… Aime réduire sa consommation de viande – Parmentier au potimarron pour flexitarien
Petit geste vert #31 – je mange moins de viande
Pour mémoire, nous sommes en juin 2018 :
– pourquoi réduire notre consommation de viande?
– coté santé, ça donne quoi ?
– et en cuisine, comment s’y prend-on?
Pour illustrer, voici une recette cocooning, de saison et flexitarienne en mode “ni vu ni connu, j’tembrouille” !
Comme déjà proposé dans les boulettes de Deborah, une astuce simple pour réduire sa consommation de viande sans se priver du plaisir de celle-ci, consiste à en remplacer une partie par des légumes secs. Aujourd’hui, je vous propose une recette de hachis parmentier dans lequel la moitié du boeuf a été remplacée par des lentilles.
Hachis parmentier au potimarron
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 + 10 + 20 min ; autocuiseur et four
Pour 8 personnes
- 1 beau morceau de potimarron (1 petit kg environ)
- 500 g de pommes de terre à purée
- 500 g de viande de boeuf haché
- 500 g de lentilles cuites
- 1 gros oignon
- Ail, laurier,
- Sel, poivre bien entendu
Inutile que je vous précise que tout cela est en bio et que le boeuf est acheté chez le boucher du quartier qui lui-même sélectionne ses bêtes chez des éleveurs responsables et respectueux…
Déjà, on va commencer par une astuce : Plutôt que de vous casser la tête (et de vous couper la main) à peler le potimarron et à le tailler en morceaux, vous allez le précuire tel que, à l’autocuiseur, 10 minutes.
Ensuite, après pré-cuisson, d’une part vous ne le pelez toujours pas, car la peau est attendrie et est tout à fait bonne à manger, d’autre part, vous pouvez facilement le couper, car même s’il n’est pas tout à fait cuit, il est devenu tout tendre sous la lame du couteau ! Donc :
Placer le potimarron entier dans l’autocuiseur. Ajouter 10 cl d’eau. Fermer et cuire sous pression 10 minutes.
Potimarron précuit dans l’autocuiseur
Pendant que votre potimarron précuit, peler et ciseler (ou hacher ou émincer) l’oignon (et l’ail si vous en ajoutez).
Dans une sauteuse, verser un filet d’huile, y faire revenir l’oignon que vous pouvez même caraméliser avec un peu de sucre. Ajouter la viande et continuer à chauffer en mélangeant jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ajouter les lentilles. Saler et poivrer. Réserver.
Votre potimarron est précuit : le sortir (Jeter l’eau de cuisson au jardin ou dans la terre d’une plante). Retirer le coeur fibreux et les graines (compost), le détailler en cubes en le remettant au fur et à mesure dans l’autocuiseur.
Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux, ainsi que 10 cl d’eau, sel, poivre, laurier éventuellement.
Fermer et cuire 10 minutes sous pression.
Passer le potimarron et les pommes de terre au presse-purée (ou écraser à la main, ça se fait aussi). Ajouter si vous voulez, du beurre ou de la crème ou du lait ou un peu d’eau de cuisson, pour avoir le goût et la texture que vous aimez.
Dans un plat à gratin, répartir la moitié de votre belle purée orange. Ajouter la viande aux lentilles (ou les lentilles à la viande). Recouvrir du reste de purée. Si vous en avez, vous pouvez ajouter des graines de sésame toastées ou de la chapelure, ou du fromage ou… bref ce qui vous fait plaisir !
Une couche de purée / Une couche de viande-lentilles / une couche de purée et du sésame
… et le chat qui pointe son museau !
Enfourner à 180°C pour bien réchauffer l’ensemble (et gratiner si vous avez mis du fromage).
Et voilà !
Si vous voulez vous amuser un peu, ne dites pas que vous avez remplacé la moitié de la viande par des lentilles. Ainsi, croyez-moi, certains de vos convives n’y verront que du feu. Même le chat s’est fait avoir et a mangé sans discuter un peu de reste de viande/lentilles !
Ce plat se prête tout à fait à un ajout d’épices, le combo gagnant étant avec le curry. Mais vous pouvez assaisonner le mélange viande/lentilles, et/ou la purée avec n’importe quelle épice que vous aimez. Safran, tandoori, muscade et cannelle, cumin, toutes vont bien.
Vous pouvez utiliser le mix viande/lentilles pour préparer un hachis parmentier plus classique, avec uniquement des pommes de terre dans la purée… N’importe quel type de courge peut remplacer le potimarron.
Alannie
9 décembre 2020 @ 6:45 pm
Bonsoir, je valide tout à fait la substitution d’une partie du boeuf par les lentilles, bravo pour ta proposition, en revanche…le chat devant le plat …ce n’est pas très heureux…ça fait penser à …une pâtée pour chat du coup ! bise à toi
Stéphanie BITEAU
14 décembre 2020 @ 10:52 am
Bah il faut être honnpête, le boeuf haché cuit avec les lentilles et les oignons, ça fait un peu gloubiboulga pour chat. Mais le but est surtout de montrer que si, même le chat, hautement carnivore, se laisse prendre, alors les convives n’y verront vraiment que du feu!