… Aime apprendre l’artisanat – Nadia et la petite fabrique de papier
Au départ, c’était pour faire plaisir à Papa. Pour ses 80 ans, je lui ai offert un stage de 2 jours durant lesquels il apprendrait à faire du papier de façon artisanale. Comme le but était aussi de partager un moment Père-Fille, je me suis offert ce stage… Je suis arrivée à l’atelier sans grande conviction. Je savais le lieu magnifique et la Dame qui anime, très sympa, mais je pensais rester un peu en retrait à regarder Papa, l’artiste de la famille, apprendre un nouvel art. Ca ne s’est pas vraiment passé comme prévu.
Nadia, une des rares personnes en France à maîtriser l’art du papier artisanal et du papier végétal, nous a accueillis dès les premiers instants avec une aura qui nous a envoutés. Sans grand tralala, sans grande démonstration d’hyper sympathie, non; pas du tout. Elle n’a pas besoin de cela… Nadia… Elle est une fée. Un soleil… Dans une douceur de Maman, elle ouvre ses bras et son talent à qui veut bien se laisser prendre. Le sourire toujours accroché aux lèvres, elle prend ses stagiaires par la main, leur montre les techniques et ne cesse de les encourager, et même de s’émerveiller, devant leurs premières oeuvres. Toujours attentive à montrer les bons gestes sans pour autant être dirigiste, elle laisse chacun aller vers ses envies, faire ses essais, se tromper, recommencer… De temps en temps, elle propose un café, un verre de menthe à l’eau ou un petit biscuit (bio bien sûr). Et tout le temps, elle veille à ce que nous soyons biens.
Au-delà de la personne solaire, il y a l’art du papier artisanal. De la préparation de la pâte de cellulose à la réalisation de cartes de fête, Nadia partage les techniques et explique le matériel… Et bien je vais vous dire du fond du coeur : je suis totalement tombée sous le charme de cette activité ! Franchement, je ne pensais pas trouver un loisir aussi prenant, aussi gratifiant, aussi ouvert à mille et une créations. J’ai aimé mettre les mains à la pâte et répéter ce geste d’apparence si simple (et inexplicable ici) qui permet de répartir une très fine couche de pâte à papier sur la grille, fine couche qui deviendra feuille… C’est magique. Je ne sais pas pourquoi mais à l’heure du numérique, des mails et messengers, de l’hyper-rapidité des communications, savoir faire du papier, lentement mais sûrement, m’a enchantée. Est-ce à cause du symbole du papier, qui reçoit nos émotions, nos souhaits, nos histoires, souvent pour les porter vers quelqu’un? Est-ce parce que la méthode de création relève de la méditation? Est-ce simplement parce que j’étais dans un bon jour?… Toujours est-il que je me suis intégralement laissée emporter et que les deux jours de stage sont passés en 2 secondes.
Alors j’y suis retournée, seule cette fois. Je suis retournée à la petite fabrique de papier pour apprendre le papier végétal.
Le papier artisanal se fait avec de la pâte de cellulose que l’on achète via des réseaux spécialisés. Mais le papier végétal, lui, se fait à base de végétaux glanés dans la nature. Et là, la magie prend encore une autre dimension… Ce qui m’a asséné le coup de grâce et convaincue de venir pour cet autre stage, c’est quand Nadia m’a parlé de papier à base de cosses de petits pois, de fibres d’ortie ou encore de coloration aux pelures d’oignon. Entre la cuisinière que je suis et la réutilisation de déchets verts, je me devais de savoir faire.
Le charme…
Les chevaux sous le charme…
… le soleil dans les feuilles du charme…
… et les feuilles du charme dans le soleil.
Nous avons cueilli des feuilles de charme, mais aussi d’autres essences d’arbre, des herbes telles que le carex ou l’ortie, des fleurs aussi.
Ensuite les feuilles sont cuites, longuement, très longuement… puis pêchées et égouttées délicatement.
Se créent alors des pâtes à papier végétales aux couleurs et aux textures variées. Il y a aussi des feuilles restées entières mais devenues fines, translucides pour encore plus de créations.
La pâte à papier est disposée en une couche ultra fine, sur une grille. Ensuite il y a une phase de pressage puis de séchage avant de découvrir nos oeuvres encore sagement soutenues par des tissus blancs dont elles seront détachées.
Le processus est un peu complexe à expliquer. Mais finalement assez simple à réaliser. Avec un minimum d’équipements, ce papier végétal peut être refait à la maison. C’est bien mon intention !
Avant / après de la feuille de peuplier et moi, tellement heureuse
de ce moment à la Vache Orange, et de la découverte de cet art
Petit bémol :
J’aurais bien envie de créer un petit geste vert qui consisterait à apprendre les arts et les artisanats, pour prendre le temps de s’extraire du système, de revenir aux sources, aux savoirs ancestraux… Mais, malheureusement, pour réaliser ces papiers végétaux, il faut utiliser un produit chimique pendant la cuisson, qui n’est pas vraiment recommandable pour nos cours d’eau et nappes phréatiques (lessive à la soude)… Nadia a bien conscience de ce travers et le regrette, d’autant plus qu’elle est elle-même (et toute sa famille), dans une démarche écologique très engagée…
Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot, car il existe des fibres qui, à mon avis, peuvent devenir utilisables pour du papier végétal après un très long temps de cuisson en eau claire … et à l’autocuiseur ! Des essais sont à venir.
A noter que vous pouvez réaliser des papiers artisanaux à base de vieux journaux simplement ramollis dans de l’eau et mixés finement. Le papier sera teinté mais fait maison. Des tutoriels existent sur le net.
J’ai réalisé les stages « papiers artisanaux » puis « papiers végétaux » en juillet. Je n’ai pas parlé de ces stages plus tôt pour une bonne raison : Nadia et la petite fabrique ont fait une pause pour cause de déménagement. Les ateliers devraient reprendre bientôt et si l’idée de rencontrer Nadia et d’acquérir ces nouveaux savoir-faire vous tente, vous pouvez retrouver Nadia, physiquement, non loin de la boutique « Le Temps Retrouvé », superbe brocante de la Chartres-sur-Le-Loir tenue par son mari, et virtuellement sur Facebook.
La petite fabrique de papier sur Facebook
Le Temps Retrouvé sur Facebook
Je crois que la saison des cadeaux approche. Alors plutôt que d’offrir un nouveau smartphone (alors que l’ancien fonctionne encore), une nième écharpe ou une enveloppe de cash impersonnelle, offrez une initiation à un art. Cours de cuisine, papiers artisanaux, poterie, … il y a mille loisirs à découvrir et à offrir!
Et si vous avez envie de faire un immense plaisir à vos proches, surprenez-les avec des cartes de voeux transmises à l’ancienne – par la Poste, cartes que Nadia crée et propose à la vente (lien ici) – Je vous préviens : ses cartes sont magnifiques et nous ne saurez y résister ;-).
Un herbier original et sublime ; les feuilles avant et après cuisson,
et quelques fibres, le tout sur du papier en cellulose
Comme un attrape-coeur fait d’aplat de fibres diverses,
aussi beau suspendu à un mur que regardé par la fenêtre
Travail autour de la cosse de petit pois
Et un dernier petit exemple où le travail a consisté à emprisonner des végétaux entre 2 couches de pâte de cellulose pour créer un papier magique révélant ce qu’il renferme sous les rayons du soleil !