… Aime les beaux objets – Petit geste #6 : remplacer le jetable par le durable
Cette action simple qui consiste à remplacer tous ces produits du quotidien que nous utilisons une seule fois avant d’en remplir nos poubelles, par des objets ré-utilisables à l’infini, permet de réduire nos déchets, faire des économies et trouver une mine d’idées pour les cadeaux de noël !
A ce jour, croyez-moi, il n’y a pas grand chose de jetable qui n’ait pas son équivalent en durable. Je vous propose ici mes préférés et qui ont déjà séduit beaucoup de mes amis.
ERRATUM : Crédit photo : ma pote Aline qui est venue gracieusement faire des photos à notre porte ouverte !
Aline GERARD, Cook & shoot
- la gourde en inox pour remplacer des centaines de bouteilles en plastique achetées lors de voyage ; ici vous voyez que ma gourde est isotherme ce qui est un vrai confort supplémentaire ; je regrette de ne pas l’avoir trouvée ailleurs que sur amazon. Si quelqu’un a un plan en boutique?… Monoprix en a vendu mais a malheureusement arrêté le produit.
- le petit kit de couverts à glisser dans son sac : une fourchette à dessert, un mini couteau pour tartiner, une cuillère à dessert, un couteau à la lame qui se plie et ça y est ! Vous en avez fini avec ces affreux couverts en plastique ! Si en plus vous glissez ces 4 indispensables dans une jolie pochette fabriquée maison, alors cela fera un très joli cadeau !
- Les mouchoirs!! Offrez des mouchoirs!! … Bon, déjà il faut les trouver… Quelques uns sont disponibles sur internet… En magasin, je n’en ai jamais vus… Ma meilleure source fut ma soeur qui les a fabriqués à partir d’un drap recyclé, et mes parents qui ont gardé ceux qu’ils ont depuis des années… C’est le moment de rendre visite à vos Parents et Grands-Parents 😉
- Le lapiglove ! Mais que je l’aime celui-là !!… Le Lapiglove est un carré de micro-fibre particulière, adaptée pour la peau sensible du visage. Il vient remplacer 2 produits : les disques de coton + les démaquillants. Et c’est franchement magique! Vous humidifiez votre lapiglove ; vous le passez sur votre visage maquillé ; et hop! Plus rien ! Rien sur votre visage et rien dans la poubelle non plus!… Autre atout non négligeable : les peaux particulièrement sensibles adoreront ne plus être agressées par des démaquillants chimiques. Le lapiglove est une marque et une fabrication française qui se commande ici : www.lapiglove.com.
- L’auriculi : c’est un petit baton en bois, au bout légèrement arrondi, qui remplace les cotons-tige. Il se trouve facilement en magasin bio (naturalia par exemple)… Et pour partager avec vous mon retour d’expérience : j’utilise cet auriculi depuis plus d’un an et je note une baisse du sébum dans mes oreilles que je nettoie donc moins souvent. Je ne sais pas si cela a un lien ou non, mais je ne m’en porte pas plus mal et la planète non plus !
- Enfin, je n’achète plus de papier absorbant depuis longtemps. J’utilise des petits carrés de micro-fibre dans ma cuisine et dans ma salle de bain.
Lucie / Eloïse – Crédit photo Aline
Mes 2 superbes nièces, bien « vertes » aussi, ajouteraient sur la liste :
- la « cup » menstruelle pour remplacer tampons et serviettes hygiéniques – vous la trouvez maintenant dans quasi tous les magasins bio,
- et le grand retour du rasoir métallique où seule la lame se change, et ce après de nombreuses utilisations ! Pour les parisiens, il se trouve ici : planeterasoir.com
Elines
13 juin 2020 @ 7:32 am
Bonjour Stéphanie !
D’abord un immense merci pour l’astuce sur la levure, moi aussi je regrettais les déchets générés, et j’étais en train de tester un remplacement par levain frais / levain séché-pilé-réhydraté. (Satisfaisant dans les deux cas, préférence pour le levain frais qui donne un effet croute croustillante-intérieur moelleux très intéressant pour les appareils de type gâteau yaourt / marbré / chocolat….)
Concernant le levain, je conseille cette vidéo que j’adore : https://www.youtube.com/watch?v=FHGejVb7yPo&list=PLJX9q_3EUXj7B59Hq7i7G1gP9DiMjYjU1&index=2&t=0s ; le ton de l’orateur est en plus très apaisant et agréable, de mon point de vue.
En ce qui concerne les gourdes inox isothermes, je tiens à partager mon enthousiasme pour la marque gaspajoe (https://gaspajoe.fr/), qui semble s’inscrire dans une démarche de cohérence écologique.
Ce sont des objets de qualité, et la qualité responsable a un prix, mais d’un autre côté c’est un achat pour une vie. Ils ont plusieurs tailles, on a le choix entre isotherme ou non, ils proposent des housses de protections (Inconvénient majeur de l’inox : quand ça tombe ça cabosse ! ), les designs sont sympas, et surtout, j’apprécie qu’ils proposent des pièces de rechange (bouchons, joints….)
Bref, j’apprécie ce qu’ils proposent et trouve que c’est une entreprise à faire connaître. Je précise que je ne travaille pas pour eux.
D’ailleurs je vais parler aussi de Qwetch (https://www.qwetch.com/) autre marque attentive à la cohérence écologique, (Il me semble qu’ils sont distribués dans les Biocoop). Ils ont également de très beaux produits de qualité.
Enfin, tant qu’à tout dire sur l’inox isotherme, il y a la marque Klean Kanteen (https://www.kleankanteen.com/) que j’apprécie énormément, notamment pour ses boîtes à repas sobres et élégantes. Pas ou très peu d’emballages, et recyclables. La aussi marque cohérente écologiquement, et produit de grande qualité qui durent une vie.
J’ai personellement testé la gourde isotherme gaspajoe et les boites repas isothermes Klean Kanteen, et je n’avais jamaisvu de trucs aussi isothermes de ma vie, mais genre au delà de ce que j’aurais pu espérer voire imaginer ! Par exemple, la gourde, je prépare une tisane le soir, je la verse bouillante dans la gourde isotherme, et le lendemain matin elle est toujours limite brûlante. La boîte repas, j’ai mis du melon et de la pastèque sorti du frigo dedans, je l’ai laissée dehors en pleine canicule plusieurs heures dans mon sac, et les morceaux de fruits étaient toujours froids. Ce sont clairement des produits que j’apprécie et recommande à toutes celles et tous ceux qui sont prêts à payer un peu plus cher pour de la qualité qui dure une vie et qui épargne celle de la planète, tous ceux et toutes celles qui acceptent de n’acheter que ce qui est nécessaire plutôt que d’acheter beaucoup d’objets pas forcément utiles. Moins mais mieux….
Stéphanie BITEAU
13 juin 2020 @ 10:42 am
Bonjour ! Et merci beaucoup pour ces nombreuses précisions !