… Aime découvrir le Portugal à travers la sensibilité de Florent Ladeyn – Jour 2 – Belote et Re!
Ce premier matin à Lisbonne, rendez-vous à l’hotel à 8h du matin (ouch’!)… Nous avons 1 heure de route pour retrouver les Hommes et les Femmes du jour. Si hier fut consacré à la découverte des produits de la mer, aujourd’hui nous roulons dans les terres direction le végétal. Il faut admettre que João est un tour operator de grande qualité! Pour débuter la journée, balade de 2 heures dans une forêt riche de nombreuses essences et herbes sauvages, pour aller à la cueillette des champignons. Sans grand espoir. Pas de pluie depuis des jours. Et encore trop de jours sans pluie devant eux. En étant optimiste, nous avons dû trouver 10 champignons à tout casser, pas de quoi nourrir les 30 ou 40 convives attendus le lendemain. Peu importe, la balade est magique et riche d’échanges qui inspireront Florent.
Rui / Florent /João
Ensuite, Rui, qui est notre guide expert es champignons, nous conduits à son potager. Eleveur de vignes, il a décidé par passion et pour les Chefs de cultiver des fruits et des légumes en biodynamie. Il voue un amour particulier pour la tomate dont il collectionne les variétés. Voilà qui explique le gout de la merveilleuse salade de la veille. Il aime aussi les laitues et les choux.
Florent trouvera dans les allées un chou à très grandes feuilles. Baptisé chou portugais, il sera naturellement l’élu du Chef et se retrouvera le lendemain sur la table du 4-mains.
Comme les estomacs commencent à se manifester, nous montons de nouveau en voitures pour aller Florent-et-moi-ne-savons-pas-où. Le cortège se glisse dans le paysage vallonné puis passe sous une arche donnant accès à une cour intérieure de ferme qui me fait penser à une hacienda mexicaine…. Nos compagnons sortent des voitures ; très vite une brouette est approchée du coffre, et est, encore plus vite, chargée de glacières et de plateaux remplis de victuailles! Joie dans mon coeur… Inspirée, je suis la brouette et son pilote qui contournent la maison principale et, de nouveau, mon coeur s’arrête. Comme hier, ces gens formidables que nous ne connaissons pas, ont préparé deux belles grandes tables dans le jardin et, déjà, les braises crépitent pour appeler la grillade des côtes de boeuf et des poivrons bio. A croire qu’au Portugal, tout finit dans la chaleur fumée et humaine d’un barbecue.
Rui, Florent, João et notre belle famille d’un jour
Nous avons quitté la ferme à la tombée de la nuit. Sur le chemin du retour, pause technique au vignoble Torres Vedras pour découvrir un vin élevé naturellement et parfaitement par un passionnant passionné Afonso Fernandes Marques. Nous sommes à quelques kilomètres de l’Océan Atlantique et les arômes salins du Vale de Capucha révèle cette proximité. Je n’y connais rien en vins mais je sais dire que celui-ci est de belle qualité et nous a rendu joyeux.
João / Florent / Le monte-charge 😉
Toutes les photos de cette incroyable journée dans notre famille d’un jour sur Facebook
… to be continued…
Coin jardinage
18 janvier 2018 @ 12:49 pm
Le Portugal est en effet un chouette pays riche en découverte (paysage, cuisine, environnement…).