… Aime le chou-fleur, réduire ses déchets et payer moins cher – Taboulé et autres idées
J’ai déjà parlé du chou-fleur et de l’art de cuisiner ses « déchets » en Janvier 2018, ce chou-fleur que j’ai cuisiné durant des dizaines d’années, en jetant à la poubelle des kilos de cotes et tiges et feuilles de chou-fleur alors qu’ils sont parfaitement consommables et bons. Autant jeter des pièces de 1 euro directement à la poubelle (ou au compost mais ça ne se délite pas vite…). Comme je vous ai concocté une très bonne recette de taboulé de chou-fleur, j’ai décidé de réitéré le couplet sur la réduction des déchets de chou-fleur, en y ajoutant des chiffres (J’aime bien mettre des chiffres – Poke Gabrielle !).
Les cotes et les feuilles
Les cotes et la tige épluchée
Les cotes et la tige taillées en dés
Les feuilles hachées et les épluchures
Pour le taboulé à l’amande, que je vous ai promis dans le dernier billet, j’ai acheté un chou-fleur de 1,256 g, au prix de 3,768 euros (3 €/kg). J’ai commencé par retirer les feuilles et leurs cotes, puis j’ai détaché les sommités de la grosse tige. Et j’ai pesé :
- Feuilles & cotes & tige = 493 g de « déchets »
- Sommités : 763 g
Ensuite, j’ai séparé les feuilles vertes des grosses cotes dont j’ai épluché le côté bombé pour les plus grosses. Epluchée aussi l’enveloppe fibreuse de la tige. Et j’ai pesé :
- Epluchures : 145 g
Bilan :
- A l’époque où je ne savais pas qu’on pouvait cuisiner les côtes/feuilles/tige, je jetais 39% du chou-fleur soit 1,479 euros.
- Aujourd’hui, je jette seulement 11,5% soit 0,435 cents.
Dis autrement : avant, mon chou-fleur me coutait 4,93 €/kg de chou-fleur cuisiné. Maintenant, seulement 3,39 euros/kg. Admettez que ça fait une belle remise.
Notez que c’est exactement la même chose pour le brocoli.
Dans la continuité du billet précédent, j’ai parfumé mon taboulé de purée d’amandes :
Taboulé de sommités de chou-fleur à l’amande
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Attente : un passage au réfrigérateur est conseillé
Sans cuisson
- 500 g de sommités de chou-fleur
- 3 càs d’olives noires dénoyautées
- 3 càs d’huile d’olive
- 2 càs de purée d’amandes
- 3 càs de jus de citron
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 càs de cumin en poudre
- 1 petite poignée de raisins secs
- 1 poignée d’amandes
- 1 càc rase de sel, quelques tours de moulin de poivre
Options possibles : du cumin en graines, des pois chiche, des dés de tomate et/ou de concombre, des olives vertes, des graines de sésame…
Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive, la purée d’amande, le jus de citron, le cumin, sel, poivre. Ajouter les olives noires dénoyautées grossièrement hachées, les herbes lavées et finement hachées, les amandes hachées et les raisins secs.
Mixer les sommités de chou-fleur pour les réduire en semoule.Il est également possible de hacher finement au couteau. Ajouter dans la sauce. Bien mélanger et réserver au frais.
Astuce : pour avoir une jolie présentation de votre taboulé, pensez à mettre de côté un peu des amandes hachées, un peu des olives, et un peu des herbes, qui seront ajoutés sur le taboulé après que celui-ci ait été mélangé et arrangé dans son plat de service.
Les sommités de chou-fleur sont donc utilisées dans le taboulé. Pour les cotes et la tige coupées en dés, elles sont passées dans une bonne salade de tomate où cette dernière a été associée à la purée de cacahuètes :
Salade aoutienne à la tomate, « déchets » de chou-fleur et cacahuètes
Pour 3 à 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Pas de cuisson
Un peu de réfrigération avant de servir
- Les cotes et le coeur du chou-fleur
- 25 g de purée de cacahuètes (ou beurre de cacahuètes)… J’aurais pu en mettre un peu plus
- 4 tomates
- 10 cl de vinaigre de cidre
- 1 càc de miso (option)
- 1/2 càc de paprika fumé
- Qq feuilles de basilic
- 5 gouttes de tabasco
- 1/2 càc de sel fin
- 1 poignée da cacahuètes
Eplucher la partie bombée des plus grosses cotes, ainsi que la tige centrale du chou-fleur. Cuire à la vapeur 5 minutes : Ils sont parfaits, juste al dente comme il faut.
Dans un saladier, placer la purée de cacahuètes et la pâte miso. Mélanger. Détendre avec le vinaigre et parfumer de paprika, tabasco, basilic (lavé et émincé) et sel (légèrement car le miso est salé).
Couper les tomates en petits morceaux. Les ajouter dans la sauce ainsi que les dés de chou-fleur. Mélanger. Arranger dans un joli plat et décorer des cacahuètes hachées et de mini feuilles de basilic.
Celles et ceux qui ont suivi l’affaire doivent se demander : « Mais où sont passées les feuilles du chou-fleur? ». Elles ont été cuites 3 minutes à l’autocuiseur avec les tiges de persil finement ciselées et du vert de poireau.
J’ai ensuite égoutté. Aux 20 cl du bouillon obtenu, j’ai ajouté 4 oeufs, sel, poivre et les légumes précédemment cuits. Le tout est allé dans un moule à cake et a été cuit, à la vapeur, durant 45 minutes. Ca m’a donné un excellent pain de légumes que j’ai savouré froid, nappé d’une sauce bien vinaigré et parfumée de ciboulette et de graines de tournesol.
Astuce : garnir le pain de légumes de sa vinaigrette, quelques heures avant de le savourer : la vinaigrette va pénétrer le pain de légumes et ce sera encore meilleur !
Verts de poireau émincés + tiges de persil ciselées + feuilles de chou-fleur prêts à cuire dans l’autocuiseur
Le pain de légumes cuit à la vapeur / refroidi, tranché et nappé d’une vinaigrette à la ciboulette et graines de tournesol