomate dans laquelle j’ajoute des herbes
La sauce tomate dans le petit faitout, lui-même placé dans l’autocuiseur avec l’eau
et les oeufs encore crus dans la sauce
Après 2 minutes de cuisson sur le feu, l’autocuiseur fermé et sous pression est placé dans la marmite norvégienne
Ouverture en fin de cuisson. Tada ! Les oeufs sont parfaitement pochés !
Honnêtement, je ne m’attendais pas à un résultat aussi top.
Nota bene : Nul besoin, ni d’un autocuiseur ni d’une marmite norvégienne pour se mitonner une délicieuse shakshuka! De nombreux blogs vous proposent une cuisson classique.
Astuce : en complément de ma shakshuka, j’avais préparé du millet. Je l’ai placé dans un plat fermé, dans la marmite norv’ sous l’autocuiseur. Il y est resté bien chaud jusqu’au moment de passer à table.
Astuce bis : Si, à la fin des 8 minutes, vos convives ne sont pas prêts à passer à table, alors laissez votre plat dans la marmite norv’ où il sera encore maintenu au chaud quelques minutes.
Marmite norvégienne (MN pour les intimes)
Revenons-en à la marmite norvégienne. Vous avez donc compris que c’est une enceinte qui se ferme, qui est isolée, et qui va garder la chaleur emmagasinée pour finaliser la cuisson de votre plat. Bien entendu, ça peut être un plat complet et élaboré, mais ça peut être tout simplement la cuisson du riz, des pâtes, ou d’un légume à la vapeur.
Il y a des centaines de façon de fabriquer une MN. La plus low-tech est tout simplement un carton que l’on garnit de tissus ou de polystyrène, et au milieu duquel on vient placer son plat chaud. Certains se contentent d’emballer le plat chaud dans une grosse couette. D’autres détournent leur glacière. Les adeptes de couture fabriquent des MN en tissus rembourrés comme des coussins. Les experts transforment un tiroir de cuisine en MN. Ca peut être une panière à linge, un petit coffre en bois ou une fabrication totalement maison, comme celle que je vous présente plus bas.
Sources :
Reporterre : https://reporterre.net/La-marmite-norvegienne-la-cuisson-ecolo-qui-ringardise-le-Thermomix
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/1288015614945411/posts/1607200566360246/
Planete zéro déchet : https://planetezerodechet.fr/marmite-norvegienne-cuisson-low-tech-tuto/
Vous trouverez des dizaines d’articles qui expliquent le pourquoi et le comment. Des tutoriels sont en ligne. Et des sites web surfant sur la vague proposent de vous en vendre des toutes faites, ce qui est chouette pour les non bricoleur.se.s ou les sur-booké.e.s.
Pour ma part, j’ai eu cette folle envie de fabriquer une MN, parfaitement adaptée aux 2 autocuiseurs que j’utilise le plus (même diamètre mais hauteurs différentes). J’ai surtout décidé de l’isoler avec des bouchons de liège, le liège étant un isolant hautement performant et qui a l’avantage d’absorber l’humidité qui s’échappe immanquablement du plat en cuisson.
La première étape fut de faire un plan en mesurant le diamètre de mon autocuiseur, un espace autour pour pouvoir le rentrer/sortir sans que ça coince, l’épaisseur des bouchons puis celle des planches que j’allais utiliser.
Au final, le caisson fait 44 x 44 x 37 cm et voici quelques photos pour un pas-à-pas de sa construction :
J’ai assemblé seulement 3 côtés sur 4, pour pouvoir plus facilement coller les bouchons
1ère couche de bouchons dans le fond de la MN
2ème couche de bouchons, dans l’autre sens
Montage des côtés et vérification que l’autocuiseur va bien dedans
Finition des côtés
Collage des bouchons sur le couvercle
Au fond et sur les 4 côtés, un carton recouvert d’un papier réflecteur (couverture de survie pour moi, mais ça aurait pu être des sachets de chips) / J’ai protégé le fond avec encore un peu de liège pour que le papier réflecteur ne soit pas en contact direct avec le fond de l’autocuiseur (Merci Greg’ pour le conseil!) / Teinture chêne foncée
Dessous des roulettes pour le sortir facilement de son emplacement en cuisine et c’est fini !
Et le temps de cuisson? C’est LA grande question. Combien de temps doit-on laisser le plat sur le feu et combien de temps doit-on le laisser dans la MN. Je n’ai pas cette réponse. Pas assez d’essais et trop de paramètres en jeu. Une règle empirique partagée par les utilisateurs de MN est :
- si le temps de cuisson habituel est de 10 minutes, alors on va cuire :
- 1/2 de ce temps sur le feu, soit 5 minutes
- puis 2 x 1/2 temps en MN, soit 10 minutes
- Si le temps habituel est de 20 minutes, on va cuire :
- 1/2 de ce temps soit 10 minutes, sur le feu
- puis 2 x 1/2 de ce temps, soit 20 minutes en MN
Mais c’est très indicatif et il reviendra à chacun de trouver ses propres temps.
L’énorme avantage de la MN, c’est que vous n’y brûlerez jamais votre plat! Il pourra être parfois un peu trop cuit mais ne sera jamais râté. Par ailleurs, la MN permet un maintien au chaud sans danger et pour de longues heures. Des utilisateurs y font leur yaourts (je n’ai pas encore essayé). Beaucoup y font des plats de viande mijotés dont la cuisson sur le feu est réalisé la veille au soir et le temps en MN fait la nuit suivante.
Si ce mode de cuisson absolument top et low-tech vous intéresse, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook dédié. J’y ai trouvé de nombreuses informations sur la MN, sa fabrication et son utilisation.
Dernières précisions pour terminer :
La partie la plus longue de la fabrication de ma MN fut la récupération des bouchons de liège. J’en ai parlé à tout le monde autour de moi, ami.e.s, voisin.e.s, restaurateurs, commerçants… Il m’a fallu être patiente, mais cela m’a permis de rencontrer plein de gens très sympas et très curieux de mon projet !
Je pense que j’ai récolté 4 fois plus de bouchons que je n’en ai utilisés, car il m’a fallu ensuite sélectionner des bouchons non abimés, en liège véritable, de longueur et de diamètre homogènes, et uniquement des bouchons de vin.
Si ma MN est low-tech, elle n’est pas low-cost. J’ai acheté de la colle à bois (une colle à la farine aurait sans doute fait le job…), le bois pour le caisson, les roulettes, la teinte chêne et la couverture de survie… On peut faire une MN 100% récupération pour 0 euro… Par contre, je trouve ma MN splendide, ce qui me rend heureuse à chaque fois que je l’utilise (donc au moins une fois par jour depuis qu’elle est entrée dans ma vie).