… Aime vous cuire un oeuf sous les flash de vos appareils… Isabelle @ Cookcoon
Il y a quelques jours, le Cookcoon a encore eu l’immense plaisir de vous accueillir… Vous, vos appareils photos, vos questions, vos doutes… et Elle, Isabelle, pour une belle journée de photographie culinaire.
Moi, j’ai eu le plaisir de vous composer un menu 100% oeuf… puis de vous écouter ronronner de plaisir avant de vous regarder vous resservir avec des yeux brillants de plaisir.
Oeuf mimosa inspiré
Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 + 10 minutes
- 4 oeufs frais
- Quelques brins de ciboulette
- 4 à 5 tranches fines de pain de seigle
- 50 gr de beurre demi-sel
- 1 pointe de couteau de purée d’ail
- Fleur de sel (de Noirmoutier, obligé!), poivre du moulin
Béchamel totalement siphonnée :
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème liquide 35% M.G.
- 35 gr de beurre demi-sel
- 35 gr de farine
- 1 gousse d’ail écrasée
- Sel & poivre
- 3 jaunes d’œuf
- 1 càs généreuse de moutarde (pour moi, à l’ancienne)
- 1 cartouche de gaz pour siphon
Faites cuire les œufs frais 10 minutes pour avoir des œufs durs (pensez à passer par là pour un « truc & astuce » génial!). Refroidissez. Écalez. Séparez le blanc du jaune de tous ces œufs. En procédant par couleur, passez au travers un tamis pour obtenir cette drôle de poudre d’œuf, molle mais séduisante. Réservez.
Taillez les tranches de pain de seigle en petits dés. Faites-les frire dans le beurre en mélangeant régulièrement. Laissez refroidir. Mixez avec la purée d’ail, un peu de fleur de sel et du poivre. Réservez.
Ciselez la ciboulette.
Préparez la béchamel moutardée en ajoutant les jaunes à la fin de sa cuisson. Filtrez (pour éviter tout grumeau … ou grain de moutarde). Placez la béchamel dans le siphon. Ajoutez le gaz (1 seule cartouche). Secouez. Réservez dans un bain-marie ou au four (pour moi, réglé à 85°C en mode ventilé).
Au moment de passer à table, siphonnez une petite « flaque » de béchamel dans chaque assiette. Agrémentez des « poudres » jaunes et blanches d’œuf dur, de ciboulette et de poudre de pain de seigle frit…. Savourez… Fondez…
Blanquette de légumes d’automne… parce que je n’ai pas eu envie de vous cuisiner des protéines en plus de celles des œufs… Grand bien m’en a pris. Nous nous sommes ré-ga-lés!
Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 heures
- 1/4 courge butternut
- 1/2 potimarron
- 4 belles carottes des sables
- 4 vitelottes
- 1 grand panais (ou 2 petits)
- 4 navets boule d’or
- Une vingtaine d’oignons grelots
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de cèleri
- 1 bouquet garni
- Une belle dose de crème fraiche
- 2 noix de beurre
- 4 jaunes d’œuf
- 1 càs de sucre
- Fleur de sel … de Noirmoutier et un bon poivre au moulin
Portez 2 litres d’eau à ébullition. Parfumez d’ail et de bouquet garni. Salez et poivrez juste assez.
Après les avoir préparés, cuisez les légumes comme il vous plait ; moi je les aime al dente (astuce : préparez le premier légume ; cuisez-le ; préparez le deuxième légume pendant la cuisson du premier et en restant près de votre cocotte pour surveiller l’a-point de cuisson). réservez les légumes au fur et à mesure dans un plat de service tout joli mais pouvant aller au four pour garder les légumes au chaud… Le niveau de bouillon va diminuer au fur et à mesure des cuissons. N’hésitez pas à rajouter de l’eau (mais juste ce qu’il faut).
Pour les oignons grelots, cuisez-les « au glacé » dans un peu du bouillon de cuisson des autres légumes, additionné de beurre, sel, sucre.
Quand tous les légumes sont cuits, réservez au chaud au four. Faites réduire le jus de cuisson. Crémez et beurrez. Liez aux jaunes (là, j’en ai mis plus que pour la recette traditionnelle d’une blanquette… Parce qu’il n’y a aucune autre protéine… Et parce que je cherchais un effet « crème anglaise » qui fut obtenu et divin!).
Versez cette sauce divine sur les légumes. Servez avec un bon pain.
S’il vous venait à l’idée d’accompagner cette blanquette de tagliatelles fraiches ou d’un bon riz, je pense que vous devriez suivre cette idée…
Crème anglaise, crème anglaise et émotion d’agrume
Pour ce dessert terminant notre menu « ovovore », j’ai repris le principe du gâteau mouillé déjà rencontré là et j’y ai ajouté de la polenta pour apporter un note croustillante bien agréable… Un mouillage à la crème anglaise « un peu » parfumée à la Mandarine Royale. Une crème glacée aux oeufs nature pour rafraîchir, et de la meringue pour le croustillant aussi, et pour passer les blancs qui résultent de la préparation des crèmes anglaises… Et pour finir, de nouveau, une Akrame’s touch!
Gâteau :
- 6 oeufs moyens
- 170 gr de sucre
- 8 cl de lait
- 75 gr de farine
- 50 gr de fécule de maïs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 gr de polenta
Allez faire un tour ici pour la préparation et la cuisson.
Crème anglaise à la Mandarine Royale :
- 50 cl de lait
- 6 jaunes d’oeuf
- 50 gr de sucre
- Une belle grande rasade de Mandarine Royale
Procédez comme d’habitude pour réaliser la crème anglaise. Ajoutez l’alcool à la fin.
Découpez le gâteau en longues bandes. Tournez-les pour mettre une partie tranchée vers le dessus et aménagez-les dans un moule adpatée. Versez la crème anglaise dessus. Laissez reposer une nuit.
Crème glacée aux oeufs:
Même ingrédients que pour la crème anglaise précédente. Mais sans l’alcool. Réservez au frais au moins 4 heures.
Turbinez quelques minutes avant de la servir.
Meringue:
Je ne vous explique pas comment faire une meringue française (ou italienne si le coeur vous en dit). Je l’étale finement sur une silpat avant de la cuire, pour obtenir une grande plaque de meringue que je vais ensuite casser pour obtenir de beaux éclats. Si vous la réalisez à l’avance, réservez dans une boîte bien hermétique.
Finition:
Composez l’assiette avec un morceau de gâteau imbibé de la crème anglaise à la Mandarine royale.
Posez à côté une grosse cuillère à soupe de crème glacée tout juste turbinée.
Décorez de morceaux de meringue.
Et Microplanez dessus un kumquat que vous aurez préalablement surgelé totalement. Une explosion de saveur!…
Henry
30 décembre 2012 @ 7:05 pm
Chère Stéphanie, une question pour l’oeuf mimosa: j’ai des problèmes avec sortir la béchamel du siphon… Ca ne marche pas bien, plus que la moitié reste dedans. As-tu une idée pourquoi? Quelle consistence doit avoir la béchamel? Merci pour aider!