… Aime les gâteaux rigolos et les ingrédients mystère – Le gâteau terre aux vers de terre
L’histoire de ce dessert? Au départ, c’est l’idée de faire un gâteau au chocolat et aux haricots rouges. Le résultat est un gâteau vraiment bon, avec une texture inédite de terre mouillée. Qui dit terre dit vers de terre. Ainsi est né ce gâteau rigolo à faire avec les enfants et dans cette période où les déguisements sont de sortie !
Commençons par la base du gâteau, le fondant chocolat/haricots rouges :
Fondant au chocolat et aux haricots rouges
Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes ; Four ou autocuiseur
- 230 g de chocolat pâtissier 50/55% de cacao
- 230 g de haricots rouges cuits (*)
- 50 g de jus de cuisson des haricots rouges (ou eau ou lait…)
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 1 belle pincée de fleur de sel
Faire fondre le chocolat dans les 50 g de jus de cuisson des haricots rouges.
Mixer les haricots rouges et le chocolat fondu, puis ajouter les oeufs 1/1, puis le sucre et la pincée de fleur de sel.
Placer un rond de papier cuisson dans un moule de 18/19 cm de diamètre. Y verser la pâte.
Verser 25 cl d’eau dans l’autocuiseur. Y placer le panier vapeur et le moule dedans. Couvrir le moule. Fermer l’autocuiseur.
Cuire 20 minutes à partir du chant de la soupape. A la fin des 20 minutes, stopper la chauffe et laisser refroidir sans ouvrir. Le gâteau va finir sa cuisson en douceur.
Passer un couteau fin sur le bord pour détacher le fondant, du moule. Démouler sur le plat de service.
Vous pouvez également cuire ce fondant 40 minutes au four à 170°C ; A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser le gâteau dedans encore 10 minutes.
(*) Vous pouvez utiliser des haricots rouges achetés déjà cuits mais l’idéal est de faire cuire 110 g de haricots rouges secs, préalablement trempés une nuit. Je cuis mes haricots rouges 22 minutes à l’autocuiseur dans une bonne quantité d’eau (et un peu de sel). Je n’ai pas testé avec tous les types de haricots mais je pense que les haricots blancs ou noirs feront aussi très bien l’affaire. La texture sera différente mais toujours agréable. Gustativement, le haricot rouge azuki est idéal car plus sucré que ses confrères.
Moule et son papier cuisson
La pâte à gâteau, dans le moule, dans l’autocuiseur
Un couvercle sur le moule du gâteau
Et après cuisson
Gâteau terre aux vers de terre
La suite est simple, j’ai émietté un reste de gâteau à la noisette sur le dessus. Mais ça peut être un peu de quatre-quarts chocolat, ou de cookies tout chocolat achetés dans le commerce.
Ensuite j’ai saupoudré de cacao amer.
Puis j’ai façonné des vers de terre en pâte d’amande. La pâte à sucre peut également être utilisée mais je trouve ça moins bon. Les vers de terre ont été répartis sur le dessus du gâteau et c’est tout.