… Aime les foires et les salons parce qu’il y a vous dedans – Et 2 recettes de tartines pour les fêtes
Oui, j’aime vraiment bien les foires et les salons. Qu’ils soient professionnels ou Grand Public, qu’ils soient à Paris ou en Province. Qu’ils soient loin ou près. Je les aime, car chacun d’eux est une occasion de voyager, de cuisiner pour plein de monde, de rencontrer ce monde – Vous ! -, et de partager de bons moments avec une équipe et les autres exposants. Le temps de quelques jours, un salon ou une foire permet de créer des liens, certes éphémères, mais pleins de complicité dans l’adversité.
Ce premier week-end de Décembre, je me suis rendue à Lyon pour la première édition de son salon gastronomique destiné au Grand Public. Concrètement, les visiteurs pouvaient profiter de nombreux stands auprès desquels ils pouvaient goûter et acheter du vin, de la bière, un peu de champagne, éventuellement du fromage, du pain, et quelques spécialités étrangères. Au milieu de ce joyeux bazar, des espaces de pique-nique étaient installés pour que chacun puisse se poser et savourer sur place ses achats tandis qu’un peu plus loin, un groupe de live music nous régalait de morceaux jazzy reposants.
Pour ma part, j’ai été missionnée par la Groupe SEB afin d’animer culinairement leur stand sur lequel nous présentions 2 nouveautés, le Companion XL de Moulinex et la dernière Clipso SEB… Je ne vous cacherai pas ma joie de découvrir le nouveau Companion à la capacité augmentée de 0,5 l. (pour la monter à 3 l. de capacité utile, très utile pour les soupes d’hiver) et aux matériaux nobles et costauds qui vont faire très joli au CookCoon (Je vous en reparle bientôt).
Durant 3 jours, les visiteurs ont gouté plein de bons plats (modeste je suis), dont 3 qui sont ressortis loin devant. Alors je leur ai promis d’écrire les recettes sur mon blog.
Recette 1, vous la connaissez : la pâte à tartiner « même pas mal », au chocolat, à la noisette et à l’aubergine ; Recette déjà écrite ici.
Lucile et vous
Le Companion XL i-connect
Lucile et elle
Les poires pochées à la vanille
Sylvie et la Clipso
Et … LES TARTINES !
Tartines de purée qui se prenait pour le Maître d’hôtel (beurre, ail, persil), maquereau fumé
Je sais que vous allez bougonner, car je ne vais pas vous donner de quantités précises… Je les ai préparées au pifomètre.
- Des pommes de terre à purée
- Du beurre
- De l’ail
- Du persil, beaucoup de persil
- Sel, poivre
- Du pain plutôt au levain
- Du maquereau fumé au poivre
- De la moutarde
D’abord, vous allez préparer un beurre Maître d’hôtel en mixant le beurre avec l’ail, le persil (bien lavé), du sel et du poivre. Vous trouverez une recette ici sachant que j’ai mis au moins le double de persil. Débarrassez ce beurre dans un contenant et placez-le au frais.
Préparez la purée de pommes de terre selon le mode opératoire du Companion, avec quelques adaptations : je n’ai pas mis de lait. Par contre, j’ai mis beaucoup beaucoup de beurre à l’ail et au persil ; la purée est devenue joliment verte.
Enfin, préparez vos tartines : répartissez un peu de moutarde. Déposez une généreuse couche de purée Maître d’hôtel. Garnissez enfin de maquereau.
Quant à la deuxième tartine…
Tartines à la brouillade d’oeuf à la truffe !
Oui, nous les avons gâtés nos visiteurs, avec la complicité de mon petit voisin de stand qui m’a gentiment offert un pot de son mix truffes-cèpes hyper savoureux et facile d’utilisation.
Pour 4 personnes
Préparation ; 5 minutes
Cuisson : 5 minutes – Companion XL (ou Companion)
- 4 oeufs
- 2 belles càs de crème fraîche
- Quelques lamelles de beurre demi-sel
- Sel, poivre
- 2 càc de salsa tartufata (voir ci dessous)
- 4 tartines de bon pain à l’ancienne
Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs, la crème, le sel, le poivre, et la salsa tartufata. Versez dans le bol du Companion. Programmez 5 minutes de cuisson à 90°C vitesse 2 et hop, en route!
A la 4ème minute, faites tomber le beurre dans la brouillade via la cheminée du couvercle.
Au bip, sans attendre, répartissez la brouillade sur les tartines et savourez.
Conseil : Après 5 min de cuisson, la brouillade est très baveuse. Il se peut que vous préfériez 5min30 ou même 6 minutes de cuisson.
PERDREAU Marie-Pierre
7 décembre 2017 @ 7:33 am
bravo miss, tu nous fais rêver comme d’hab !
admin
7 décembre 2017 @ 10:47 am
De rien! Trop cool de te lire ici 🙂 Bisous !