… Aime la crème de marron quand elle est faite maison et porte son vrai nom
Honnêtement, je ne suis pas une grande consommatrice de crème de marron. Elle est chère à l’achat, surtout en bio (19 à 24 euros/kg). Elle est toujours trop sucrée (50% de sucre), et elle est quasi systématiquement parfumée de vanille écoeurante. Mais quand Papa m’a ramené des châtaignes qu’il avait glanées dans un quartier Sud de la ville, en s’étonnant que personne ne les ramasse, je me suis mise en tête de trouver une recette de crème de marron répondant à mes attentes, à savoir, simple à réaliser, sucrée mais pas trop, sans vanille et peu chère. Autre avantage : faire une crème de marron maison, à base de châtaignes ramassées et de sucre bio acheté en vrac permet aussi d’éviter encore un peu de déchet.
Le « peu cher » venant du fait que nous pouvons ramasser les châtaignes en pleine nature, cette recette s’adresse à ceux qui y ont accès facilement (ou aux accrocs de la crème qui achèteraient des châtaignes au marché)… Bon j’admets que c’est un peu tard pour cette année. Mais les châtaignes reviendront !
Crème de marron qui devrait s’appeler crème de châtaigne
Préparation : disons 20 minutes pour 1 kg de châtaignes
Cuisson : en tout, environ 30 minutes ; Autocuiseur
- Châtaignes
- Sucre blond bio
Placer les châtaignes dans l’autocuiseur, couvrir d’eau. Fermer et cuire 5 minutes en pression.
Laisser redescendre en pression, (si vous êtes pressés, dépressurisez sans attendre). Egoutter et refroidir les châtaignes à l’eau froide. Les couper en 2 en les remettant au fur et à mesure dans l’autocuiseur. Fermer et cuire 17 minutes : il faut que les châtaignes soient vraiment cuites à coeur.
Laisser redescendre en pression. Egoutter et laisser tiédir quelques minutes avant de retirer facilement la chair des châtaignes de leur coque ramollie (Moi, je m’aide d’un petit couteau). A ce stade, ne vous embêtez pas à retirer la petite peau fine. D’une part, une bonne partie restera dans la coque. D’autre part, le reste sera retiré dans la suite de la recette (d’où sa facilité).
Peser le poids de chair de châtaignes. Préparer les 2/3 de ce poids en sucre.
Placer la chair des châtaignes et le sucre dans l’autocuiseur. Cuire sur feu moyen en remuant : le sucre va fondre et se mêler à la chair de châtaigne. Puis un sirop va se former. Régler la chauffe pour avoir une légère ébullition et laisser cuire 5 minutes sans couvrir en vérifiant que ça ne caramélise pas au fond.
Châtaignes cuites et coupées en 2
Chair de châtaignes avec quelques petites peaux
Chair de châtaigne et sucre avant cuisson
Chair de châtaigne et sucre devenu sirop, en légère ébullition
Sans attendre, passer châtaignes et sucre chauds au moulin à légumes, grille grosse (si vous utilisez la grille fine, ça marche aussi mais vos bras vont s’en souvenir). C’est à ce stade que les petites peaux restantes vont se séparer du reste.
Petites peaux dans le moule
Châtaignes et sucre passés au moulin
Remettre châtaignes et sucre moulinés dans l’autocuiseur. Cuire sur feu moyen 5 minutes en remuant : là, vous allez voir l’ensemble se lier et prendre un brillant appétissant et caractéristique… Attention, c’est chaud! Ne vous brûlez pas en goûtant !
Crème cuite, avec de la buée sur l’objectif 😉
Il ne reste plus qu’à mettre en pot.
La crème de châtaigne ne se conserve pas aussi bien que la confiture malgré la quantité de sucre. Je vous invite donc à la mettre en pot type Le Parfait et à les stériliser. Moi, j’ai mis dans des petits pots de 20/25 cl, et j’ai stérilisé à l’autocuiseur 30 minutes. Pour être honnête, je ne sais pas si cette durée suffit et je ne sais pas non plus quel effet a cette stérilisation sur la crème, son goût, sa texture. Le temps donnera son verdict. Si vous avez des retours d’expérience sur ce point, je suis preneuse!
Ceci dit, si vous ne stérilisez pas mais que vous conservez votre crème au réfrigérateur, jusqu’à Noël, je pense que ça ne posera pas de problème.
Conseil :
– Si vos châtaignes sont petites, réduire le premier temps de cuisson pression à 4 minutes et le 2ème à 14.
– Si vous voulez préparer cette recette avec des châtaignes achetées déjà pelées et cuites, alors allez directement à la phase de cuisson avec le sucre en prenant quelques minutes pour hacher les châtaignes grossièrement, avant.
Idée gourmande indécente : Ajoutez des éclats de marrons glacés dans votre crème (wow!). Ou encore des petites pépites de chocolat ou des éclats de noisette caramélisés (wow wow wow!)
Note écologique : Vous avez remarqué que nous utilisons 3 fois l’autocuiseur dans la recette. Il est tout à fait inutile de le laver entre chaque utilisation (gain de temps, économie d’eau et de liquide vaisselle).
Note à moi-même : tester la recette mais en caramélisant le sucre avant d’ajouter la chair de châtaigne…
Alannie
9 décembre 2020 @ 7:05 pm
Je partage ton analyse sur la « crème de marron » du commerce. Jusqu’à présent, je rusais…en ajoutant à une boîte de crème de marron, un bocal de châtaignes au naturel avant de mixer le tout. Avantage, ça « désucre » pas mal, mais le goût vanille est difficile à zapper. Je mets un peu de tonka et une pincée de fleur de sel, ça calme un peu la vanille…merci pour ta recette et pour ta suggestion de mettre des éclats de marrons glacés dans la crème de châtaigne maison elle devient gastronomique!bravo!
Stéphanie BITEAU
14 décembre 2020 @ 10:50 am
La fève de tonka est délicieuse ! Et en accord génial avec la crème de marron!