… Aime l’idée de devenir veggie – Rillettes de lentilles et poireaux à tomber !
Ce n’était pas du tout prévu, je vous assure! Je n’ai jamais eu de souci à manger Bambi ou Black Beauty… Je n’en ai toujours pas d’ailleurs… Mais mon palais, lui, est en train de virer végétarien sans me demander mon avis. Bah oui, c’est comme ça. Pas l’choix. La vue d’un bifteack ne me fait plus du tout envie – elle a même tendance à me couper l’appétit. Le gibier me fait tourner la tête dans une autre direction pour éviter son odeur. Et j’ai rencontré trop de pigeons dans les assiettes des restaurants… A contrario, plus ça va et plus je me régale d’une création 100% végétale. J’aime le goût des céréales et des légumes secs, et profite avec plaisir d’une digestion facilité.
Alors quand ma cliente m’a demandé 25 recettes vegan/veggie, j’ai sauté d’joie ! Et depuis quelques jours de recherches et créations, je me régale.
Entre autres, il a cette recette simple et amusante qui m’a tapé dans l’oeil puis dans le palais alors je la partage avec vous :-).
Rillettes de lentilles et poireau
Pour un pot de rillettes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes à l’autocuiseur
- 50 gr de lentilles vertes sèches
- 100 gr de verts de poireau
- 50 gr d’amandes hachées (ou noix)
- 15 à 25 gr de moutarde à l’ancienne (c’est selon votre goût)
- 1 cs de sauce soja
- Un peu de poivre du moulin
Lavez le vert de poireau pour bien en retirer tout le sable.
Placez dans votre autocuiseur 15 cl d’eau et les lentilles. Salez légèrement.
Posez dessus le panier vapeur de votre autocuiseur. Placez-y le vert de poireau.
Faites cuire 8 minutes sous pression.
Egouttez (il reste très peu d’eau).
Avec votre robot mixer, mixez les lentilles cuites, le vert de poireau, les amandes, la moutarde et la sauce soja. Poivrez légèrement. Goûtez. Ajoutez un peu de sauce soja si besoin.
Placez dans un joli pot et gardez au frais.
Et comme je ne vire pas totalement « hystériquement » vegan intégriste, je me dis qu’une tit’ note de caviar sur tout ça serait parfaite !
Et si vous avez envie de leur donner encore plus un aspect de rillettes traditionnelles, alors je vous propose l’astuce de Nini (c’est ainsi qu’elle se fait appeler…) qui vient couler un peu d’huile de noix de coco désodorisée sur les rillettes, comme s’il s’agissait de saindoux sur des rillettes de porc – astuce prise dans le livre « ma petite boucherie vegan« .
A découvrir aussi sans attendre le superbe blog d’Emmanuelle, desfruitsetdeslegumes.com, qui propose des recettes incroyables fonctionnant parfaitement comme ce cake au citron sans oeuf mais plein de plaisir !