… Aime inventer des plats et des mots – Le crumbly de courge butternut aux cacahuètes! Kézako!
Parce que ce soir il y a un joyeux dîner… Parce que c’est Louise qui reçoit et qu’elle adore les crumbles… Parce qu’il y a aussi Catherine, vegan… Parce que commence la saison des courges merveilleuses… Parce que le curry met du soleil dans les assiettes. Et parce que crumble & curry, ça fait crumbly !.. Sans oublier : pour moi et pour Marjorie : sans gluten.
Note à moi-même : trouver un joli plat à gratin la recyclerie..
D’abord la recette, et après, tout un tas de notes en plus :
Crumble de courge butternut en curry indien à la cacahuète
Pour 8 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 10 minutes : sauteuse ; 20 minutes : cuisson vapeur ; 30 minutes : four – 200°C
Curry de courge :
- une jolie courge butternut de 1,2 kg, lavée et coupée en cubes de 2 cm de côté environ (ou 1 kg de cubes de courge butternut)
- 2 oignons pelés et émincés
- 4 gousses d’ail pelées et hachées
- 1 cm de gingembre frais, râpé (ou une 1 cc de gingembre en poudre)
- 2 à 3 cm de curcuma frais, râpé (ou 1 càs rase de curcuma en poudre)
- 1 càs d’épices indiennes (massala ou mélange pour curry ou simplement du cumin)
- 250 g de pois chiche cuits
- 2 càs de graines de moutarde ou fenugrec ou cumin ou les 3 !
- 20 cl de lait de coco
- Sel, poivre
- Un peu d’huile
Crumble vegan :
- 80 g de purée de cacahuètes
- 80 g de margarine
- 30 g de levure maltée
- 200 g de farine de blé noir
- sel
- 4 càs de cacahuètes hachées grossièrement
Etape 1 – Curry de courge :
Cuire les cubes de butternut 20 minutes à la vapeur. Astuce que je conseille chaudement : Retirer 2/3 des cubes après 10 minutes de cuisson. Ainsi, vous aurez des cubes encore fermes qui donneront de la mache et des cubes tendres qui donneront le moelleux. Réserver.
Pendant ce temps-là, faire chauffer un peu d’huile dans une sauteuse. Y colorer légèrement les oignons. Ajouter tous les autres ingrédients : ail hachée, gingembre râpé, curcuma râpé, épices, pois chiche, graines de moutarde et lait de coco. Saler et poivrer comme vous aimez. Laisser mijoter 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Goûter pour ajouter du sel et du poivre si besoin.
Ajouter les cubes de butternut très cuits ; mélanger : ils vont s’écraser sous la cuillère et c’est ce qu’on veut.
Stopper la cuisson. Ajouter les cubes de butternut moins cuits ; mélanger pour les enrober de sauce puis verser dans un grand plat. Réserver.
Etape 2 – Crumbly :
Dans un saladier, placer la purée de cacahuètes, la margarine, la levure maltée, la farine de blé noir et un tout petit peu de sel (point trop, car la levure maltée est salée). Malaxer à la main jusqu’à avoir un sable homogène et qui forme des blocs quand vous le presser dans votre paume.
Préchauffer le four à 200°C.
Répartir ce sable sur le curry de courge en prenant soin de former quelques petits blocs de crumble de ci de là. Parsemer de cacahuètes. Enfourner pour 25/30 minutes, jusqu’à ce que le crumble ait doré légèrement.
Il me manque 1 oignon donc j’ai mis du poireau. Et comme j’ai plein de persil au jardin, j’en ai ajouté aussi. De la coriandre aurait été super.
Et maintenant les notes :
La note la plus importante est que cette recette est ultra-adaptable à ce que vous aimez, à ce que vous avez dans vos placards et au temps que vous avez. Pas de lait de coco? Remplacez-le par un coulis de tomate ou de la crème. Pas d’épices ? Ce ne sera pas un curry mais ce sera ultra bon aussi. Envie de beurre? Vous pouvez en mettre à la place de la margarine… Poireau à la place des oignons? Super !… Pas de levure maltée? Ca marche aussi, ou alors on la remplace par du parmesan (miam!).
La 2ème note super importante : Le curry de courge est un plat en soi donc si vous êtes pressé, oubliez le crumble !… Quant à la recette du crumble, elle est valable pour plein d’autres moments. Elle peut agrémenter tous les plats sur lesquels vous auriez envie de mettre du fromage ou de la chapelure.
Et encore d’autres notes… :
- Vous pouvez remplacer la butternut par toute autre courge. Le potiron et la spaghetti seront pelés. Pas le potimarron. Et puis on peut même remplacer la courge par d’autres légumes. La même recette avec du chou-four sera extra.
- Vous pouvez remplacer la purée de cacahuètes et les cacahuètes par purée de sésame & sésame grillé, purée de noisette & noisettes, purée d’amande & amandes.
- Le plat à gratin est très sympa pour les dîners familiaux ; si c’est un repas un peu plus chic, vous pouvez préparer des crumbly individuels dans des jolies assiettes (allant au four) ou des ramequins individuels.
- Encore une idée : remplacez les pois chiche par des éclats de châtaigne ! Miam! Pour Noël, c’est parfait !
- On peut le préparer à l’avance et le réchauffer au fourreau moment du repas ; disons 30 minutes à 100°C.
- Ajoutez des raisins secs ! C’est trop bon! Ou des baies de goji ou des canneberge séchées ; ça apporte des notes rouges sympa et un bon goût aussi.