… Aime Maxime, Chef remarquable du Refettorio – Petit geste #7 : Bien choisir son restaurant
Ce geste simple déjà évoqué et qui ne nécessite absolument aucun investissement, est à la portée de tous ceux qui ont déjà dans leur budget une ligne « restaurants », car un restaurant bien choisi ne vaut pas plus cher qu’un autre.
Vous savez que j’ai, depuis longtemps, une admiration immense pour les Chefs de cuisine. Vous savez aussi que depuis quelques années, je « verdis », transformant la ligne éditoriale de mon blog et celle de ma vie pour les aligner sur mon envie de préserver une planète vivable. Donc, naturellement, les chefs qui me font vibrer ne sont plus tout à fait les mêmes. J’avoue laisser un peu de côté l’approche historique de la gastronomie pour la regarder à travers un autre kaléidoscope, celui qui permet de voir les belles couleurs des Chefs qui profitent de ce qu’ils nous cuisinent pour passer des messages, sauver la planète, ou aider leurs prochains.
Dans cette catégorie, j’ai eu la chance de rencontrer Maxime Bonnabry Duval, grâce à Christophe qui s’est spontanément porté volontaire pour participer au Refettorio à Paris.
Suite à cela, je n’ai pas beaucoup vu Maxime, jusqu’en Mars dernier, dans le cadre du salon Omnivore. Maxime était invité à faire une recette et à parler de son action sur une petite scène annexe, créée pour faire plaisir à un partenaire… Bien entendu, j’ai trouvé juste et naturel de voir Maxime programmé lors de cet événement, mais personnellement, je lui aurais accordé les honneurs de la grande Scène, car il est sans aucun doute, l’un des Chefs les plus impressionnants de tous ceux intervenus sur les 3 jours du salon. Je m’explique.
Maxime est donc Chef du restaurant le Refettorio à Paris, mis en place par Massimo Bottura et son association Food for Soul. Le concept est simple : récupérer des invendus de supermarchés et autres, afin de cuisiner des repas gratuits pour les personnes en difficulté. Pour cuisiner ces repas à un coût nécessairement bas, le Refettorio fait appel à des bénévoles.
Je vous traduis en mots plus simples : Maxime improvise tous les jours un bon repas pour les SDF et les « faibles revenus », à partir d’un panier qui lui est imposé, aidé d’une équipe qui change aussi tous les jours et qui n’est pas aguerrie au monde de la restauration !… Et comme si cela ne suffisait pas M. Bottura a demandé aux copains « chefs-people » de participer afin de promouvoir ce restaurant solidaire. Donc, certains soirs, Maxime doit, en plus, devenir le coach d’un Grand Chef dans cet exercice périlleux.
Bref, Maxime a l’un des postes de Chef les plus difficiles de France et de Navarre, poste qu’il occupe avec autant de succès que de gentillesse. Toujours le sourire, les yeux pétillants, de jolies bouclettes et une belle humilité (je me demande s’il réalise bien le niveau de ce qu’il fait…)… Je me devais de parler de ce talent incroyable.
Si vous voulez aider Maxime et l’ensemble de l’équipe qui mène cette belle action, vous pouvez participer en tant que bénévole à la préparation et au service d’un dîner, faire un don ou collecter des fonds, ou encore aller déjeuner au Refettorio. En effet, si le dîner est réservé aux personnes en difficulté qui y mangent gracieusement, le midi, le restaurant baptisé le Foyer de la Madeleine, est ouvert pour un déjeuner simple, bon, et caritatif (prix unique de 9€ moyennant une cotisation annuelle de 7€).
Dégustation d’un accord avocat-café sur une croustillante chips de céréales / Omnivore 2019
Et si vous êtes Chef de cuisine désireux de cuisiner votre dîner dans ce cadre unique, faites-moi signe et je vous mettrai en relation avec qui-de-droit.