… Aime la cuisine qui sauve la planète – Velouté aux épluchures de pommes de terre
Ce jour-là, j’avais épluché 400 gr de pommes de terre à purée (Bio!). Je ne voulais pas des peaux de pommes de terre dans ma mousseline… J’avais aussi 1/2 oignon (Bio!) qui trainait là, et quelques chutes de chou-fleur (Bio!).
Donc me voilà avec mon petit saladier d’épluchures prêtes à aller à la poubelle… Sauf qu’en ce moment, on a envie d’écologie, d’économie aussi, de prendre soin de sa planète, et de soi en passant… Et puis il y a Sylvie qui m’a demandé d’animer un cours sur tout ça : le sustainable, le bon pour la santé, le Bio, le Durable. Pour que tout cela puisse durer justement…
Velouté aux épluchures de pommes de terre
Pour 2 personnes
Préparation : 0 minute ! … Bah oui, vous utilisez des restes
Cuisson : 15 minutes
J’ai donc fait chauffer dans un filet d’huile, les épluchures, les restes de chou-fleur, le demi-oignon. Pour assurer un peu de texture, j’y ai ajouté une demi pomme de terre qui était déjà cuite mais elle aurait pu être crue aussi. J’ai chauffé jusqu’à ce que ce soit bien bien coloré. Je voulais faire ressortir des parfums de pommes de terre au four. Ca a superbement fonctionné.
Quand tout ceci a eu pris une belle couleur, j’ai couvert d’eau. Un bouillon de volaille ou de légumes aurait aussi pu remarquablement faire l’affaire… Sel, poivre… Et j’ai cuit 15 minutes.
Pour finir, un bon coup de mixer pour exploser les peaux de pomme de terre et bien lier le velouté, un passage au tamis pour retirer les petites peaux éclatées, et de la crème.
Bam! Oh oui « Bam! ». Parce que ce velouté, il a superbement le goût des pommes de terre rôties au four. Et c’est méchamment bon! La prochaine fois, j’y glisserai quelques lardons fumés, et je mettrai un peu moins d’eau. Mais déjà, de cette première version, je suis totalement satisfaite ! A vous d’jouer et de cuisiner vos épluchures.