… Aime les nouveaux héros – Mélanie et les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat
Vous vous souvenez? Le petit geste #24? Suivre les travaux de la CCC – Convention Citoyenne pour le Climat? Certains me disent que ce n’est pas facile… Pardon?? Vous pouvez voir en direct ou en replay toutes les interventions et tous les débats, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Quand je lis le nombre d’heures passées par un individu sur un écran, et que j’apprends le succès des vidéos de chats, je ne vois pas en quoi consacrer quelques heures à la CCC est un problème !!! Bref…
Semaine passée, quelques membres de la CCC ont organisé une soirée d’échange à Sablé-Sur-Sarthe (Merci Mélanie!). Je n’aurais manqué ça pour rien au monde… J’y suis allée pour une seule chose, car je pense être très au fait de la situation climatique et des travaux de la CCC ; j’y suis allée uniquement et simplement pour leur serrer la main et les remercier.
Mohammed – Mélanie – Catherine Tissot-Colle
Mohammed : « avant de débuter la mission de membre de la CCC, je n’avais aucune conscience du problème… Aujourd’hui je suis devenu éco-délégué au sein de mon établissement, et je tente d’alerter et d’influencer mon entourage »…
Mélanie : « La réduction des déchets m’a prise il y a longtemps, et ma dernière fille née il y a 12 ans, a connu les couches lavables. Aucun souci. Maintenant, moi et toute ma famille, sommes passés à la vitesse supérieure ».
Catherine, elle, a un profil un peu différent puisqu’elle est membre du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental – à suivre également). Et elle est aussi donc en charge de la CCC en tant que membre permanent du comité de gouvernance.
Oui je voulais les remercier vivement, et pour plein de choses ! Les remercier d’avoir dit oui (quoi que j’adorerais être à leur place en fait…), les remercier de s’impliquer bien au delà des attentes de tous, de prendre autant soin de notre avenir, de prendre le temps de nous rencontrer… Les remercier aussi de rendre les interventions et débats agréables à voir, car il n’y a aucune animosité ni moquerie ni critique. Que de la bienveillance pour tous, même pour ce patron de grand groupe industriel qui a fait sourire Mélanie quand elle a évoqué la façon dont il a tenté de les enfumer – Mieux vaut en rire… Les remercier pour autant d’intelligence ! Tous ceux qui les entourent le disent ! Les membres du CCC sont incroyables! Ils posent des questions pertinentes et le fruit de leur travaux va être fascinant !… Oui, merci. Merci Mélanie. Merci pour tout, merci aussi de me remercier parce que je te remercie ;-)…. Je voudrais pouvoir faire tellement plus! Merci Mohammed… Et Merci Catherine de prendre autant soin d’eux que je me prends à aimer fort sans les connaitre.
Je vous retrouve ce week-end pour la session 6 !
Les remerciements multiples transmis, je me suis dit que j’allais rester un peu, malgré l’heure tardive et les 2 heures de route qui s’ensuivent. J’avais envie de faire quelques clichés, pour le blog et pour les remercier encore… C’était sans compter sur les intervenants !… Pourtant je pensais en savoir beaucoup (beaucoup trop). Mais non, ces 3 là ont réussi à me captiver et à me faire rester jusqu’à la fin (23h – début à 19h30…).
Les 2 premiers, Olivier Descout et Guillaume Allart, sont actifs au sein du shift project, laboratoire indépendant d’idées pour combattre le dérèglement climatique (je crois que ça a été lancé par Jean-Marc Jancovici – Si vous ne connaissez pas, faites des recherches et regarder ses nombreuses conférences)… Ce soir, Olivier et Guillaume sont venus nous proposer des solutions concrètes, individuelles et accessibles à tous, pour participer à la réduction des GES (Gaz à effet de serre).
Pour cela, il faut utiliser la règle des 3 R : Réduire / Réutiliser / Recycler.
Quelques exemples :
- 1 – les émissions de GES liées à la transmission et au stockage de données sont supérieures à celles liées au transport (tous modes réunis!). Mais alors je fais quoi? J’arrête les vidéo en streaming (surtout en haute définition) ; je supprime les mails envoyés, supprimés, et souvent stockés sur des clouds / je limite mon usage des clouds. Je réduis la taille de mes fichiers joins / je vide mes corbeilles
- 2 – la phase de fabrication d’un téléphone émet plus de G.E.S. que tout le temps où on va l’utiliser. Je fais quoi?
– je réduis le nombre d’écrans à la maison + je les garde 1 ou 2 ans de plus que prévu + je les revends ou le recycle si en fin de vie. - 3 – Côté alimentation :
– pas si difficile de réduire sa consommation de viande n’est-ce pas? Et en plus c’est économique. A défaut, on remplace le boeuf par de la volaille ou du porc. #BalanceTonBoeuf ! Car Marguerite, est un émetteur de GES énorme ! Entre le méthane de sa rumination, la déforestation, le transport de son alimentation, etc., etc., bah Margerite, on la laisse au pré et on se jète sur les 3 petits cochons.
– on pense aussi à manger de saison, et à privilégier le local (et le bio…)
En passant, tout cela résout des problèmes d’obésité et cardiovasculaires…
Il y a une toute petite phrase de Guillaume qui m’a faite un peu bondir… Il a terminé l’explication d’une de ses actions par « … même si ça demande de réfléchir…« . C’est donc là la difficulté ? Ca demande de réfléchir?? Non mais vous êtes sérieux ? On te dit qu’en remplaçant le steak de boeuf par un filet de volaille, tu peux aider à réduire les G.E.S. et ça, ça demande de réfléchir?… Alors si c’est ça le problème, de vous à moi, on ne réduira pas nos GES.
- 4 – Et pour le transport ? Ils ont évoqué 3 types de transport différents : le trajet quotidien et court / le trajet occasionnel et moyen / le trajet long pour les vacances (trajet souvent non contraint)
Si on regarde qui génère du CO2 en France, la voiture y est pour 78% et les avions pour 19% (sauf pour les parisiens qui n’ont pas de voiture mais prennent l’avion comme ils prennent le métro)… Je vous fais grâce de toute la démonstration, mais la solution à privilégier porte sur les trajets courts : vélo ou co voiturage (toutes les études convergent, il sont la principale solution à appuyer pour réduire les émissions liées au voiture)… « 1 km à pied, ça use les souliers… mais pas la planète ». - 5 – Logement : Baisser le chauffage. Il ne s’agit pas d’avoir 15 degrés dans les logements, mais un petit 19 et un gros pull suffisent à passer un hiver agréable et respectueux du climat. Vous pouvez aussi essayer le legging sous le pantalon. Autrefois, nos grands-parents portaient tous des caleçons longs.
Avec l’ensemble des actions données ci-dessus, chaque individu pourra réduire ses émissions de GES d’un tiers… Mais que fait-on pour les 2/3 restants?… Techniquement, ils ne sont pas de notre ressort mais de celui des politiques et des industriels… Mais rappelez-moi une chose : Qui vote?… Chacun de nous, à oui, c’est vrai ça… Et qui fait nos courses? Ah bah c’est encore chacun de nous dites-donc!!!
Ainsi, quelle ne fut pas ma joie que d’entendre Guillaume et Olivier conclure que nous pouvons atteindre les objectifs à 100% si chacun de nous s’y met, seul et collectivement !
A vos cartes bancaires et à vos cartes d’électeurs, prêt? Changez !!
Après cette brillante conclusion que je savoure, ils nous ont donné 3 conseils :
1 – ne pas déprimer en prenant conscience de la situation climatique (à laquelle tu peux ajouter le problème du plastique, des pesticides, du coconravirus, etc.) ; à la place, passe à l’action! C’est bon pour la santé physique et psychique.
2 – ne te lance pas dans toutes les actions en même temps ! Tu te noierais.
3 – Pour convaincre ton entourage, un « Faire » vaut mieux que mille « dire ».
Vient ensuite Nicolas Meilhan, conseiller scientifique (auprès du gouvernement entre autres) et acteur de France Energie… Là, un silence froid a traversé la salle. Mais le gars a très vite justifié sa présence en parlant de sa femme qui a lancé une entreprise (pas loin), de culottes menstruelles (*). Nicolas vient nous parler de notre bien le plus précieux, notre voiture !
(*) j’y suis passée et c’est génial !!!!
Il nous rappelle que le diésel émet moins de GES que l’essence. Ah tiens!… Ah bah oui, GES et particules, ce n’est pas la même chose… Donc Essence en ville et diesel en campagne… C’était une aparte. Il nous explique aussi que les émissions de GES des voitures neuves n’ont pas baissé depuis 20 ans – Aïe, là, ça fait mal aux oreilles… Et pourquoi ? Parce qu’on n’utilise pas « le bon thermomètre » pour mesurer ces GES. Génial. Un thermomètre deux fois moins faux devrait arriver dans l’année (me voilà rassurée…)… Un thermomètre fiable a été proposé mais aussi… rejeté… je me demande bien pourquoi hum!… Nicolas nous explique aussi comment la prime à la voiture électrique ne sert QUE à financer l’industrie des batteries en Pologne (là où sont fabriquées les batteries de ZOE, numéro 1 des ventes), alimenté par?… DU CHARBON! En passant, il nous fait un petit calcul :
En un mois, on vend 5000 Zoé / A 6000 euros de bonus par Zoé vendue = 360 000 000 euros pour financer les batteries « au charbon » de la Pologne… En parallèle, un programme de recherche a été lancé pour créer la 1ère batterie « saine », Ave un budget de ?… 750 000 000 d’euros… sur 5 ans… Cherchez l’erreur…
La solution qu’il propose et qui est archi démontrée comme positive, c’est de créer un bonus-malus en fonction du poids des voitures. Ceux qui ont une grosse bagnole paye un max, et le gain est versé à ceux qui roulent en petite voiture… Et qui est leader mondial de la petite voiture ? Renault et Peugeot. Tada!
Enfin, Nicolas nous reparle du co voiturage parce que, vraiment, ça, ce n’est pas compliqué et hyper efficace !
Il est tard. Nicolas a beaucoup parlé. Et beaucoup de questions sont posées. Mélanie accepte une dernière question… Le jeune homme explique qu’il a fait ses études dans le cursus de l’ingénierie automobile. Et que maintenant qu’il a son diplôme, et bien il va le déchirer pour se consacrer à un projet qu’il synthétise brillamment « Il veut faire le marketing de la décroissance ».