… Aime résoudre ce qui semble être le plus gros problème – Petit geste #25 : Y’a plus d’PQ !
Souvent, il y a un bon bout de moi qui s’agace profondément de la stupidité « des gens ». Et j’appuie lourdement sur « les gens »!!! Même si je sais que ma réaction est basique, compulsive, reposant trop sur de l’agacement, et pas assez sur mon habituelle bienveillance… Mais quand-même !!!! Ca fait 3 jours que les journalistes tournent en boucle sur les rayons de papier toilette vides (et celui des pâtes aussi, mais ça j’y reviendrai…). Allô quoi!! On se réveille!!! Aux journalistes!! Si vous arrêtiez de poser des questions c**s à Edouard et si vous arrêtiez de parler de pénurie de PQ, ça nous ferait des vacances (des vraies!)… Aux « gens », vraiment? … Vraiment vraiment? … Quand vous faites vos courses de confinement, vous achetez des dizaines de rouleaux de papier toilettes?…. C’est de ça dont vous avez peur de manquer?… Je suis à la limite de vous envier en fait. Craindre de manquer de PQ…
Alors plutôt que de remplir vos caddies de montagne de rouleaux, je vous propose de vous assoir, de respirer un bon coup, et de commencer à enclencher une belle, grande et noble démarche zéro déchet!
Car, oui, il est absolument possible de se passer à 75% de ce papier toilette qui est :
- cher,
- fabriqué en consommant des milliers de litre d’eau,
- à base d’arbres (ou de papier recyclé mais ce n’est pas moins polluant),
- et de polluants (parfois biodégradables mais jamais top).
Je ne vais pas vous proposer de ne plus acheter de PQ (Même si ça ne serait pas si compliqué. Mais risquer un manque d’hygiène ces jours-ci ne serait pas bienvenu) ; je vais vous proposer d’en réduire drastiquement la consommation. Comment ?… Regardez un peu par ici :
Je ne pensais pas pouvoir faire une jolie photo
des toilettes moches de ma maison en cours de rénovation 😉
De gauche à droite, vous devinez : les toilettes / Accroché au robinet d’arrêt de la chasse, un petit panier tissé, plein de mes protections lavables / La brosse surmontée d’un rouleau de papier… / et un petit crochet supportant un carré de 10×10, ou 15×15 je ne sais plus, de tissu.
Vous avez deviné où je veux en venir?
C’est très simple : je vous propose de limiter l’usage du papier toilette pour la grosse commission et de vous essuyer les petites gouttes de pipi avec un gant ou une petite pièce de tissu-éponge. Ce carré de tissu-éponge est ensuite rincé (rapidement) à l’eau et remis à son crochet dans l’attente de votre prochaine visite. Bien entendu, à chaque lessive, vous ajoutez votre carré-PQ et ceux de toute la famille dans la machine.
Outre l’économie de papier, et la fin de votre angoisse d’en manquer ces jours-ci, cela vous permettra de faire beaucoup d’économie d’eau. Chez moi, en temps normal, je vis seule, et ne tire la chasse que pour la grosse commission du matin.
Sachez qu’il n’y a AUCUN problème d’hygiène, car, vous ne le savez peut-être pas mais, les bactéries pathogènes que notre corps évacue, ne sortent pas par le pipi ; uniquement par le caca. Votre pipi est « propre »!
Enfin, je nettoie régulièrement mes toilettes avec bicarbonate / vinaigre / percarbonate si besoin, avec la même fréquence qu’avant et tout va bien :-).
Mes carrés de tissu-éponge fabriqués par mes soins dans une vieille serviette recyclée
Vous voyez ce qui vous reste à faire : fouillez vos fonds de tiroir et placards pour dénicher une vieille serviette; ressortez ce vieux nécessaire de couture que vous n’avez pas utilisé depuis .. pfioiuuuuuuu…. Bah oui, c’est tellement plus simple d’acheter neuf que de re-priser… Bref !… Et c’est parti! Et ne venez pas me dire que vous n’avez pas le temps !… Sauf si vous êtes médecin à Mulhouse bien entendu…
Pour rire un peu et parce que je suis fan absolue de cette séquence improvisée
de Jamel Debbouze : Championne du monde di Pipi!!!!
Et parce que cette poésie est un bonbon, le Petit Endroit d’Alfred de Musset :