… Aime tomber dans les plaisirs boulangers… Couronne de brioche au Comté et jambon crû
Grrrrrr! Impossible de résister. Pourtant je fais attention. Quand je crée une recette un peu trop gourmande selon les règles de la nutrition (mais pas celles du plaisir…), je goute une bouchée ou deux puis je donne le reste (mes voisins, mon concierge, les copains, la famille, les clients, les partenaires, … tout le monde y passe). Mais là, ouacha ! IM-PO-SSI-BLEUH !! Rien à faire ! La tranche entière est coupée et elle va venir s’engouffrer dans mon petit estomac ravi :o)))))) …. Non parce que, enfin je veux dire, il y a des moments dans la vie où même les plus sérieux et les plus raisonnables ne peuvent pas garder leur sang froid devant des mets qui s’offrent à eux, généreux et pourtant si simples……
Couronne de brioche au Comté et jambon crû
Alors il vous faut une machine à pain ou un pétrin ou des bras robustes (ça le fait aussi…).
Dans la cuve de votre MAP, placer
-
100 gr de beurre demi-sel, tout mou
-
3 oeufs battus
-
100 ml de lait (ou 100 gr ou 10 cl)
-
1 càc de sel fin
-
450 gr de farine en mélangeant 50/50 de T45 et T55
-
2 càs de sucre
-
3 càc de levure de boulangerie déshydratée (celle en petites billes)
Lancer le programme “pâte levée”. Si votre machine n’en dispose pas, alors … changer de machine et revenir à la première ligne….. 😉
Quand la pâte est prête, la démouler sur un plan de travail fariné. Retravailler un peu en incorporant :
-
100 gr (ou 150 ou 200 ….) de Comté coupé en dés de 0,5cmx0,5 cm
Découper la pâte en 12 petits pâtons identiques et façonner des boules entre les paumes de main. Enrouler la moitié des boules dans
-
6 tranches de jambon crû italien
puis les disposer en couronne sur la plaque de cuisson de votre four.
Passer un petit coup de pinceau de lait pour dorer et c’est parti pour 40 à 50 minutes de cuisson à 180°C, ou 200°C (ça, ça dépend toujours un peu des fours).
Patienter en regardant la brioche lever puis dorer. Inspirer pour se remplir les poumons de la merveilleuse odeur qui se dégage. Imaginer déjà l’apéritif que vous allez proposer à vos amis avec cette brioche salée parfaite pour accompagner un petit rouge (Côte du Rhône?….).
La brioche est cuite : Yeah !!! Et bien non, il va encore falloir la débarrasser sur une grille pour qu’elle tiédisse sans que le fond ne s’imbibe d’humidité. Et là, seulement, vous pourrez la casser et prendre une boule de brioche parfumée, au fromage dégoulinant, et croquer à pleines dents dans cette explosion de douceur juste relevée par le jambon qui a cuit, séché, aromatisé…… oh là là …… Mammmmmmm….
24 mars 2008 @ 4:56
Ah oui, ça a l’air d’être super bon et tellement appétissant…