… aime les comm’ des lecteurs qui vous incitent à être gourmand… Faisselle d’influence vendéenne
Il y a quelques temps, je recevais un comm’ de la famille « skidefond » (je ne l’invente pas. Il est même là) qui rebondit sur la recette des faisselles et propose une version simplifiée qui consisterait à ensemencer du lait chauffé à 37°C, avec de la présure, et à placer le tout en faisselle… Bon, il faut être raisonnable et admettre que ce qui en ressort n’est pas vraiment la faisselle à laquelle on s’attend… Mais ça n’en reste pas moins extrêmement gourmand et totalement dans la catégorie des petits plaisirs frais et lactés que j’adore… D’autant que, tout bien considérée la question, cette recette n’est ni plus ni moins qu’un légère ré-interprétation de mes caillebottes vendéennes dont je ne cesserai jamais de rappeler la douceur et le plaisir.
Caillebottes vendéennes en faisselle, graines, pommes et miel
La recette va être très rapide : Lisez la recette des caillebottes vendéennes… mais à la fin, après avoir laissé la présure faire son petit travail dans le lait crû, durant une heure environ, à température ambiante, répartissez ce lait pris dans les petits paniers à trous et gardez au frais une nuit. Moi, le lendemain, je retire le petit lait tombé dans le fond des pots et laisse encore reposer une journée. Puis de nouveau, exit le petit lait et repos une nuit. Ainsi, les caillebottes sont bien fermes et encore plus fraîches et gourmandes. C’est di-vin!… On pourrait appeler ça des … Caille-faiss’ 😉 … Ou des Bottes-faiss’…
Cette fraîcheur est parfaite l’été, quand le soleil nous assomme et qu’on ne peut rien faire d’autre que se préparer des citronnades et lézarder à l’ombre des tilleuls… Mais là, c’est l’hiver. Le thermomètre est passé sous le zéro alors, quoi, on se prive de ces caillebottes?… Non, au contraire, l’hiver va les habiller de morceaux de pommes, de graines croustillantes et d’un bon et long filet de miel… Chaud comme un bon feu de cheminée…
Merci à la famille « skidefond » ! …
J’ai encore été « obligée » d’être gourmande pour valider cette recette…
Gamelle
16 janvier 2011 @ 8:41 pm
Toujours des plaisirs lactés chez Stéphanie! Ah la gourmande! pour le nom, vu la saison le premier est plus actuel:-)
Anne
17 janvier 2011 @ 4:36 pm
Oh oui, tes « obligations » de gourmande sont très très dures pour nous aussi, du coup, on fonce essayer 😉 j’essaie aussi un ferment-présure lyophilisé, voire si ça marche et surtout si c’est bon!