… Aime Septime version « jour / nuit » & rurale – D’Une île
Si vous êtes gourmands gourmets gastronomes, il est très probable que vous ayez entendu parler de Septime (Paris), créé par Bertrand Grébaut et Théo Pourriat. Ce restaurant aux allures de néobistro cache, en réalité, une table terriblement hautement gastronomique, qui, malgré son camouflage, n’a pas échappé au Guide Rouge qui lui a attribué une étoile très rapidement. Septime, et Clamato sa petite soeur, sont un immense succès et ne désemplissent pas (à tel point que je n’essaye plus d’y aller j’avoue…). Le talent de Chef de Bertrand a fait le tour de la planète et attire le monde qui, une fois accoudé aux tables en bois massif, se régale autant du contenu des assiettes que de la gentillesse de Théo et de toute la bienveillance de l’équipe.
Et voilà qu’en fin d’année scolaire dernière, je vois passer discrètement une information inédite : Le duo parisien a racheté une maison d’hôte très peu connue des français, mais sur la route de nombreux vacanciers du Nord de l’Europe, car superbement construit et géré par un couple hollandais adorable (A ce stade, ne pas manquer de vous citer mes sources : Quy Phi et Guillaume Foucault). Après quelques recherches et investigations, je vois que le lieu est dans le Perche, à Remalard, ce qui est absolument parfait étant donné que le Perche est ma destination de break pour cet été ! C’est ainsi que j’y suis allée pour un goûter puis un dîner puis un dodo puis un petit-déjeuner, et je dois avouer que, pour moi, ce lieu est un paradis.
Il est même exactement le genre d’endroit que je cherche et plébiscite pour une vraie pause… Un lieu loin de tout. Un lieu reculé. Un lieu qui bat à un autre rythme, celui de la respiration d’un chat qui dort sur la table, ou celui du balancement d’un hamac bien accroché aux branches des pommiers… Un lieu de taille restreinte en capacité d’accueil mais immense en milliers de mètres carrés pour que chacun puisse trouver son petit coin tranquille… Un lieu où, même si vous ne pratiquez pas le yoga ou la méditation de pleine conscience, vous en ferez tant il impose la pause et la respiration profonde… Un lieu qui ne vous en met pas plein la vue par une rénovation ostentatoire, une hyper technologie (aussi durable soit-elle) ou des aménagements superflus quand, pour se détendre, en fin de compte, nous n’avons besoin que de calme et de silence… Un lieu qui vous rapproche de la terre et de la Terre… Un lieu simple dans un monde où la simplicité bien menée devient le luxe véritable.
Je ne vais pas vous en écrire une tartine, car le lieu est si beau que les photos parlent d’elles-même… Juste vous préciser que la carte est à l’image du lieu. Décomposée en 14 mets, elle vous permet de construire le dîner qui vous convient, selon votre appétit, vos appétences et la taille de votre portefeuille. Accompagnée de Loic et trop contente de pouvoir savourer la cuisine façon Bertrand, je vous l’avoue : nous avons tout commandé ;)… Au total donc, 14 assiettes que nous avons partagées durant une soirée idéale. Bien installés dans le jardin, sirotant une bouteille de vin comme on les aime, nous avons filés tout doux un dîner parfait en regardant le coucher du soleil. Les plats sont finalement assez simples, basés sur les produits des artisans ou des maraichers autochtones (quand ce ne sont pas les légumes de la maison). Mais ces plats sont surtout délicieux. Profondément en adéquation avec le lieu et l’ambiance, ils ne cachent aucune hyper complexité ni technicité. Ils sont faits de mélanges simples mais équilibrés, de braisages tranquilles et patients, et d’assaisonnements pertinents qui dévoilent le créateur.
Extrait : Courgette du jardin, farcie et crêtes de coq (pâtes) au jus / tartare
de cheval, vinaigre de piment, navets fermentés / Le petit fromage emballé
Les fromages de la région
D’Une île, repris par Bertrand et Théo du Septime – Parfait !
A 2 heures de Paris – Le combo idéal pour découvrir le Perche : Dîner et dodo au D’Une île, puis déjeuner au Pertica… Le Perche, aux portes de Paris, deviendrait-il la nouvelle destination food?… Avec plaisir !
Et en attendant, il y a toujours Septime et Clamato à Paris :
Toutes les photos de cette éloge de la lenteur et de la gourmandise locavore sur Facebook