… Aime le gâteau à la noisette où on ne fait pas semblant !
Au départ, c’est un tea time où Catherine apporte un gâteau à la noisette. Catherine, elle est mon amie vegan, très engagée pour la protection des animaux. Elle est celle qui ouvre mon horizon. Car, pour moi, manger vegan n’est pas ma politique, mais c’est une façon de réduire mon empreinte carbone et, surtout, de découvrir plein de nouvelles recettes et produits !
Voici la recette du gâteau à la noisette de Catherine, qu’elle a elle-même hérité de Maïna :
- 125 g de farine
- 175 g de noisettes
- 15 cl de crème d’amandes (celle qui est vendu en lieu et place de la crème liquide ; rayon lait de coco, crème de soja ou « riz cuisine » toussa…)
- 4 cs d’huile végétale neutre
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de sucre roux
- 5 cl d’eau
Préchauffer le four à 160°C.
Mixer les noisettes pour obtenir une poudre fine. Placer dans un saladier.
Ajouter la farine la levure, le sucre, la crème d’amande, l’huile et l’eau. Mélanger pour avoir une pâte homogène.
Verser dans un moule huilé. Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche du gâteau cuit.
Laisser refroidir avant de démouler.
Sauf que, voilà, d’une part je ne mange pas de gluten et, d’autre part levure chimique et crème d’amande ne font pas partie de ma liste de courses habituelle. J’ai donc revisité la recette pour l’adapter à « mon régime ».
Ca donne ceci et, franchement, ça tient ses promesses en terme de parfum de noisette ! Je dirais même que c’est une petite folie !
Gâteau à la noisette qui ne fait pas semblant d’être aux noisettes !
Pour 8/10 personnes… ou 6… Ou 4.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 h ; Four : 170°C
- 130 g de noisettes
- 110 g de sucre blond
- 50 g de purée de noisettes (ou pâte de noisettes)
- 50 g d’huile (*)
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 60 g de farine de riz
- 60 g de farine de sarrasin
- 150 g d’eau
- 1/4 de cc d’acide citrique (**)
- 1 petite cc de bicarbonate de sodium (**)
(*) Pour moi, de l’huile d’olive, car riche en oméga 3 et parce que j’aime son parfum dans les gâteaux. Toutes les autres huiles vont aussi sauf l’huile de noix. L’huile de lin est aussi intéressante pour ses apports nutritionnels. L’huile de noisette est évidemment idéale pour soutenir encore plus le parfum noisette de ce gâteau-délice.
(**) Parce que je n’utilise plus du tout de levure chimique ; je la remplace par ce duo « acide citrique / bicarbonate » (Détails ici).
Mixer les noisettes finement.
Préchauffer le four à 170°C.
Mélanger la poudre de noisette, l’acide citrique, la purée de noisette, l’huile, le sel et l’eau.
Ajouter le sucre blond, les 2 farines et le bicarbonate (tamisé s’il a un peu pris l’humidité).
Mélanger pour avoir une pâte homogène.
Verser dans un moule bien chemisé : Moi je chemise au saindoux et farine de blé noir. Les vegans pourront chemiser avec une huile de coco ou de la margarine, ou encore un papier cuisson huilé.
Enfourner pour 1 heure.
Laisser tiédir, quasi refroidir, avant de démouler.
Le résultat, c’est un gâteau ULTRA moelleux et ULTRA bon! Poudre de noisettes fraichement moulues, pâte de noisette et aucun autre ingrédient type oeuf ou beurre pour recouvrir le goût des noisettes, juste un peu d’huile d’olive, ou de noisette, et un peu de fleur de sel pour relever, ça « déboite »! Le tout sans gluten et sans protéine animale donc franchement (trop) facile à digérer.
Bon, et puis si jamais vous vouliez….
… le napper de chocolat fondu puis y ajouter des pépites de chocolat et une râpée (à la râpe microplane) de noisettes, ou des noisettes hachées et toastées (!), je n’y vois aucune objection !
Delphine
27 septembre 2024 @ 4:22 pm
Bonjour, approche et recettes très intéressantes. Attention’ l’huile de lin se dégrade et devient toxique exposée à la chaleur et à fortiori la cuisson.