… Aime ses petits succès – Polenta de chou-fleur trop simple, trop bon !
Ma vie de créatrice culinaire a donné lieu à quelques recettes-pépites. Cette polenta de chou-fleur en fait partie. C’est pourtant une recette toute bête, bête comme chou… fleur, mais il fallait y penser.
Je me prépare souvent cette polenta. Je l’adore. Elle est hyper gourmande et se suffit à elle-même. Cela ne vous empêche pas de l’accommoder si le coeur vous en dit: une poêlée de champignons et une salade verte. N’importe quelle pièce animale s’y accordera aussi très bien, que ce soit viande, volaille ou poisson. La polenta étant une céréale (maïs pour celleux qui ne le savent pas), l’idéal végétarien serait de compléter avec une légumineuse alors pourquoi pas des boulettes de lentilles?
Tout simplement – Coupelle de polenta de chou-fleur
Polenta de chou-fleur
Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
- 300 g de sommités de chou-fleur
- 60 g de polenta (semoule de maïs ultra fine)
- 20 cl de crème fraîche
- 35 cl d’eau ou de bouillon
- Sel, poivre
Mixer très finement les sommités de chou-fleur, pour avoir comme une semoule de légumes d’une granulométrie proche de celle de la polenta.
Dans une sauteuse, ou dans un wok, porter l’eau à ébullition. Saler et poivrer. Ajouter le chou-fleur, couvrir et cuire 5 minutes à petit feu. Goûter pour vous assurer que l’assaisonnement est suffisant.
Ajouter la polenta et la crème. Cuire 5 minutes ou plus, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la polenta soit cuite (une seule façon de le savoir : goûter !). Si vous faites une pause dans le brassage de la polenta, pensez à couvrir, car ça « pop’s » (et ça brûle!).
Fine « semoule » de chou-fleur / Polenta ajoutée au chou-fleur cuit dans l’eau
Couvrez si vous cessez de remuer ! / C’est cuit
Si cette recette vous parait trop simple, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients : un peu d’échalote ou d’oignon confit dans un bon vin blanc (un peu comme un risotto) ; du beurre en fin de cuisson, ou un fromage ; des graines torréfiées pour que ça croque ; ou encore les épices que vous aimez. Mais moi, encore une fois, je me prépare cette polenta au plus simple et j’en mange un bol entier tellement j’en raffole !
Cette recette fonctionne aussi très bien avec du chou romanesco à la place du chou-fleur. La version brocoli doit aussi être faisable. Je n’ai pas encore essayé avec un autre légume.