… Aime les concentrations de gens formidables – AALvie, levée de fonds et marché paysan
Dans le billet précédent, je vous parlais de l’association AALVie qui milite pour l’abattage des animaux sur leur lieu de vie. Je vous disais aussi que j’ai eu la chance de pouvoir mettre mon appareil photo à leur service…
Ce soir-là, le soleil se couche sur des vaches maraichines, sur les planches d’une scène en plein marais et sur des enfants impatients que le spectacle commence… Ce soir-là, le soleil se couche sur une journée formidable où des gens tout aussi formidables se sont mobilisés.
Afin de récolter des fonds pour l’association AALVie, les producteurs de l’autre association Gens Du Marais et d’Ailleurs ont organisé un marché paysan vraiment paysan et vraiment génial… Des marchés, j’en ai vus. Du marché des producteurs d’Alain Ducasse, organisé dans la cour du Plaza Athénée au marché complice du Collège Culinaire de France, en passant par le marché bio des Batignoles à Paris ou par les magnifiques halles de Valencia, j’ai arpenté beaucoup d’allées bordées de beaux produits et de charmant.e.s producteur.trice.s. J’avoue accorder un prix spécial à ce marché en plein milieu du marais.
C’est Corention Barbier, de la ferme de la Corbe, qui a ouvert ses champs pour héberger ce marché unique. Pas besoin d’une imagination hors norme pour comprendre qu’un marché paysan au sein d’une ferme au coeur d’un paysage unique, proposant des dégustations savoureuses, des sourires, mais aussi des animaux à caresser, des jeux et un concert est un pur bonheur. Les visiteurs ne s’y sont pas trompés et c’est plus d’un milliers d’heureux qui se sont déplacés.
Quelques producteurs/trices Gens Du Marais et d’Ailleurs
L’association Gens du Marais et d’Ailleurs est un regroupement de producteurs dont la mission est, je cite, le développement des activités paysannes autonomes, la protection de la nature et la solidarité sur le territoire (Vendée). En parallèle, une bonne partie de ces producteur.trice.s a créé le collectif Court-Circuit, qui est au grand public de mon coin, ce que le Collège Culinaire est aux restaurateurs Français. Autrement dit, ce collectif met en relation les producteurs (trices….) et les consommateurs qu’ils préfèrent appeler les mangeurs. Concrètement, Court-Circuit organise des marchés locaux où les mangeurs peuvent trouver fruits, légumes, bières, pâtes, miels, viandes et mille autres merveilles produites sur un rayon de quelques kilomètres, en respectant le vivant comme le consommateur et à des prix défiants toute concurrence grâce à l’effacement de tout intermédiaire. Personnellement, je vais tous les mercredis au marché organisé au Jardin de la Bardonnière dont je vous ai parlé ici, et à chaque fois, je remercie la vie, car c’est une chance énorme de trouver de si belles personnes et de si bons « miam-miam » à côté de chez soi alors que j’habite au milieu de nulle part.
En tout, le collectif Court-Circuit, c’est plus d’une trentaine de producteurs et plus de 450 mangeurs, 2 nombres qui ne cessent de grandir. Bref, c’est un superbe succès et ça nous donne le sourire… Sur la photo ci-dessus, vous pouvez découvrir les visages solaires d’Elise qui vinifie ses très bons vins au naturel (Les vignobles de l’Atrie), de Sebastien au micro, qui présente au public son activité de paysan fromager, de Sébastien, paysan-shiva entre élevage, éco-pâturage et fabrication de pâtes au blé tendre bio qui m’a fait transgresser mon régime « Sans gluten » (ses pâtes sont au blé ancien), de Louise, ma Jolie Louise, qui a laissé ses légumes de côté pour aider Nico à assurer, de Sylvie, paysanne thérapeute qui massent nos pieds et proposent des tisanes bien-être, de François et ses bières La Petite Ramonière, en rupture de stock tant la saison a été fructueuse, et des adorables « BB », Betty et Benoit de la ferme des Cochets où ils élèvent des vaches maraichines et Bretonnes-Pie-Noir.
Comme le marché se déroule de 17h30 à plus-soif, il y a aussi sur le marché 2 bonhommes qui ont fait chauffer les plaques pour nourrir nos estomacs.
Nicolas, éleveur à la Barbâtre, a eu la gentillesse de préparer une « toute bête » saucisse maison avec la viande des animaux qu’il élève. A côté, une purée maison et des oignons sautés largement déglacés au vin. Sa toute bête saucisse est délicieuse, la purée fondante et les oignons parfumés. Aidé de Louise, Nico s’est fait « démonter » comme on dit familièrement. De 17h30 à 21h30 non stop, ils ont servi plus de 200 assiettes soit une toutes les 72 secondes! Autant vous dire qu’ils ont eu chaud !
A côté, un drôle de crêpier bohème prépare des galettes et des crêpes sous les yeux émerveillés des enfants. Je regrette de ne pas avoir le nom de ce BonHomme. Dans la vie, il propose des animations-traiteurs avec comme stratégie/philosophie : uniquement sur un rayon de 30 kms autour de chez lui (pour limiter l’empreinte CO2 de ses déplacements) et en cuisinant des produits locaux et bio. Pour ce marché, le BonHomme a fait une entorse à la règle et a roulé ses galetières sur un peu plus de 50 kms pour aider la cause d’AALVie. Ne me demandez pas si ses crêpes étaient bonnes, il est arrivé « au bout du rouleau » avant que je n’ai pu atteindre ma saucisse-purée !
Clap de fin… A droite, le groupe Dolbeau Trio chante les chansons choisies par les spectateurs tandis qu’à gauche, la file reste interminable devant le stand de Nico… Le marché fut un gros succès. Il a donc été décidé qu’il est le premier d’une longue série, et le prochain se déroulera le 12 septembre, chez Lucie Maritaud et Antoine Anger, à la ferme de l’avocette rieuse (le Pailla, Notre-Dame-de-Monts)… Vous saurez où me trouver !
La liste des producteurs (malheureusement non exhaustive tellement elle grandit vite!), est disponible sur le site du collectif Court Circuit.
Avec toutes mes excuses à ceux que je n’ai pas eu le temps de rencontrer.
Toutes les photos de ce marché paysan et de ses heureux visiteurs sur Facebook