… Aime le design facile dans l’assiette – Courge butternut Hasselback, sauce veloutée de pommes de terre rôties
On profite des dernières courges butternut de l’année pour se mitonner cette recette aussi belle pour les yeux que bonne pour le palais !
Cette recette aurait pu être préparée pour les fêtes, dans la série des recettes de fête locavores. Elle se compose d’ingrédients 100% locaux, dont la majorité viennent de chez Louise et Yannick, et est zéro déchet puisque 100% de ses ingrédients peuvent être facilement achetés en vrac.
Elle est sans gluten et peut aisément être déclinée dans une version vegan.
Dernier avantage, elle est extrêmement facile à réaliser et ne demande pas des heures de préparation.
A l’origine, ce sont les pommes de terre qui sont cuites « façon Hasselback », autrement appelée « à la suédoise ». Pour cette cuisson, les pommes de terre sont entaillées au 2/3 dans la largeur, mais surtout sans aller jusqu’à la base, de façon à former un éventail de lamelles. Ainsi coupées, les pommes de terre sont cuites au four. La découpe particulière assure une cuisson à coeur et un visuel original et hautement « instagramable ».
La version que je vous propose se compose de 2 éléments : une courge butternut rôtie au four et une sauce préparée sur une base de pommes de terre également rôties au four et, surtout, avec leur peau qui, torréfiée par la cuisson, apporte des arômes intenses et gourmands. Vous pouvez tout à fait préparer la courge sans la sauce ou, au contraire, garder uniquement l’idée de la sauce pour accompagner n’importe quel autre plat.
Courge butternut Hasselback, sauce veloutée de pommes de terre rôties
Pour 6/8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h ; Four 200°C
- 1 courge butternut
- 250 g de pommes de terre
- 2 oignons
- 50 g de beurre (sauf si vous préférez la version vegan de cette recette)
- 20 cl de bouillon de légumes
- Quelques feuilles de laurier
- 2 branches de romarin
- 4 cs de graines de courge
- 4 cs d’huile de tournesol
- Sel, poivre
Couper la courge en 2 dans la longueur. Retirer les pépins. Inutile de la peler ! La peau est tendre et se consomme sans problème… Car, il est entendu que les légumes de cette recette sont bio.
Entailler les 2 demi-courges pour former des lamelles de 1/2 cm d’épaisseur environ. Attention, il ne faudra pas couper jusqu’à la base de la demi-courge afin que les lamelles restent solidaires. C’est la partie un peu délicate de la recette. Mon astuce est de poser de chaque côté, des baguettes métalliques qui stoppent le couteau dans sa descente (voir photo ci-après). Ca pourrait être des baguettes en bois (manches de cuillère en bois par exemple).
Huiler la plaque de cuisson du four, poser les demi-courges dessus et les huiler également. Insérer quelques feuilles de laurier et brins de romarin entre les lamelles.
Eplucher les oignons. Les couper grossièrement et répartir sur la plaque de cuisson.
Laver soigneusement les pommes de terre. Ne pas les éplucher. Les couper en cubes. Dans un saladier, placer 2 cs d’huile et un peu de sel. Ajouter les cubes de pomme de terre et mélanger pour les enrober d’huile. Arranger sur la plaque de cuisson autour des demi-courges.
Préchauffer le four à 200°C.
Enfourner les légumes pour 45 minutes.
Vérifier la cuisson et prolonger de 10/15 minutes si besoin : la courge doit être fondante et les pommes de terre bien colorées.
Sortir la plaque du four. Placer les cubes de pomme de terre et les oignons caramélisés dans le bol d’un robot mixer.
Répartir les graines de courge sur la plaque et remettre celle-ci au four pour 10 minutes. Après ce temps, baisser la température à 90°C pour maintenir la courge au chaud jusqu’au moment de servir.
Dans le bol du mixer, ajouter le beurre et la moitié du bouillon. Mixer.
Ajouter le reste de bouillon progressivement jusqu’à avoir une sauce velouté à la consistance qui vous séduit. Goûter pour rectifier en sel. Poivrer.
Avec l’aide d’un grand couteau et d’une longue spatule, placer les demi-courges rôties sur un grand plat. Servir avec la sauce.
Pour un service à l’assiette, garnir le fond des assiettes de crème à la pomme de terre rôtie, et déposer dessus un morceau de butternut cuite. Ne pas oublier les graines de courge !
Courge coupée en 2 et épépinée
Demi-courge taillée en lamelles, sans aller jusqu’à la base grâce aux baguettes métalliques
Plaque de cuisson garnie de tous les bons légumes
Les mêmes légumes après une heure au four à 200°C
Vous observerez que j’ai mis beaucoup plus de pommes de terre sur la plaque, que les 250 g indiqués dans la recette : tant qu’à faire une cuisson au four, autant optimiser !
Quelques notes en plus :
- Vous pouvez tout à fait servir les demi-courges et les pommes de terre telles que, sans passer par la case « sauce ».
- Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille de la courge butternut. Afin de savoir si la courge est cuite, il suffit de planter un couteau dedans, ce dernier doit y rentrer sans effort.
- Si vous n’avez pas de bouillon de légumes, ajoutez simplement de l’eau. La sauce sera également très bonne. La quantité de liquide à ajouter est vraiment à ajuster en fonction de votre goût ; moi j’aime bien garder une texture un peu épaisse et quelques morceaux de pomme terre. Mais quand j’ai fait la recette chez Evelyne et Georges, j’ai pris le parti d’une sauce plus liquide et plus lisse. C’était excellent aussi.
- Pour une version vegan, vous pouvez soit simplement oublier le beurre, soit ajouter un filet d’huile, soit aussi, remplacer le beurre par une purée d’amande ou de noisette (un peu moins locavore et zéro déchet).
- Ne vous acharnez pas à gratter votre plaque de cuisson ! Pour la laver, il suffit de la remplir d’eau chaude et de laisser reposer une nuit. Les sucs de cuisson se décolleront tout seuls.
- Les gourmets déglaceront la plaque de cuisson avec un bon vin blanc ou rouge puis ajouteront le jus obtenu à la sauce.
- Quelques gousses d’ail seront également les bienvenues.
Je ne me lasse pas de ce visuel qui me met en joie et en appétit!