… Aime follement son four-tube solaire – et confirmer la recette du cake basique
Vous vous souvenez que, dans le précédent billet, je vous partageais une recette générique de cake salé, recette que l’on retrouve sur tous les sites et dans tous les livres à quelques modifications mineures près… Puis il y a eu l’apéritif des copains où Marie-Thérèse a apporté un cake courgette-chèvre épatant. Hyper parfumé. Moelleux d’exception. Je me suis dit « Tiens! Marie-Té a une recette de cake salé bien différente de ma recette générique, et trop bonne!« . Je lui ai donc demandé sa recette… Bah voilà, ce n’est ni plus ni moins la même que celle que j’utilise. Le goût et le moelleux si particuliers venaient de la présence du fromage de chèvre.
… avec une salade de tomate et fenouil aux herbes et pignons grillés, c’est parfait pour un déjeuner d’été.
Cake à la courgette et chèvre, hyper goûteux, hyper moelleux
Pour une cake
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 10/15 minutes : poêle ; 45/60 minutes : Four 170°C
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (remplacée, chez moi, par 1/3 càc (1 g) d’acide citrique + 1 càc (5 g) de bicarbonate de sodium)
- 8 cl d’huile d’olive
- 12,5 cl de lait entier (Moi je n’en mets que 8 cl)
- 100 g de gruyère râpé
- 200 g de bûche de chèvre
- 1 belle courgette
- 1 filet d’huile d’olive pour la cuisson de la courgette
- 1 bouquet de cerfeuil (je n’en ai pas mis)
- 2 pincées de fleur de sel, Qq tours de moulin de poivre
Chemiser un moule à cake (gras + farine).
Laver la courgette, couper les extrémités. Couper en 2 dans la longueur et émincer. Faire sauter les rondelles de courgette à la poêle, dans un filet d’huile. Saler. Réserver.
Couper la bûche de chèvre e, morceaux.
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sel et le poivre. Ajouter les 2 liquides et bien mélanger. Ajouter la farine et la levure. Mélanger. Ajouter la garniture : bûche de chèvre et courgettes sautées. Mélanger. Verser dans le moule à cake et enfourner pour 45 minutes.
Tester la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau fin, dans le cake : elle doit ressortir grasse mais non salie de pâte encore crue. Prolonger la cuisson si besoin.
Laisser refroidir dans le moule (J’ai fait l’erreur de démouler à chaud ; le moelleux du cake rend celui-ci trop fragile pour ça). Démouler sur un joli plat de service.
Bûche de chèvre coupée en gros dés / Courgettes sautées / Cake avant cuisson
Cake cuit / Cake démoulé / Cake retourné
Je ne suis pas hyper sûre de moi pour le temps de cuisson, car je n’ai pas cuit ce cake dans mon four électrique, mais dans mon nouveau super méga top four-tube solaire !
Depuis l’arrivée des beaux jours, il y a ce drôle de montage posé sur la table de la terrasse. Il s’agit d’un tube en « double vitrage » avec le vide d’air entre les 2, un support pour le tube, et 2 panneaux réflecteurs pour augmenter la quantité de rayons solaires qui tapent sur le tube. C’est cette même technologie de tube qui est utilisée pour les panneaux solaires thermiques (ceux qui chauffent l’eau). Ainsi monté, le tube atteint, à l’intérieur, plus de 200°C. Je ne peux pas dire combien précisément, car mon thermomètre s’arrête à 200°C. Un tube qui chauffe à 200°C voire plus, bah si on glisse un moule à cake dedans, ça devient un four !
C’est super méga simple d’utilisation. C’est vendu 138 euros TTC sur le site « Du soleil dans nos assiettes« . C’est à découvrir en détails en vidéo par là, à partir de 28 minutes environ. Le même tube est maintenant vendu sur d’autres sites internet, toujours plus cher, car accompagné d’accessoires. Mais pourquoi pas.
Je compte une heure de préchauffage. Mais quand il est à température, le temps de cuisson est proche du temps de cuisson au four électrique.
Il est vrai qu’il ne faut pas y cuire quelque chose qui demande une précision de température chirurgicale. Mais j’y cuis sans problème mon pain sans gluten quotidien, et tout plein de gâteaux. J’ai noté que sans les réflecteurs, la température tourne autour de 160°C donc ça sera très bien pour les cookies (après avoir fabriqué le plat long qui sera adapté à la forme du tube).
Il est vrai aussi qu’on ne cuit que des plats longs type cake. Ca peut aussi être un gratin dans un moule à cake. Ou une terrine. Ou un moule à tarte en longueur (attention aux rayures que peuvent provoquer les moules métalliques dans le tube).
Depuis quelques années, j’ai fait l’acquisition de diverses modes de cuisson solaire. Celui-ci est vraiment « Ze One » qui est entré dans mes habitudes très naturellement. Il est facile à installer et à ranger. Le risque de brûlure est très faible (bien plus faible qu’avec un four). On n’est pas obligé de le tourner pour suivre la course du soleil.
Enfourner / Défourner